Nouvelle Direction à l'Opéra de Paris en 2015.
Nouvelle Direction à l'Opéra de Paris en 2015.
Le directeur de l'Opéra de Paris annonce qu'il renonce à se porter candidat à sa propre succession, pour protester contre les coupes dans le budget de la culture.
"C'est une décision que j'ai prise après avoir appris la trajectoire budgétaire de l'Opéra pour les prochaines années. C'est-à-dire une baisse des subventions de 2,5% en 2013, autant en 2014 et en 2015", explique Nicolas Joël.
A cela s'ajoute une ponction de 3,7 millions d'euros sur les réserves financières de l'Opéra, précise-t-il.
Il dit craindre des conséquences néfastes sur la programmation artistique et l'emploi dans cette prestigieuse institution culturelle.
Sources : Le Nouvel Observateur -Reuters
"C'est une décision que j'ai prise après avoir appris la trajectoire budgétaire de l'Opéra pour les prochaines années. C'est-à-dire une baisse des subventions de 2,5% en 2013, autant en 2014 et en 2015", explique Nicolas Joël.
A cela s'ajoute une ponction de 3,7 millions d'euros sur les réserves financières de l'Opéra, précise-t-il.
Il dit craindre des conséquences néfastes sur la programmation artistique et l'emploi dans cette prestigieuse institution culturelle.
Sources : Le Nouvel Observateur -Reuters
- Adalgeesira
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http://operachic.typepad.com/opera_chic ... -move.html
Lissner nie la rumeur.
J'ai par ailleurs entendu parler de son avenir, et ce n'était pas à l'ONP
Relançons le sujet sur la succession
Lissner nie la rumeur.
J'ai par ailleurs entendu parler de son avenir, et ce n'était pas à l'ONP
Relançons le sujet sur la succession
Re: Nouvelle Direction à l'Opéra de Paris en 2013 ?
de toute façon dans la période que nous traversons, si l'Opéra de Paris doit contribuer à l'effort financier de la nation, il faudra peut-être envisager de programmer seulement 15 opéras par an plutôt que 18 avec exclusivement des grands titres qui remplissent efficacement tout le temps, ne faire que 2 ou 3 nouvelles productions quitte à inviter des productions d'autres maisons qui reviendront automatiquement moins cher, et puis supprimer certains postes bureaucratiques assez inutiles.G a écrit :Il dit craindre des conséquences néfastes sur la programmation artistique et l'emploi dans cette prestigieuse institution culturelle.
- David-Opera
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Les comptes de l'ONP sont consultables sur son site internet :
Année 2010 : http://www.operadeparis.fr/Newsletter/p ... n_2010.pdf
Année 2011 : http://www.operadeparis.fr/Newsletter/p ... n_2011.pdf
Page 83 (2010) et 79 (2011) on peut remarquer qu'entre 2009 et 2011 le montant des productions vendues (grandement représenté par la billetterie) est passé de 61,5 Millions d'euros à 71, 5 Millions d'euros, et que les capacités d'autofinancement sont passées dans le même temps de - 1 Million à 13 Millions d'euros.
Autrement dit, toutes les augmentations de tarifs dissimulées (changement de catégories, suppression des places à petit prix) n'ont pas servi à financer quoi que ce soit sinon à alimenter les réserves.
Alors Joel peut dire ce qu'il veut, il a laissé Christophe Tardieu démolir la vocation populaire de l'ONP, réduire son importance artistique, et accumuler des fonds au lieu de les utiliser pour maintenir et accroitre l'ouverture à tous.
Il paraît ainsi naturel de réduire la subvention puisque elle bénéficie moins à un public socialement le plus diversifié, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'accessibilité future et le risque de grèves élevé, à moins de trouver un directeur humainement plus recommandable, et inventif autant du point de vue artistique que financier.
Année 2010 : http://www.operadeparis.fr/Newsletter/p ... n_2010.pdf
Année 2011 : http://www.operadeparis.fr/Newsletter/p ... n_2011.pdf
Page 83 (2010) et 79 (2011) on peut remarquer qu'entre 2009 et 2011 le montant des productions vendues (grandement représenté par la billetterie) est passé de 61,5 Millions d'euros à 71, 5 Millions d'euros, et que les capacités d'autofinancement sont passées dans le même temps de - 1 Million à 13 Millions d'euros.
Autrement dit, toutes les augmentations de tarifs dissimulées (changement de catégories, suppression des places à petit prix) n'ont pas servi à financer quoi que ce soit sinon à alimenter les réserves.
Alors Joel peut dire ce qu'il veut, il a laissé Christophe Tardieu démolir la vocation populaire de l'ONP, réduire son importance artistique, et accumuler des fonds au lieu de les utiliser pour maintenir et accroitre l'ouverture à tous.
Il paraît ainsi naturel de réduire la subvention puisque elle bénéficie moins à un public socialement le plus diversifié, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'accessibilité future et le risque de grèves élevé, à moins de trouver un directeur humainement plus recommandable, et inventif autant du point de vue artistique que financier.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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- PlacidoCarrerotti
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Re: Nouvelle Direction à l'Opéra de Paris en 2013 ?
De toute façon, un type qui ne sait pas faire 2% d'économie dans sa boutique ne mérite pas d'être patron.G a écrit :Le directeur de l'Opéra de Paris annonce qu'il renonce à se porter candidat à sa propre succession, pour protester contre les coupes dans le budget de la culture.
"C'est une décision que j'ai prise après avoir appris la trajectoire budgétaire de l'Opéra pour les prochaines années. C'est-à-dire une baisse des subventions de 2,5% en 2013, autant en 2014 et en 2015", explique Nicolas Joël.
A cela s'ajoute une ponction de 3,7 millions d'euros sur les réserves financières de l'Opéra, précise-t-il.
Il dit craindre des conséquences néfastes sur la programmation artistique et l'emploi dans cette prestigieuse institution culturelle.
Sources : Le Nouvel Observateur -Reuters
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Entièrement d'accord.David-Opera a écrit :Les comptes de l'ONP sont consultables sur son site internet :
Année 2010 : http://www.operadeparis.fr/Newsletter/p ... n_2010.pdf
Année 2011 : http://www.operadeparis.fr/Newsletter/p ... n_2011.pdf
Page 83 (2010) et 79 (2011) on peut remarquer qu'entre 2009 et 2011 le montant des productions vendues (grandement représenté par la billetterie) est passé de 61,5 Millions d'euros à 71, 5 Millions d'euros, et que les capacités d'autofinancement sont passées dans le même temps de - 1 Million à 13 Millions d'euros.
Autrement dit, toutes les augmentations de tarifs dissimulées (changement de catégories, suppression des places à petit prix) n'ont pas servi à financer quoi que ce soit sinon à alimenter les réserves.
Alors Joel peut dire ce qu'il veut, il a laissé Christophe Tardieu démolir la vocation populaire de l'ONP, réduire son importance artistique, et accumuler des fonds au lieu de les utiliser pour maintenir et accroitre l'ouverture à tous.
Il paraît ainsi naturel de réduire la subvention puisque elle bénéficie moins à un public socialement le plus diversifié, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'accessibilité future et le risque de grèves élevé, à moins de trouver un directeur humainement plus recommandable, et inventif autant du point de vue artistique que financier.
C'est assez pathétique de voir Joel prétendre qu'il veut démissionner alors qu'il vient d'apprendre qu'il ne sera pas reconduit. un pitoyable effet de communication pour faire croire que c'est lui qui décide...
Enfin, bon débarras!!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
(Bernard Shaw, 1898)
+1, je ne vois aucun problème à ce que le Ministère récupère de l'argent accumulé en réserves alors qu'il était destiné à la production. Ce mandat qui a vu un quasi putsch de l'Administration sur la Direction Artistique se termine de façon bien acide...David-Opera a écrit : Alors Joel peut dire ce qu'il veut, il a laissé Christophe Tardieu démolir la vocation populaire de l'ONP, réduire son importance artistique, et accumuler des fonds au lieu de les utiliser pour maintenir et accroitre l'ouverture à tous.
Il paraît ainsi naturel de réduire la subvention puisque elle bénéficie moins à un public socialement le plus diversifié
ben rien n'était encore décidé et l'hypothèse de sa reconduction n'était pas écartée encore la semaine dernière vu que du côté de Meyer c'était non et que c'est non aussi du côté de Lissner.Ruggero a écrit :C'est assez pathétique de voir Joel prétendre qu'il veut démissionner alors qu'il vient d'apprendre qu'il ne sera pas reconduit. un pitoyable effet de communication pour faire croire que c'est lui qui décide...
Enfin, bon débarras!!
Ben voyons...jerome a écrit :ben rien n'était encore décidé et l'hypothèse de sa reconduction n'était pas écartée encore la semaine dernière vu que du côté de Meyer c'était non et que c'est non aussi du côté de Lissner.Ruggero a écrit :C'est assez pathétique de voir Joel prétendre qu'il veut démissionner alors qu'il vient d'apprendre qu'il ne sera pas reconduit. un pitoyable effet de communication pour faire croire que c'est lui qui décide...
Enfin, bon débarras!!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)
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