La Philharmonie de Paris

Actualité, potins, débats.
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: La Philharmonie de Paris

Message par PlacidoCarrerotti » 19 juin 2015, 15:37

Ok, je change ...

Mais ça ne va pas rester longtemps en ligne !

4

3

2

1

Go.
- J'ai fait mon chemin et ma fortune dans les arts.
- Vous les cultivez, monsieur ?
- Pas si bête! je les exploite !
(La Sirène, Auber & Scribe)

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 19 juin 2015, 15:53

usurpateur !

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 19 juin 2015, 16:00

MariaStuarda a écrit :usurpateur !
Qui ? Lui ou moi ?

Bruno92
Baryton
Baryton

Message par Bruno92 » 19 juin 2015, 16:37

PlacidoCarrerotti a écrit :Ok, je change ...

Mais ça ne va pas rester longtemps en ligne !

4

3

2

1

Go.

Je savais bien que je t'avais reconnu à la soirée des 300 :lol:

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 19 juin 2015, 16:49

Allez, pour changer de J. NOUVEL, je vais raconter une petite scène qui a fait marrer des connaissances se trouvant près de la PP.

Mardi 16 juin, aux environs de 19h-19h30. Un couple chic d'une soixantaine d'années – monsieur en costard-cravate, madame en robe de cocktail – déambule dans l'allée menant à la PP, avec un panneau sur lequel est inscrit « cherche place ». Parmi les clients installés à la terrasse du Café des Concerts, l'un d'entre eux enjambe les bacs de plantes pour crier au couple qui s'était déjà éloigné :
Madame, monsieur, attendez ; vous cherchez une place ? J'en ai une !
Le monsieur, laissant sa compagne, se dépêche alors de retourner près de la terrasse ; on lui montre un billet qu'il prend avec un grand sourire. Quelques secondes après,
Euh ... Kiss ? Le Zénith ?! Je ne sais pas ce que c'est. En fait, je cherche une place pour la Philharmonie, il nous en manque une...
– Ah bon, la Philharmonie ? On ne connaît pas, où est-ce ?
– C'est le grand bâtiment, là-bas (...) Merci beaucoup, je vous souhaite un bon spectacle !
– Dommage. Merci, bonne soirée à vous aussi ; bonsoir monsieur.

Une fois l'homme parti, le groupe de clients se met à rire et à se moquer de celui qui avait proposé un billet :
On va lui demander de venir avec nous, et toi, tu vas avec la dame à la Philharmonie, ha, ha, ha...
– Vous l'imaginez dans la fosse ?! Avec son costard et ses pompes cirées ?!
– Bah, on l'aurait protégé...

C'étaient des « hardeux », d'une soixantaine d'années aussi, mais avec les cheveux longs et tout tatoués, habillés avec des t-shirts à l'effigie de Kiss et des shorts pour certains. Ce soir-là, le Café des Concerts et ceux de l'av. Jean-Jaurès proches de la Cité de la musique étaient remplis de ces « métalleux » venus des quatre coins de la France pour assister au concert de Kiss (groupe américain de rock formé en 1973) ayant lieu au Zénith (près de 6.000 places). Nombreux étaient ceux à la recherche de billets ; presque tout le monde était habillé rock, avec une moyenne d'âge de 60-70 ans, donc bien plus élevée que celle du public de la PP :)
(Fabuleux concert de Kiss, que j'ai amèrement regretté de n'avoir pu voir, bien plus que pour « Catone in Utica » que j'avais aussi raté ce jour-là).

nouveau venu
Ténor
Ténor

Message par nouveau venu » 19 juin 2015, 17:14

post retiré par l'auteur

chantal
Soprano
Soprano

Message par chantal » 27 juin 2015, 15:47

Je viens de voir cette annonce sur le site de la Philharmonie

L’opéra de A à Z : Cycle de 30 séances

Niveau : découverte
Public : Adultes
Le jeudi de 15h à 17h
Du jeudi 24 septembre 2015 au jeudi 23 juin 2016.
Tarifs : 180€ le cycle (ou 10€ la séance)*

le détail des 30 séances :
http://philharmoniedeparis.fr/fr/progra ... opera-de-z

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 04 sept. 2015, 05:54

J'ai assisté au concert du 3 sept. (pas parce que c'était la réouverture de la salle, mais pour y voir et entendre l'immense Yo Yo Ma – dire qu'il est né à Paris et que sa famille a préféré émigrer à NY quand il avait cinq ans :( ...).

À mon arrivée sur place, j'ai éprouvé un certain déplaisir à revoir la structure du bâtiment et son toit, dont les différentes nuances de gris font, pour moi, « cracra ». Par ailleurs, je n'ai guère apprécié de monter au 4e étage, dont la hauteur de plafond m'a paru vraiment trop basse pour la première fois, en plus avec la multitude de petites plaques rectangulaires en métal accrochées au plafond, le tout me donnant une impression d'« étouffement », alors que je ne suis pas claustro...

Je n'ai pas eu le temps d'aller jeter un œil sur les deux espaces de restauration ouverts le 3 sept. :
L’Atelier d’Éric KAYSER® (au rez-de-chaussée, donnant sur l'esplanade / Ouvert tlj de 10h à 20h sauf les 25 déc., 1er jan. et 1er mai / Infos : 01 40 32 30 02) ;
Le Balcon, le resto panoramique du 6e étage (dont le site Web http://www.restaurant-lebalcon.fr/ ne fonctionne pas à l'heure à laquelle j'écris ce post / Réservations au 01 40 32 30 01 ou en ligne via La Fourchette, selon laquelle l'établissement serait fermé les dimanches et certains lundis).

Je n'ai pas vu ce qu'il y a eu comme autres travaux finis, étant arrivée directement au 3e étage depuis l'ascenseur du parking. En tout cas, j'ai remarqué qu'il manquait au moins une petite bande de pavés sur un des côtés du parvis. À l'intérieur de l'auditorium, il ne m'a pas semblé qu'avaient été installés de nouveaux réflecteurs (évoqués lors de la saison passée), mais ne connaissant pas bien les lieux, je ne les ai peut-être pas vus. Étant installée à l'Arrière-scène, je n'ai pas non plus vu si les câbles près de la scène avaient été dissimulés, ni si les planches en bois brut faisant le tour du soubassement du plateau avaient enfin été remplacées par quelque chose de plus classieux...

C'était la première fois que j'expérimentais l'Arrière-scène, très pentue comme aux autres niveaux hors parterre. Évidemment, les personnes âgées et/ou fortes avaient du mal à descendre, malgré les petites rambardes latérales (dont au moins une était branlante – qu'est-ce qu'ils ont fichu cet été ?). J'étais assise au centre du premier rang (en face d'Emmanuel Valls et de Laurent Bayle, qui se trouvaient au milieu du premier rang du premier Balcon central). C'était très proche de l'orchestre, idéal pour bien voir le chef, mais pas du tout pour Yo Yo Ma, installé sur le devant de la scène, légèrement du côté jardin, tout près d'Andris Nelsons (sur sa gauche) et du premier violon, Malcolm Lowe (sur sa droite). Son violoncelle était quand même bien audible lorsqu'il jouait en « soliste » ou quasi-soliste.

Image

Image

Concernant l'acoustique que j'ai perçue à ma place du premier rang de l'Arrière-scène, j'ai été un petit peu déçue, malgré la bonne homogénéité des sons. En effet, je n'ai pas eu d'impression d'espace, ni celle d'enveloppement ; ça manquait un peu d'ampleur, peut-être à cause d'une faible réverbération. Peut-être cela rendait-il mieux au milieu ou aux derniers rangs de l'Arrière-scène ?

(Pour ce qui était du programme, c'était le BOSTON SYMPHONY ORCHESTRA sous la direction d'Andris NELSONS. 1e partie : DON QUICHOTTE de R. STRAUSS, avec YO YO MA / 2e partie : SYMPHONIE N° 10 en mi mineur op. 93 de D. CHOSTAKOVITCH.
Ce fut un excellent concert, avec de formidables interprètes... Cf. le CR du Wanderer qui avait assisté au concert similaire du 31/08/2015 au Lucerne Festival).

Image

marlyd
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par marlyd » 04 sept. 2015, 07:58

Un détail, mais les cartons genre boîte à pizza en guise de poubelles pour jeter des papiers...

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 04 sept. 2015, 08:58

marlyd a écrit :Un détail, mais les cartons genre boîte à pizza en guise de poubelles pour jeter des papiers...
Développement durable ?
A l'origine, il devait y avoir de litières en guise de toilettes.
D'ailleurs, tout le bâtiment est biodégradable.

Répondre