Mortier à la Scala pour succèder à Lissner ?

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Message par jerome » 08 oct. 2012, 20:36

Piem67 a écrit :1)Une programmation doit-elle répondre au "goût du public" ?...
2)Ne doit-elle pas aussi chercher à élargir ses goûts ?
3) Par les œuvres choisies, par les mises en scène également ?
1) OUI !!
2) oui aussi mais en douceur à condition que le 1) soit majoritairement respecté.
3) tout à fait d'accord pour les oeuvres à commencer par les grands compositeurs courants dont on est loin de donner toutes les oeuvres! on est loin de donner tout Mozart, tout Haendel, tout Rossini, tout le belcanto, tout Verdi, tout Puccini et même tout Wagner pour ne citer que ceux là!
pour les mises en scène en phase avec notre société et notre temps, ok pour les ouvrages contemporains! pour les ouvrages des compositeurs du grand répertoire, des mises en scène traditionnelles.

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Message par Piem67 » 08 oct. 2012, 20:43

jerome a écrit :
Piem67 a écrit :1)Une programmation doit-elle répondre au "goût du public" ?...
2)Ne doit-elle pas aussi chercher à élargir ses goûts ?
3) Par les œuvres choisies, par les mises en scène également ?
1) OUI !!
2) oui aussi mais en douceur à condition que le 1) soit majoritairement respecté.
3) tout à fait d'accord pour les oeuvres à commencer par les grands compositeurs courants dont on est loin de donner toutes les oeuvres! on est loin de donner tout Mozart, tout Haendel, tout Rossini, tout le belcanto, tout Verdi, tout Puccini et même tout Wagner pour ne citer que ceux là!
pour les mises en scène en phase avec notre société et notre temps, ok pour les ouvrages contemporains! pour les ouvrages des compositeurs du grand répertoire, des mises en scène traditionnelles.
Ce raisonnement est impossible :

y aller en douceur pour qui ?
Le public est hétérogène, il y aura toujours dans la salle qui verront l'ouvrage programmé pour la première fois de leur vie, et d'autres pour qui ce sera la 50° fois. Donc "y aller en douceur" pour qui ?
Moi j'ai pas envie qu'on y ailler en douceur pour La Traviata par exemple.

Enfin, si on doit jouer "tout le bel canto" (mdr !) avant d'aborder Dallapiccolla ou Messiaen par exemple, ben on est mal !

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Message par jerome » 08 oct. 2012, 20:46

Piem67 a écrit :Moi j'ai pas envie qu'on y aille en douceur pour La Traviata par exemple.
mais encore ?

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Message par Piem67 » 08 oct. 2012, 20:48

jerome a écrit :
Piem67 a écrit :Moi j'ai pas envie qu'on y aille en douceur pour La Traviata par exemple.
mais encore ?
mais encore rien !

Il est impossible de satisfaire tout un public étant donné ce que j'ai dit plus haut : il y a dans la salle des novices et des gens qui vont à l'opéra depuis des dizaines d"'années et qui ont envie de voir des mises en scène comme celles de Tcherniakov (des bons jours) pour renouveler leur approche de l'œuvre.

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Message par dge » 08 oct. 2012, 20:48

Lissner de Milan à Paris, Mortier de Madrid à Milan et Joel? De Paris à Madrid...? :D

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Message par Leyla » 08 oct. 2012, 20:51

dge a écrit :Lissner de Milan à Paris, Mortier de Madrid à Milan et Joel? De Paris à Madrid...? :D
Je doute que Milan adopte Mortier. Mais enfin, l'essentiel est que Paris soit définitivement débarrassé de cet imposteur vaniteux.

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Message par jerome » 08 oct. 2012, 20:52

Piem67 a écrit :il y a dans la salle des novices et des gens qui vont à l'opéra depuis des dizaines d"'années et qui ont envie de voir des mises en scène comme celles de Tcherniakov (des bons jours) pour renouveler leur approche de l'œuvre.
cher ami, tu vas un peu vite en besogne ou en classification! Tu oublies quand même ceux qui vont à l'opéra depuis des dizaines d'années et qui, eux, n'ont pas envie de voir des mises en scène comme celles de Tcherniakov et ils sont largement aussi nombreux que ceux qui ont envie de mises en scènes contemporaines!

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Message par calbo » 08 oct. 2012, 20:54

Piem67 a écrit :
jerome a écrit :
Piem67 a écrit :1)Une programmation doit-elle répondre au "goût du public" ?...
2)Ne doit-elle pas aussi chercher à élargir ses goûts ?
3) Par les œuvres choisies, par les mises en scène également ?
1) OUI !!
2) oui aussi mais en douceur à condition que le 1) soit majoritairement respecté.
3) tout à fait d'accord pour les oeuvres à commencer par les grands compositeurs courants dont on est loin de donner toutes les oeuvres! on est loin de donner tout Mozart, tout Haendel, tout Rossini, tout le belcanto, tout Verdi, tout Puccini et même tout Wagner pour ne citer que ceux là!
pour les mises en scène en phase avec notre société et notre temps, ok pour les ouvrages contemporains! pour les ouvrages des compositeurs du grand répertoire, des mises en scène traditionnelles.
Ce raisonnement est impossible :

y aller en douceur pour qui ?
Le public est hétérogène, il y aura toujours dans la salle qui verront l'ouvrage programmé pour la première fois de leur vie, et d'autres pour qui ce sera la 50° fois. Donc "y aller en douceur" pour qui ?
Moi j'ai pas envie qu'on y ailler en douceur pour La Traviata par exemple.

Enfin, si on doit jouer "tout le bel canto" (mdr !) avant d'aborder Dallapiccolla ou Messiaen par exemple, ben on est mal !
Oui bon, pour Traviata je ne suis pas contre une transpo, à condition qu'elle reste dans des limites raisonnables. Je me souviens d'une Traviata transposée dans les années 1920 et ça m'allait très bien; je suis plus allergique une transpo à la Tcherniakov ou à la Warli ou à la Marthaler par exemple.
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Message par Piem67 » 08 oct. 2012, 20:55

jerome a écrit :
Piem67 a écrit :il y a dans la salle des novices et des gens qui vont à l'opéra depuis des dizaines d"'années et qui ont envie de voir des mises en scène comme celles de Tcherniakov (des bons jours) pour renouveler leur approche de l'œuvre.
cher ami, tu vas un peu vite en besogne ou en classification! Tu oublies quand même ceux qui vont à l'opéra depuis des dizaines d'années et qui, eux, n'ont pas envie de voir des mises en scène comme celles de Tcherniakov et ils sont largement aussi nombreux que ceux qui ont envie de mises en scènes contemporaines!
Et bé si au bout de 40 ans tu as encore envie de voir des mises en scènes "traditionnelles", excuse-moi, je trouve ça un peu désolant....

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Message par Piem67 » 08 oct. 2012, 20:57

calbo a écrit : Oui bon, pour Traviata je ne suis pas contre une transpo, à condition qu'elle reste dans des limites raisonnables. Je me souviens d'une Traviata transposée dans les années 1920 et ça m'allait très bien; je suis plus allergique une transpo à la Tcherniakov ou à la Warli ou à la Marthaler par exemple.
Mais Tcherniakov n'est pas toujours "trash". On ne peut pas classer mises en scène "traditionnelles" d'un côté et mises "novatrices, d'avant-garde" de l'autre. Il y a pas mal de gris entre ce noir et ce blanc.

La mise en scène d'Eugène Oniéguine par Tcherniakov, vue à Garnier, était une splendeur d'inteligence. J'ai par contre détesté ses Dialogues des Carmélites.

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