Dialogues des Carmélites: mise en scène attaquée en justice

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 26 oct. 2012, 13:30

Pantalon a écrit :Clairement, même si je pense que je détesterait cette production si le devais la voir, j'espère qu'ils ne seront pas condamnés.

Ou alors sur des points très précis, vraiment spécifiques.

Sinon, le risque est que la production de la création d'un opéra devienne la norme, et qu'on en puisse en sortir avant qu'il ne tombe dans le domaine public.

Vous imaginez St François d'Assise toujours dans la production d'origine ?
Je doute que le spectacle soit interdit, mais on pourrait très bien imaginer qu’un avertissement imprimé soit remis aux spectateurs. Ca ne me parait pas scandaleux qu’un spectacle qui trahit à ce point une œuvre soit identifié comme tel. Après les gens y vont ou pas.
J’étais à une représentation de Dom Juan la semaine dernière à la Comédie Française (mise en scène de Jean Pierre Vincent) : salle bourrée de scolaires. Et bien j’ai des doutes sur les notes qu’obtiendront ceux qui, à l’oral du bac, expliqueront de bonne foi que Dom Juan ne meurt pas à la fin de l’ouvrage mais part avec Sganarelle vers de nouvelles aventures.
Une tel travestissement du mythe nécessiterait un avertissement du public (Trahir ? Vincent ?, comme dirait Mireille).

La liberté créatrice n'empêche pas une certaine transparence envers le public.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Martine
Basse
Basse
Messages : 4106
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Martine » 26 oct. 2012, 13:53

Piem67 a écrit :
Ensuite, musicalement, c'est une hérésie : dans la partition de Poulenc, le chœur des sœurs s'amenuise progressivement puisqu'elles meurent une à une. Ici, c'est l'inverse qu'on devrait entendre puisque les sœurs sont sauvées une à une !! Quelle raison ont-elles de s'arrêter de chanter puisqu'elles sont sauvées ?

Et quid du bruit de la guillotine ?
+1

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 26 oct. 2012, 14:14

Pantalon a écrit :Clairement, même si je pense que je détesterait cette production si le devais la voir, j'espère qu'ils ne seront pas condamnés.

Ou alors sur des points très précis, vraiment spécifiques.

Sinon, le risque est que la production de la création d'un opéra devienne la norme, et qu'on en puisse en sortir avant qu'il ne tombe dans le domaine public.

Vous imaginez St François d'Assise toujours dans la production d'origine ?
Je crois qu'il ne s'agit nullement de respecter une "production de la création " .
J'ai vu ce spectacle que l'ami Piem67 a très bien résumé .

Ce qui pose problème est ici très spécifique .
Personnellement l'invention de cette mise en scène qui renverse la mort en transfigurant la figure de Blanche ne me poserait pas plus de problème que les suicides de Siegfried à répétition à la place de son meurtre ( par exemple ).

Le problème fondamental est qu'il y a trahison de la musique de Poulenc et de sa volonté expressionniste catégorique :

Comme dans la sixième de Beethoven on ne peut pas enlever l'orage à la Pastorale et le transformer en ciel serein ; on ne peut pas éteindre les chutes de la lame de l’échafaud que Poulenc a écrites avec l’ascension des soeurs vers les bois de justice .

C'est une écriture picturale de la musique qui ne peut pas échapper à une représentation qui lui soit cohérente .

L'échafaud et son effroi , son BRUIT est dans l'opéra de Poulenc déterminant comme sens musical , pas seulement artistique : c'est aussi un manifeste du compositeur qui présentifie l'horreur de La Veuve

On ne peut pas supprimer la Veuve et la lame qui tombe dans le Dialogue .
D'ailleurs dans cette production c'est le point qui malheureusement ridiculise cette scène qui en elle-même serait dramatiquement très réussie ( perso , je trouve que c'est très bien fait en soi ) sauf que le décrescendo et le bruit sec du tranché , on ne peut pas s'en émanciper ).

On parlait de politique dans Tosca . Il y a chez Poulenc une volonté politique dans le Dialogue qui est plus fortement explicite et propre à cette oeuvre .

Et on ne peut pas s'autoriser à l'annuler sans trahir l'oeuvre d'art .

( Sauf à s'imaginer qu'on pourrait repeindre l' Exécution de Maximilien de Manet en retournant les fusils contre les exécuteurs ...)

Bernard

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 26 oct. 2012, 14:16

quetzal a écrit :

( Sauf à s'imaginer qu'on pourrait repeindre l' Exécution de Maximilien de Manet en retournant les fusils contre les exécuteurs ...)

Bernard
C'est exactement ça ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 26 oct. 2012, 15:00

Pantalon a écrit :Vous imaginez St François d'Assise toujours dans la production d'origine ?
OUI. Je l'ai vu plus d'une fois, et je l'ai adorée.
Tout comme j'ai adoré celle de Sellars. Les autres moutures que j'ai vu m'ont semblé totalement superflues et très moyennes.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Message par paco » 26 oct. 2012, 15:37

EdeB a écrit :
Pantalon a écrit :Vous imaginez St François d'Assise toujours dans la production d'origine ?
OUI. Je l'ai vu plus d'une fois, et je l'ai adorée.
Tout comme j'ai adoré celle de Sellars. Les autres moutures que j'ai vu m'ont semblé totalement superflues et très moyennes.
+1

A part ça, en réponse au post de Placido sur le Dom Juan de la Comédie-Française (que j'ai par ailleurs adoré), dans le genre résurrection il y a eu très récemment le Boris Godounov de Johan Simons à Madrid, où Boris se relève car bien entendu il n'est pas mort... (= grand n'importe quoi là aussi)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 26 oct. 2012, 15:52

paco a écrit :
EdeB a écrit :
Pantalon a écrit :Vous imaginez St François d'Assise toujours dans la production d'origine ?
OUI. Je l'ai vu plus d'une fois, et je l'ai adorée.
Tout comme j'ai adoré celle de Sellars. Les autres moutures que j'ai vu m'ont semblé totalement superflues et très moyennes.
+1

A part ça, en réponse au post de Placido sur le Dom Juan de la Comédie-Française (que j'ai par ailleurs adoré), dans le genre résurrection il y a eu très récemment le Boris Godounov de Johan Simons à Madrid, où Boris se relève car bien entendu il n'est pas mort... (= grand n'importe quoi là aussi)
J'ai moi aussi adoré ce Dom Juan : c'était tellement bien que la fin "arrangée" ne m'a pas mis dans la colère noire où ça me plonge d'habitude :wink:

Il y avait des possibilités de modernisation autrement plus audacieuses : l'actualité se prête à une actualisation de la tirade sur l'hypocrisie des faux dévots.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 26 oct. 2012, 16:25

PlacidoCarrerotti a écrit :
quetzal a écrit :

( Sauf à s'imaginer qu'on pourrait repeindre l' Exécution de Maximilien de Manet en retournant les fusils contre les exécuteurs ...)

Bernard
C'est exactement ça ;-)
:2guns:
Bon, ok, je :arrow:
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 26 oct. 2012, 16:25

quetzal a écrit :
Pantalon a écrit :Clairement, même si je pense que je détesterait cette production si le devais la voir, j'espère qu'ils ne seront pas condamnés.

Ou alors sur des points très précis, vraiment spécifiques.

Sinon, le risque est que la production de la création d'un opéra devienne la norme, et qu'on en puisse en sortir avant qu'il ne tombe dans le domaine public.

Vous imaginez St François d'Assise toujours dans la production d'origine ?
Je crois qu'il ne s'agit nullement de respecter une "production de la création " .
J'ai vu ce spectacle que l'ami Piem67 a très bien résumé .

Ce qui pose problème est ici très spécifique .
Personnellement l'invention de cette mise en scène qui renverse la mort en transfigurant la figure de Blanche ne me poserait pas plus de problème que les suicides de Siegfried à répétition à la place de son meurtre ( par exemple ).

Le problème fondamental est qu'il y a trahison de la musique de Poulenc et de sa volonté expressionniste catégorique :

Comme dans la sixième de Beethoven on ne peut pas enlever l'orage à la Pastorale et le transformer en ciel serein ; on ne peut pas éteindre les chutes de la lame de l’échafaud que Poulenc a écrites avec l’ascension des soeurs vers les bois de justice .

C'est une écriture picturale de la musique qui ne peut pas échapper à une représentation qui lui soit cohérente .

L'échafaud et son effroi , son BRUIT est dans l'opéra de Poulenc déterminant comme sens musical , pas seulement artistique : c'est aussi un manifeste du compositeur qui présentifie l'horreur de La Veuve

On ne peut pas supprimer la Veuve et la lame qui tombe dans le Dialogue .
D'ailleurs dans cette production c'est le point qui malheureusement ridiculise cette scène qui en elle-même serait dramatiquement très réussie ( perso , je trouve que c'est très bien fait en soi ) sauf que le décrescendo et le bruit sec du tranché , on ne peut pas s'en émanciper ).

On parlait de politique dans Tosca . Il y a chez Poulenc une volonté politique dans le Dialogue qui est plus fortement explicite et propre à cette oeuvre .

Et on ne peut pas s'autoriser à l'annuler sans trahir l'oeuvre d'art .

( Sauf à s'imaginer qu'on pourrait repeindre l' Exécution de Maximilien de Manet en retournant les fusils contre les exécuteurs ...)

Bernard
Entièrement d'accord avec Bernard. Je ne saurais mieux dire.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Joel-R
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 104
Enregistré le : 14 juin 2010, 23:00
Contact :

Message par Joel-R » 26 oct. 2012, 16:32

merklin a écrit :Poulenc étant mort en 1965, Dialogues des Carmélites ne seront dans le domaine public qu'en 2035.

D'ici là les héritiers sont tout à fait fondés à interdire les représentations de cet opéra.
Pas seulement : même quand l'œuvre sera dans le domaine public, ils pourront continuer à utiliser le « droit moral » (spécificité française), cf. http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/02 ... r-les-nuls.

Répondre