Effectivement, il y a une augmentation non négligeable en 2014. La 1ère cat. est à 320 € contre 280 € cette année, à comparer avec les 400 € de Salzbourg (2013). L'amphithéâtre central augmente de 40 € pour les A1 ,A2 , A3, de 20 € pour A4 et de...55€ pour A5, sauf le 30ème rang qui ne coûtera que cinq euros de plus (mieux vaut le 30ème que le 29ème rang !). Tout cela devrait conduire à désengorger les réservations .dge a écrit :Elle est plutôt de 8 a10 ans selon expérience personnelle. En 1990 il n'y avait que 4 ans d'attente !Olric a écrit :La nouvelle ligne "tout Regietheater" désengorge automatiquement la réservation, par rapport à la ligne "attrape tout" de Wolfgang Wagner. Disons que, hors Amis, Cercles et Internet, la liste d'attente "normale" est passée à 6/7 ans peut-être ? (sachant qu'une première demande est toujours bonifiée d'un ou deux ans).
Personne ne l'a mentionné me semble t- il mais les prix ont beaucoup augmenté entre 2013 et 2014, de 10/15 % pour les catégories les plus hautes à près de 25% pour les plus basses ( B5 et B6 par exemple). Alors que ce festival était plutôt abordable ( en relatif par rapport aux autres grands festivals européens) il est à leur niveau de prix...alors que la qualité est loin de progresser.
8 à 10 ans d'attente, c'était du temps de Wolfgang, mais une production comme le Tannhäuser a eu du mal à remplir... Wolfgang jouait sur la conjonction de ms modernistes et traditionnalistes pour attraper le public le plus large. Une année, j'ai vu ainsi le Parsifal de Schligensief et le lendemain le Tannhäuser de Philippe Arlaud : un vrai choc culturel ! Je pense que public tradi devrait baisser si la ligne Regietheater se confirme.
La discussion sur la "qualité", c'est autre chose. Pour moi, la limite de la programmation des sœurs, c'est qu'elles devraient s'ouvrir à l'international, c'est très Regietheater allemand, avec ce que cela comporte de rapport à Wagner, plus ou moins victime expiatoire du passé allemand.