Réhabiliter les Pêcheurs de perles

Actualité, potins, débats.
bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 01 avr. 2005, 13:35

Alors là, je suis confondu d'admiration. Tu parles d'or, David von Bordeaux.
Merci pour cette contribution.

B., enthousiasmé par la sagacité, la finesse et l'esprit de ce qu'il vient de lire.


P.S. J'ai entendu dire beaucoup de bien du livre d'Hervé Lacombe sur l'opéra français du XIXe (Fayard), centré je crois sur Les Pêcheurs de perles.

P.P.S. désolé mais je ne sais pourquoi mon Gluck est affligé d'hydropisie aujourd'hui.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Message par aroldo » 01 avr. 2005, 13:45

Moi je voulais juste dire ma tendresse pour La Jolie Fille de Perh plus encore que pour Les pècheurs de perle.
Je me suis toujours dit qu'à recherchéer un "bel-canto à la française" (comme je l'ai déjà lu en me demandant exactement ce qu'on entendait par là) du côté d'Auber on passait à côté d'une oeuvre qui est pour moi la meilleure preuve de l'invention mélodique de Bizet.
La sérénade ou la scène de la folie ... c'est beau comme du Bellini !
C'est un opéra qui m'enchante de la première à la dernière note.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
vincent
Soprano
Soprano
Messages : 60
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les Pêcheurs de perles : le livret

Message par vincent » 01 avr. 2005, 16:45

DavidLeMarrec a écrit :Par exemple, j'ai été étonné, venant d'admirateurs de Bellini, Verdi et Gounod, de lire qu'il y avait des "facilités rythmiques" (disait Vincent) dans la partition, le pendant de jolies mélodies. J'ai eu beau écouter (trois fois dans la journée de samedi) l'opéra, je ne trouve rien de particulièrement criant. Y aurait-il des exemples qui pourraient m'éclairer?
En écrivant ça, je pensais en particulier aux rythmes obstinés dans les interventions du choeur, et à des effets d'accélération certes efficaces mais pas très recherchés. Le tambour de basque dans le premier ce n'est tout de même pas le comble du raffinement. Il me semble même que Bizet a recours un moment à un rythme de bourrée, ce qui est peu commun lorsqu'il s'agit d'évoquer l'Orient. Je parle de mémoire car je ne les ai pas réécouté récemment.

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Les Pêcheurs de perles : le livret

Message par DavidLeMarrec » 01 avr. 2005, 16:49

vincent a écrit :En écrivant ça, je pensais en particulier aux rythmes obstinés dans les interventions du choeur,
En effet.

et à des effets d'accélération certes efficaces mais pas très recherchés. Le tambour de basque dans le premier ce n'est tout de même pas le comble du raffinement. Il me semble même que Bizet a recours un moment à un rythme de bourrée, ce qui est peu commun lorsqu'il s'agit d'évoquer l'Orient. Je parle de mémoire car je ne les ai pas réécouté récemment.
Oui, mais c'est suffisant, je vois mieux ce qui était visé. Merci !


David - rappeurdesmultitudes

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 01 avr. 2005, 17:18

bajazet a écrit : P.S. J'ai entendu dire beaucoup de bien du livre d'Hervé Lacombe sur l'opéra français du XIXe (Fayard), centré je crois sur Les Pêcheurs de perles.
j'en rajoute une couche, le livre est vraiment intéressant ("les voix de l'opéra français"). Les pêcheurs de perle y apparaît comme l'exemple de ce passage à un nouveau type de "poésie lyrique" (je crois que c'est le terme employé) dans l'opéra français. typique aussi dans sa contruction, son orientalisme, les problèmes de sa création, etc...

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 01 avr. 2005, 17:20

C'est plutôt "Les Voies de l'opéra français", non?

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 01 avr. 2005, 17:25

bajazet a écrit :C'est plutôt "Les Voies de l'opéra français", non?
oui, je viens de vérifier. je ne savais plus s'il y avait eu jeu de mot ou pas. titre complet "les voies de l'opéra français au XIXeme siècle"

Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 01 avr. 2005, 17:28

(oups! doublon)
bajazet a écrit :C'est plutôt "Les Voies de l'opéra français", non?
Réponse hautement scientifique : Google donne 62 "voies" (dont des sites fiables) contre 5 "voix".

David - chercheurémérite

Avatar du membre
phenix
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 106
Enregistré le : 27 déc. 2004, 00:00

Message par phenix » 01 avr. 2005, 17:50

yves a écrit : quelqu'un a dit (et je ne douterais pas de sa parole) que c'était Vanzo qui chantait cet extrait illustré sur la Cinq pour son "opéra imaginaire" (le nom m'est revenu à l'instant). .

Tu en es certain ?

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 01 avr. 2005, 18:00

Oui, c'est bien lui...

Il a été un superbe Nadir...

Répondre