Sophie/Octavian... Soprano et Ténor ?

Actualité, potins, débats.
Répondre
Straniero
Soprano
Soprano
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00

Sophie/Octavian... Soprano et Ténor ?

Message par Straniero » 09 févr. 2013, 19:42

Récemment, je me suis vu proposé un Duo (lors d'un concert avec une soprano). Le Duo et le trio finale Sophie/Octavian et Sophie/Octavian/Der Marechale dans Der Rosenkavalier de Strauss. Le truc est que je suis ténor...

Qu'en pensez-vous?

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Sophie/Octavian... Soprano et Ténor ?

Message par Musanne » 09 févr. 2013, 21:56

Straniero a écrit :Récemment, je me suis vu proposé un Duo (lors d'un concert avec une soprano). Le Duo et le trio finale Sophie/Octavian et Sophie/Octavian/Der Marechale dans Der Rosenkavalier de Strauss. Le truc est que je suis ténor...

Qu'en pensez-vous?
Ben Strauss n'aimait pas beaucoup les ténors...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté une transcription ?

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Sophie/Octavian... Soprano et Ténor ?

Message par Leporello84 » 09 févr. 2013, 22:01

Je ne sais pas trop si la ligne vocale d'Octavian serait abordable sérieusement pour un ténor, mais relativement au morceau en lui-même, j'imagine qu'une voix masculine nuirait à la beauté de ce sublime trio. Trois sopranos (ou deux sopranos et une mezzo-soprano) dans cet air, sur cette musique, c'est si beau, si parfait, que pour ma part, je crois qu'il ne faut pas y mettre un homme, pût-il le chanter très bien.

Mais ce n'est que mon avis; si cela peut t'amuser, fais-le donc...

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Re: Sophie/Octavian... Soprano et Ténor ?

Message par rossini » 10 févr. 2013, 01:07

Perso , je trouve ça aussi c.n fou que de faire chanter Siebel par un tenor , ou Nicklause par un baryton. Si les compositeurs ont ecrits des differences de tierces ce n'est pas pour les entendre à l'octave (vian...!!!) .Mais c'est bien connu , nous vivons dans une époque ou nos génies savent tout mieux que les autres... dans les années 70 je disais deja que nous verrions Johnny Halliday et Mireille mathieu dans Tristan à Bayreuth. Nous n'en sommes peut etre pas loin.....
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

Ange_de_feu
Alto
Alto
Messages : 307
Enregistré le : 24 mars 2009, 00:00

Re: Sophie/Octavian... Soprano et Ténor ?

Message par Ange_de_feu » 20 févr. 2013, 03:11

Bon, on peut le considérer. Au passé, il était parfaitement normal que de changer la partition pour l'adapter à des chanteur particuliers.

Donc, le concert est aussi là pour expérimenter avec un repertoire qu'on n'aura autrement jamais la chance de chanter. De nos jours, il existe une version du trio final d'Ernani avec Marilyn Horne en Silva...
Si la tessiture du morceau te convient et que le morceau te plaise, vas-y!

De toute façon, les opinions sur la sublimité de ce trio de trois femmes peuvent différer. Karol Szymanowski écrivit le rôle du jeune roi dans "Hagith" pour un ténor parce que quelqu'un lui avait référé son opinion négative sur l'amalgame de trois voix de femme dans ce morceau... de cette manière, il y a dans "Hagith" opéra deux rôles principaux pour ténor, le vieux roi et le jeune roi. Mais bon, où est "Hagith" et où est "Der Rosenkavalier"?

Répondre