Covid-19: Fermeture de salles et annulations/reports de festivals

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Fermeture de salles à cause du coronavirus

Message par HELENE ADAM » 25 mars 2020, 22:21

srourours a écrit :
25 mars 2020, 20:55
HELENE ADAM a écrit :
25 mars 2020, 19:28
David-Opera a écrit :
25 mars 2020, 19:03
Bernard C a écrit :
25 mars 2020, 19:00
Cette photo serait provocante (incivique) et la situation illégale dans le contexte français
Mais dans un contexte allemand, où les gens ont un véritable sens de la solidarité et de la considération pour les recommandations gouvernementales, cette photo est un exemple pour tous.
Cela va tellement de soi que je trouve la remarque de Bernard profondément choquante. J'espère que Bernard évite tous les sites qui ne sont pas franco-français et ne donne pas des leçons aux pays qui font plutôt la preuve de l'efficacité de leurs choix. Sur ODB, c'est très sérieusement problématique pour moi.
Le comportement des artistes est au contraire un exemple et la photo est là pour cela.
Qu'est-ce qu'il y a de choquant ? C'est en effet illégal en France en ce moment, et ce serait certainement jugé incivique...
Illégal de travailler ? Il s'agit d'une situation de travail puisque c'est une répétition (c'est précisé dans mon post), respectant les consignes de sécurité. La comparaison avec une promenade sur une plage est totalement hors sujet (et stupide et choquante, oui je maintiens !). Beaucoup de gens en France sont en télétravail chez eux mais beaucoup sont au contraire au travail dans leur entreprise dans des conditions les plus sécurisées possibles qui sont d'ailleurs l'objet de controverses (bâtiment) qui sont hors sujet ici. Il n'y aurait rien d'illégal en France à considérer que, dans un cadre de travail, des artistes pourraient donner des spectacles à deux ou trois. Beaucoup le font d'ailleurs de chez eux et organisent des vidéos que tout le monde apprécie énormément.(1)
Illégal et incivique de travailler dans un cadre fixé ? Mais c'est exactement le contraire actuellement ! Et encore heureux ! comment les trains rouleraient, les métros, les bus, comment les gens se nourriraient, recevraient des colis, seraient soignés ? Comment les réseaux télécoms fonctionneraient ? Métiers invisibles sans doute... mais bien réels. Le gouvernement vient de décider de passer la semaine de travail à 60 heures...
Etre artiste ce n'est pas du travail, ce n'est pas utile à la collectivité ? Je pense que si, et tant mieux si certains le comprennent et assurent à l'oeil des spectacles réconfortants. Et encore plus, tant mieux, s'ils peuvent le faire dans le cadre sécurisant d'un opéra. La Crise n'est pas obligée de nous faire perdre tout bon sens au profit de diatribes bien loin des réalités...

PS : et une fois de plus je regrette d'avoir proposé une réflexion sur le "pendant la crise" et "après la crise" puisque cela mène à ce genre d'échanges. :cry:
(et pour les inactifs, vous pouvez aller cueillir les fraises, la demande est forte).

(1) Pour ceux que le sujet intéresse, je signale d'ailleurs la vidéo de Youtube qu'ont réalisé Piotr Beczala et Joyce DiDonato et leurs amis pour nous offrir pas mal de scènes de Werther dont ils avaient assuré la répétition générale au MET avant les annulations de toute la saison par Peter Gelb. Ces scènes ont été chantées et captées au domicile de Piotr Beczala. La "photo" de groupe est moins politiquement correcte que celle des chanteurs de Munich mais comme c'est à NY, je suis sure que cela ne pose pas de problème l'incivilité.
Mais comme elle est sympa la voilà
Image

Et parmi les artistes qui publient régulièrement des concerts en direct sur leurs pages : Etienne Dupuis et Nicole Car, Emiliano Gonzalez Toro, Vannina Santoni notamment...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 26 mars 2020, 01:14

HELENE ADAM a écrit :
25 mars 2020, 18:44
Diverses réponses à la "crise" qui préparent des "suites" dans des conditions différentes : je prendrai l'exemple de l'opéra de Munich et de sa réaction très rapide.
"Alternativer Online-Spielpan"
Regardez les deux concerts du "lundi" déjà en ligne au BSO (voir fil retransmission). Ils réunissent trois musiciens maximum à la fois sur la scène de l'opéra (vide évidemment). Le BSO fait la démonstration que "the show must go on" avec la complicité de tous. C'est Bachler qui présente l'initiative. On le sait en Allemagne, les dépistages sont beaucoup plus nombreux et sécurisent donc ceux qui prennent soin de ne pas trop s'approcher les uns des autres (JK a d'ailleurs publié une photo qui montre des répétitions où les artistes se situent à plus d'un mètre les uns des autres avec une légende humoristique). Il semble donc que ce genre d'initiative avec une participation restreinte et suffisamment de précautions prises, permette de "garder le lien" entre les fidèles du BSO et les artistes.
La vie continue, les livestreams proposés (enregistrement "anciens" d'opéras comme concerts "live") se trouvent sur la page du "spielplan" et une demande d'aide (avec RIB du BSO) est également insérée qui, je n'en doute pas une minute, rencontre l'écho d'un public qui ne se sent pas oublié et attend avec les artistes présents, le retour des représentations normales.

https://www.staatsoper.de/stream.html

Image
"Photo de groupe au temps du Corona".

D'autres exemples pour "garder le lien" ?
Je prends une minute pour répondre à ta façon de tordre la problématique que les uns et les autres ont soulignée concernant ce post .

Ce post ne promeut pas le travail pendant l'épreuve du confinement.
Bien sûr le travail est à encourager absolument dans les règles de sécurité.Non seulement il n'est pas illégal mais il nous fait tous survivre aujourd'hui et il sera indispensable pour ne pas entrainer des millions de gens et de jeunes dans une misère durable demain.
Perso je travaille du matin jusque dans la nuit avancée.

Mais ton propos est tout autre , ton propos est clair : "the show must go on" probablement pour mettre en avant l'icône Jonas Kaufmann une fois de plus tu n'as pas résisté.
Et bien précisément pas , les lumières du spectacle sont éteintes dans le monde entier ; ce qui fait cette crise monstrueuse, c'est une lutte à mort et plus personne ne s'amuse , et tout le monde accepte des privations de libertés fondamentales pour juguler l'épreuve.
Donc effectivement on ne s'amuse pas.

Enfin ta photo, tu le dis bien et tu en rajoutes dans ta dernière livraison, montre la transgression , là où ça fait le plus mal à tout un chacun , là où chacun se prive pour tous : le groupe , la réunion

Oui , "Photo de groupe au temps du Corona " c'est précisément ce qui est au cœur de l'interdit dans le combat de la pandémie.

Alors oui quand la bataille sera gagnée on rejoindra nos enfants, nos amis , nos théâtres et les plages.

Bonne nuit à tous.

Bernard
COVID-19 , point de vue : https://m.youtube.com/watch?v=zyyESPxJsqM&noapp=1
Puis Aretha Franklin pour le plaisir
https://youtu.be/k33sINjn9o0

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 26 mars 2020, 09:05

@Bernard
Je constate (sans surprise) que tu considères les artistes comme des amuseurs et pas comme des travailleurs (cela me rappelle les discussions lors des grèves), l'art comme inutile voire nuisible en temps de "guerre" et la parfaite légalité des initiatives bienvenues de l'opéra de Munich dans le contexte allemand, comme devant absolument être cachée au reste du monde. (tout comme était légale, légitime et bienvenue, la "Manon" de Massenet à l'ONP devant la salle vide de Bastille).
Je ne relève pas tes obsessions à mon encontre qui n'ont aucun intérêt (et ont été analysées par beaucoup d'Odbiens amusés ou exaspérés c'est selon), j'arrête là tout discussion stérile avec toi (et ta morale culpabilisatrice qui est exactement ce qu'il ne faut pas faire actuellement, comble pour moi de l'hypocrisie et de la mauvaise foi).
Ce que tu fais là est grave et je ne pense pas pouvoir "passer" par dessus dans le futur, c'est dans les situations de crise que les individus se révèlent le mieux dans leur essence profonde (que de "haines" rentrées qui affleurent dans ton propos...c'est hallucinant).
Mais je pense qu'emporté dans tes raisonnements habituels autojustificateurs, tu ne t'en rends même pas compte.

Souhaitons que les artistes poursuivent leurs initiatives, dans un cadre de sécurité stricte, en gardant leurs distances, en petit nombre, à huis-clos, toutes règles qui servent d'exemple pour tous, pour nous faire oublier le temps d'un concert, le drame qui se joue en ce moment. Cette photo de répétition à distance, concernait le troisième concert du Lundi, il y en a déjà eu deux, avec vidéo disponible en ligne. Tous les artistes du BSO acceptent de donner de leur temps pour ces initiatives, démontrant qu'ils sont tous au service de leur art, quelle que soit leur notoriété et en solidarité avec le public "interdit" de salle...
Et il va de soi que je continuerai d'informer (avec d'autres) ODB de ces initiatives. Tu pourras éviter de lire mes posts à l'avenir pour ne pas être choqué.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :

enrico75
Baryton
Baryton

Message par enrico75 » 26 mars 2020, 09:06

Annulation du festival Mahler au Concertgebouw en mai avec peut être report. à l'automne.
Je suis assez pessimiste pour les festivals de l'été:
Les places attribués pour le festival d’été de Salzbourg n'ont pas été débité comme à l'habitude ,la décision interviendra le 30 mai comme il a était dit ici même.
Beaucoup d'incertitude aussi pour Munich,bien que la plupart des productions ont déjà été montés durant la saison,la se posera le problème de la disponibilité des chanteurs.
Pour Bayreuth la 2ème vague de location est reportée de 2 mois ce qui est mauvais signe,ne s'acheminerait t'on pas vers un mini festival en aout sans ring avec reprise des anciennes productions?
De même les grands rassemblements de Vérone,Orange entre autres, paraissent peu probables.
Bon on en a déjà beaucoup discuté avec en particulier les interventions trés pertinentes de Paco mais à la suite de l'inconscience incroyable que j'ai constaté à londres en mars,que j'ai dénonçé ici (et qui a fait rigoler certains) on peut s'attendre à tout. :mrgreen:

cosimus
Ténor
Ténor

Message par cosimus » 26 mars 2020, 09:39

enrico75 a écrit :
26 mars 2020, 09:06

Les places attribués pour le festival d’été de Salzbourg n'ont pas été débité comme à l'habitude ,la décision interviendra le 30 mai comme il a était dit ici même.
Je viens d'être débité (ce qui cependant n'en dit pas plus sur la suite) au bout de 15 jours. Je l'ai vu en consultant mon compte sur lequel figure ma facture acquittée. Cela doit dépendre des banques
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

paco
Basse
Basse

Message par paco » 26 mars 2020, 10:03

enrico75 a écrit :
26 mars 2020, 09:06
De même les grands rassemblements de Vérone,Orange entre autres, paraissent peu probables.
Concernant Vérone, le festival n'est composé que de reprises et il est très étendu : de mi juin à fin août. Si mi-juin semble compromis, on peut imaginer qu'un festival réduit dans la durée puisse avoir lieu (genre mi-juillet à fin août). D'ailleurs le recrutement des musiciens et techniciens a été lancé la semaine dernière, indice que, pour le moment, le Festival table sur un maintien de la manifestation.
Le nombre de nouveaux cas ralentit désormais de façon régulière en Italie, ce qui augure que le pire est derrière eux (je parle des nouveaux cas, seul indicateur de l'avancée de l'épidémie. Le nombre de morts, c'est un autre sujet, la presse mélange un peu les deux, d'où des titres parfois contradictoires que l'on peut lire concernant l'Italie, les uns disant "ça va mieux", les autres disant "c'est de pire en pire").

En Chine, et notamment dans les villes qui avaient subi le confinement le plus strict (avec interdiction totale de sortie, ravitaillement à domicile assuré par les autorités etc.), on observe qu'une des premières réactions des habitants à la fin du confinement strict a été ... d'aller au cinéma ! Ceci permet de penser qu'en Europe les spectateurs seront bien au rendez-vous des festivals d'été qui décideront de maintenir leur programmation, là-dessus il y a peu de doute...

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 26 mars 2020, 10:21

La question que pose Enrico concernant la disponibilité des artistes compliquera certainement les choses pour des festivals comme Munich et Salzbourg qui ont beaucoup de stars internationales. Si les règles de fermeture des salles sont (finalement !) les mêmes au moins dans toute l'Europe (et les USA-Canada), pour le reste, en fonction de la gravité de l'épidémie et des moyens mis en oeuvre par les Etats, les règles ne sont pas forcément les mêmes, notamment en ce qui concerne les voyages (professionnels en l'occurrence évidemment).
Mais je ne doute que tout le monde s'active pour trouver des solutions de sortie de crise...

Mon blog :

elisav
Baryton
Baryton

Message par elisav » 26 mars 2020, 12:04

Des artistes italiens se réunissent dans un chœur virtuel.
C’est sans doute moins bien que les Allemands ( et il n’y a pas JK ), mais c’est assez émouvant quand même, je trouve.

https://m.youtube.com/watch?v=JTVXEGIS3 ... =emb_title
Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 26 mars 2020, 12:20

Confirmant les annonces qui ont été faites depuis début mars (en gros), le Mariinsky publie la liste des reports de ses manifestations prévues en mars 2020 (jusqu'au 31 mars). Chaque représentation a une date de report en septembre, octobre, novembre ou décembre 2020, illustrant les propos de Paco à ce sujet un peu plus haut dans le fil (sur les différents "modèles" de salles d'opéra)
https://www.mariinsky.ru/playbill/postp ... N1H1qZc2-s

Mon blog :

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 26 mars 2020, 12:29

elisav a écrit :
26 mars 2020, 12:04
Des artistes italiens se réunissent dans un chœur virtuel.
C’est sans doute moins bien que les Allemands ( et il n’y a pas JK ), mais c’est assez émouvant quand même, je trouve.
https://m.youtube.com/watch?v=JTVXEGIS3 ... =emb_title
C'est très chouette comme vidéo mais vous trouvez que ça ressemble à un cumul de voix enregistrées sur smartphone ??? Là on a l'impression que c'est dans une salle de concert! Je trouve que ça fait surtout play-back ...

Répondre