Il faut réhabiliter "L'Opéra d'Aran"!!!

Actualité, potins, débats.
parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: l'opera d'aran

Message par parsifal832 » 06 déc. 2005, 23:35

sigur a écrit :je partage pleinement le souhait de remonter cet ouvrage . Jel'ai vu à Toulon en 1969 avec lucien cattin .aldo filistad.h santana.f schooten et christiane stuzman.Sans crié au miracle c'est un ouvrage intéressant qui devrait avoir toute sa place dans les programmations.Et je suis OK aussi pour rehabiliter tout notre patrimone lyrique sans avoir à ne proposer que l'eternelle Carmen.J'aime assez le baroque quand les artistes sont à la hauteur. Mais maintenant ça devient envahissant par raport à tout se qui demeure inconnu
Je l'ai également vu à TOULON au cours de cette série de représentations!
Et je l'ai revu ,toujours à Toulon, au cours de sa reprise de fevrier 1982, avec Michele HERBE,Aldo FILISTAD et Alain FONDARY
De cette double expérience ,j'en garde le souvenir d'une oeuvre attachante,et qui mériterait largement de faire partie du grand répertoire français,au mème titre que LAKME ou LES PECHEURS DE PERLES

LeBarde
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2005, 23:00

Re: l'opera d'aran

Message par LeBarde » 07 déc. 2005, 18:12

parsifal832 a écrit :
sigur a écrit :je partage pleinement le souhait de remonter cet ouvrage . Jel'ai vu à Toulon en 1969 avec lucien cattin .aldo filistad.h santana.f schooten et christiane stuzman.Sans crié au miracle c'est un ouvrage intéressant qui devrait avoir toute sa place dans les programmations.
Bonjour, j'ai vu aussi cet Aran de 1969 à Toulon . Si quelqu'un pouvait me donner la date exacte que j'ai oubliée, celà m'arrangerait bien.
Et dans mon souvenir, il s'est apparemment glissé une erreur, car il me semblait que ce n'était pas Huc Santana, mais Christian Portanier
. le nom du chef aussi m'interesserait, je pense que c'était Michel Fournier, mais sans aucune certitude
A préciser que celà s'est aussi joué à Toulon en mars 1975 , toujours avec Filistad, et avec Claude Calès, Carla Rutili,Gian Koral et Christian Portanier
. merci !

sigur
Messages : 36
Enregistré le : 31 juil. 2005, 23:00

opera d'aran

Message par sigur » 07 déc. 2005, 20:50

pour répondre à Lebarde.la représentation a eu lieu le vendredi21 et dimanche 23/03/1969 la distribution comprenait aussi:j.gellion et f.betty.la direction d'orchestre par r.denis. et bien sur santana.à l'époque j'avais 22ans et je tenais un cahier des spectacles que j'allais voir et que j'ai concervé.c'est pour ça que je suis précis sur cette représentation.la premiere à toulon a eu lieu pour la saison 67/68 toujours avec filistad.stuzman.mais manuguerra et jean angot
j'ai une photo de journal local avec angot et stuzmann.

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Re: opera d'aran

Message par parsifal832 » 07 déc. 2005, 22:49

sigur a écrit :pour répondre à Lebarde.la représentation a eu lieu le vendredi21 et dimanche 23/03/1969 la distribution comprenait aussi:j.gellion et f.betty.la direction d'orchestre par r.denis. et bien sur santana.à l'époque j'avais 22ans et je tenais un cahier des spectacles que j'allais voir et que j'ai concervé.c'est pour ça que je suis précis sur cette représentation.la premiere à toulon a eu lieu pour la saison 67/68 toujours avec filistad.stuzman.mais manuguerra et jean angot
j'ai une photo de journal local avec angot et stuzmann.
Merci pour ces précisions;j'ai sous les yeux les programmes des rep. de 1969 et de 1982.Comme c'était l'habitude à Toulon à cette époque les programmes ne mentionnent mème pas les dates des représentations!
Pour 1982,je suis absolument sur de la date,l'ayant noté sur le programme:26 fev 1982 et G.PORTANIER y chantait bienle role de Mac Greag
Pour 1969,je n'en avais pas la date précise et votre mail comble cette lacune:c'était donc le 21/03/69! Par contre PORTANIER n'y chantait point(Mac Greag était chanté par HUC SANTANA)

LeBarde
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2005, 23:00

Message par LeBarde » 08 déc. 2005, 05:03

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me sont bien utiles, j'avais aussi quelques archives de l'époque, mais avec des trous...dont certains vont etre comblés

Petit détail amusant, avec le recul . A Marseille en 65, Manuguerra était aussi venu chanter Aran, mais il jouait Mac Jorry, tandis que Mickey était le créateur, Peter Gottlieb . Si quelqu'un est interessé, j'ai tout le détail des représentations de Marseille.
merci encore

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 07 févr. 2006, 15:33

Messages déplacés de sigur :

Posté le: 06/02/2006 20:48 Sujet du message: opera d'aran

--------------------------------------------------------------------------------

qui peut préciser de quelle année date la version avec sarroca.becaud.turp.
merci


Posté le: 07/02/2006 14:46 Sujet du message: opera d aran

--------------------------------------------------------------------------------

merci pour la réponse d'yves . j'avais relu effectivement ce forum.
mais il n'y a rien cocernant la verssion becaud.sarroca.turp.
qui dirige?quel orchestre?bien qu'il s'agisse d'une adaptation différente de l'original. merci pour la future réponse.

MERCI de ne pas multiplier les fils de discussion et de poster dans celui-ci.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Il faut réhabiliter

Message par sopranolove » 12 janv. 2016, 14:08

Je viens de m'offrir l'Opéra d'Aran, l'enregistrement de la création en 1962, et je suis toujours aussi séduite par cet opéra. N'en déplaise à certains, dont Pierre Boulez qui avait démoli l'œuvre à la création, c'est une œuvre magnifique. Sans aller jusqu'à dire que c'est du niveau de Mozart ou de Verdi, on peut dire que c'est une belle réussite, surtout à l'époque de la création...

Eh bien, ce disque, si décrié par certains pour sa distribution, n'est pas si mal Bon, il est plombé par un ténor peu brillant, c'est vrai : Alvino Misciano n'a rien de ce rescapé des flots sauvé par Mickey et qui jettera le trouble dans l'âme de Maureen et la catastrophe dans la petite communauté. Mais Rosanna Carteri avait (a toujours, puisque elle est encore vivante je crois) un beau timbre de soprano lyrique, de grand lyrique puisqu'elle a chanté Blanche, Tosca, Butterfly, Desdemone et deux héroïnes russes, Tatiana et la Natacha de Guerre et Paix.

Mais c'est vrai qu'elle n'a pas vraiment beaucoup d'affinités avec la langue française.

Mais tout change avec le trio des clés de fa. Dans les petits rôles, on trouve un Michel Llado dans l'homme à la Harpe, un beau Pelléas des années 60 et Henri Médus, une des grandes basses profondes de l'Opéra dans ces années là en curé. Passons aux trois grands artiste : un Roger Soyer débutant et déjà plein de prestance et d'abattage en Mac Creagh, le père de Mickey, Sean, celui qu'on croyait mort, et qui est chanté par une basse de belle allure que je ne connaissais pas, Franck Schooten (belge ou français du Nord ?) et enfin, celui pour lequel j'ai acheté le CD, Mickey alias Peter Gottlieb. J'en ai parlé parfois, à propos des Scarpia par exemple. Mais il mérite vraiment que l'on fasse un fil sur lui, et un de ces jours, je vais en parler. J'attends juste d'avoir des données historiques pour en parler. Dans ce disque, on remarque une très belle voix jeune et un peu légère, mais il a seulement quelques années de carrière. Et une superbe diction, ce qui a été, outre ses grands talents scéniques, l'une de ses caractéristiques. Une couleur vocale plutôt claire, mais qu'il a su colorer suivant la nature de ses rôles. Sa carrière, j'en parlerai donc plus tard, mais c'était déjà, à l'écoute, un élément remarquable. Et quel artiste poignant, émouvant. Ses Angelo de la fin sont déchirants !

Et bien sûr Georges Prêtre....

A l'intention de Ruggero ; j'ai le CD avec Suzanne Sarroca, mais hélas, si le ténor est bien meilleur (André Turp, un grand ténor quebecois, et si Gilbert Bécaud chante avec bonheur Mickey, il y a un grave défaut : il y a une sele plage pour tout l'opéra ! Si on veut entendre un des personnages ou un air en particulier, il faut réentendre l'opéra depuis le début ! Drôle d'idée... Celui qui a conçu le CD a pensé que c'était une chanson....

Sur YT justement, il y a un passage d'une émission où jean Pierre Foucaut a invité Bécaud et là il lui fait la surprise de donner la scène finale justement avec mon Peter, Franck Schooten et Aldo Filistad en Angelo. On voit sur le visage de Bécaud tant d'émotion, comme s'il était face à des fantômes de sa jeunesse.... Et la fin ! Et les Angelo bouleversants de Gottlieb, un merveilleux Mickey, chanté par un chanteur qui à l'époque de cette vidéo avait dépassé les 60 ans, et avait gardé intact sa voix (malgré une très longue carrière...) et sa puissance d'émotion.

Une dernière chose ; dans les années 90, Prêtre avait dirigé cet opéra en concert à Vienne, Bécaud chantait Mickey et c'était Sylvie Valayre qui était Maureen. J'aurais bien aimé l'entendre. Et à Metz, au même moment, on l'a vu (moi aussi) avec Luca Lombardo, Didier Henry et Maria d'Aragnes. Un très beau trio pour une œuvre qui mériterait bien plus.

Par contre, pour en revenir au CD, pas de livret, et ils auraient pu choisir une photo du spectacle, au lieu de montrer des spectateurs bien habillés qui papotaient....Et ils auraient pu présenter les artistes du spectacle, non ?

emji
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 203
Enregistré le : 28 déc. 2004, 00:00
Localisation : Miramas
Contact :

Re: Il faut réhabiliter

Message par emji » 12 janv. 2016, 15:29

Merci pour ce très beau compte rendu de la nouvelle réédition de ce petit chef d'oeuvre. Je suis en parfait accord avec vous sur l'ensemble de la critique, même si personnellement je préfère justement Sarroca dans la seconde version ( version par ailleurs modifiée de la partition hélas, et avec une Mara complètement à côté du style lyrique demandé ici par Bécaud ! ).... Donc, on ne peut que se féliciter QU'ENFIN la version EMI / Prêtre (et si Filistad avait enregistré le rôle au lieu de Misciano, c'eut été parfait !! ), nous soit rendue, et -encore d'accord avec vous: quelle drôle d'idée cette pochette !!!!

Stefano P

Re: Il faut réhabiliter

Message par Stefano P » 12 janv. 2016, 17:06

Pour la question du livret, il se peut que les droits de reproduction n'aient pas été accordés à la maison de disques Frémeaux et associés (ou que le montant de ces droits ait été jugé trop élevé). C'est souvent le cas pour les œuvres qui ne sont pas encore dans le domaine public...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Il faut réhabiliter

Message par PlacidoCarrerotti » 12 janv. 2016, 17:24

sopranolove a écrit :Henri Médus, une des grandes basses profondes de l'Opéra dans ces années là
J'ai lu qu'on disait de lui que c'était la voix la plus grave du monde.
On peut l'entendre en vieillard hébreux dans Samson et Dalila avec José Luccioni : c'est très impressionnant.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre