Les Victoires de la Musique classique 2012

Actualité, potins, débats.
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Les Victoires de la Musique classique 2012

Message par tuano » 20 févr. 2012, 18:01

C'est ce soir !

http://www.francetv.fr/les-victoires-de ... /classique

Beaucoup de chanteuses invitées dont Renée Fleming (en répétition sur la photo) et Natalie Dessay.

Image

Avatar du membre
Lohuli
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 176
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00
Contact :

Message par Lohuli » 21 févr. 2012, 00:12

J'ai galéré pour trouver le palmarès car je sors de répétition mais je viens de découvrir avec une immense joie que Stéphane Degout avait gagné la Victoire et c'est génial !!!
Je suis un peu déçu que Julien Dran n'ait pas remporté celle de la révélation car il a un talent fou et une voix sublime mais de ce que j'ai entendu de ci de là Julie Fuchs est très bien aussi donc. Par contre, je n'ai pas compris, c'était l'année des J ou quoi. l'an prochain seront nominés des Karine et des Kevin ?
La terre n'est pas un cadeau de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 21 févr. 2012, 09:12

Entendu sur France-info lundi à 13h20:

- Madame Flemming va recevoir une victoire d'honneur
- Elle la mérite?
- c'est une cantatrice américaine!

L'explication se perd, aucun mérite artistique ou vocal de la diva ne sont évoqués, aucun rôle non plus. Elle est américaine.
Donc, Florence Foster Jenkins aurait tout autant mérité une victoire?

Entendu sur France 3 dans la bande annonce par le co-présentateur des victoires:

"Le ténor Stéphane Degout"

J'en suis à me dire que Thierry Rolland est une lumière; il commente le foot et sait faire la différence entre un ballond rond et un ballond ovale.
Suis déjà dégouté par la soirée. je regarde pas. Vais faire autre chose.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 21 févr. 2012, 09:20

maitreluther a écrit : - Madame Flemming va recevoir une victoire d'honneur
- Elle la mérite?
- c'est une cantatrice américaine!

L'explication se perd, aucun mérite artistique ou vocal de la diva ne sont évoqués, aucun rôle non plus. Elle est américaine.
Donc, Florence Foster Jenkins aurait tout autant mérité une victoire?
Fleming ? Celle qui a inventé la pénicilline ou l'actrice comique ?

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1575
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 21 févr. 2012, 09:24

PlacidoCarrerotti a écrit :
maitreluther a écrit : - Madame Flemming va recevoir une victoire d'honneur
- Elle la mérite?
- c'est une cantatrice américaine!

L'explication se perd, aucun mérite artistique ou vocal de la diva ne sont évoqués, aucun rôle non plus. Elle est américaine.
Donc, Florence Foster Jenkins aurait tout autant mérité une victoire?
Fleming ? Celle qui a inventé la pénicilline ou l'actrice comique ?
Quand on "M" on ne les compte pas. (demande à Chedid, le fils)
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 21 févr. 2012, 10:03

Je n'ai pas regardé; qu'ont chanté Fuchs, Dran et Degout?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 21 févr. 2012, 10:44

Lohuli a écrit :J'ai galéré pour trouver le palmarès car je sors de répétition mais je viens de découvrir avec une immense joie que Stéphane Degout avait gagné la Victoire et c'est génial !!!
Je suis un peu déçu que Julien Dran n'ait pas remporté celle de la révélation car il a un talent fou et une voix sublime mais de ce que j'ai entendu de ci de là Julie Fuchs est très bien aussi donc. Par contre, je n'ai pas compris, c'était l'année des J ou quoi. l'an prochain seront nominés des Karine et des Kevin ?
oui, Julien Dran est très bien mais Julie Fuchs a un talent fou et une voix sublime ! :wink:

Je rappelle notre interview:

modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=239
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 21 févr. 2012, 10:55

Le palmarès complet :

Artiste lyrique : Stéphane Degout (baryton)

Soliste instrumental : Alexandre Tharaud (piano)

Compositeur : Philippe Manoury, pour la création à l'Opéra national du Rhin de l'opéra "La Nuit de Gutenberg" en septembre 2011

Enregistrement : Franz Liszt, "Les Années de Pèlerinage", par le pianiste Bertrand Chamayou (Naïve)

Révélation artiste lyrique : Julie Fuchs (soprano)

Révélation soliste instrumental : Thomas Leleu (tuba)

Victoire d'honneur : Renée Fleming (soprano)


Morceaux joués durant la cérémonie :

- Générique de début : «Boléro» (1928) de Maurice Ravel (1875-1937), par l'Orchestre national d'Ile-de-France (direction Yoel Levi)

- Lise de la Salle, Jean-Frédéric Neuberger, David Kadouch, Romain Descharmes : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), ouverture de l’opéra «Les Noces de Figaro» (1786) dans un arrangement pour quatre pianos de Jean-Frédéric Neuburger

- Renée Fleming : Giacomo Puccini (1858-1924), «O mio babbino caro», extrait de l'opéra «Gianni Schicchi» (1918)

- Alison Balsom (trompettiste anglaise) : Joseph Haydn (1732-1809), final du Concerto pour trompette en mi bémol majeur

- Le Concert d’Astrée, orchestre baroque français dirigé par Emmanuelle Haïm (qui fête ses dix ans), a interprêté deux pièces, successivement avec le contre-ténor Philippe Jaroussky puis la soprano Natalie Dessay.

- Pascal Contet (accordéon), nommé dans la catégorie soliste instrumental : pot-pourri de différentes oeuvres

- Alexandre Tharaud (piano) : Jean Sébastien Bach (1685-1750), extrait Concerto en ré mineur

- Julie Fuchs (soprano), Julien Véronèse (baryton-basse, nommé en catégorie révélation lyrique) et des solistes du Choeur Vittoria d'Ile-de-France : Mozart (1756-1791), «Gloria», extrait de la «Messe du couronnement» (1779)

- Pauline Haas (harpe), nommée dans la catégorie révélation artiste instrumental : Manuel de Falla (1876-1946), «La Vida breve»

- Nathalie Manfrino (soprano), Laurent Korcia (violon) : Jules Massenet (1842-1912) : le méconnu «Ave Maria» de la célèbre «Méditation de Thaïs»

- Quatuor Modigliani : Felix Mendelssohn (1809-1847), Quatuor à cordes opus 80 (1847), 2e mouvement

- Julia Lezhneva (soprano russe) : Gioachino Rossini (1792-1868) : «Fra il padre», extrait de l’opéra «La donna del lago» (1819)

- Xavier Phillips (violoncelle) & Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon) : Thierry Escaich (né en 1965, Victoire du compositeur 2011) : extrait de «Miroir d’ombres», double concerto pour violon, violoncelle et orchestre

- Jean-François Zygel («La leçon de musique») et Antoine Hervé («La leçon de jazz»), pianistes pédagogues : improvisation à partir du thème de la Symphonie n°40 de Mozart

- Bertrand Chamayou (piano), artiste instrumental de l'année : Franz Liszt (1811-1886), extrait des «Années de pèlerinage», «Au bord d'une source» (première année, en Suisse)

- Nathalie Stutzmann (contralto) à la tête de l'ensemble baroque Orfeo 55 : Antonio Vivaldi (1678-1741), «L'Olimpiade», l'air du prince

- Final de la cérémonie : Georges Bizet (1838-1875), «L'Arlésienne» (1872), la Farandole

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 21 févr. 2012, 10:59

tuano a écrit :Le palmarès complet :

Artiste lyrique : Stéphane Degout (baryton)

Soliste instrumental : Alexandre Tharaud (piano)

Compositeur : Philippe Manoury, pour la création à l'Opéra national du Rhin de l'opéra "La Nuit de Gutenberg" en septembre 2011
CR de cette création :
modules.php?name=Forums&file=viewtopic& ... ht=manoury

et le dossier ODB consacré à S. Degout:
modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=71
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Message par Dapertutto » 21 févr. 2012, 11:06

J'ai regardé par intermittence, ne m'ont véritablement intéressé que Fleming (très beau O mio bambino caro avec une leçon de souffle comme à son habitude). Ils ont failli parler technique j'ai cru qu'ils allaient lui poser une question là dessus pour finalement demander: Est-ce qu'on s'abstient de parler avant de chanter? pfff...

Fuchs Dran et Veronese ont seulement chanté "Tout trois réunis" de la fille du régiment. Par ailleurs Veronese a montré lors de ce trio une certaine supériorité technique j'ai été déçu qu'il ne remporte pas la victoire. Julie Fuchs a dû chanter quelque chose mais j'avais déjà basculé sur d'autres chaines.

J'ai apprécié l'ouverture des Nozze à 4 piano. J'ai prêté une oreille attentive à la sublime romance à l'étoile de Stéphane Degout.

Pour le reste Dessay n'en finit plus de me décevoir. Je n'ai pas du tout aimé son Piangero avec le concert d'Astrée. J'ai vite décroché du reste quand j'ai vu la suite du programme sur internet... Bref j'ai zappé.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Répondre