Jonas Kaufmann

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 10309
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 08 avr. 2018, 09:11

Ecouté la retransmission radio (laquelle a été enregistrée par beaucoup d'internautes :wink: ....) de la performance du 7 avril, toujours à Boston (la deuxième donc).
Concentration maximale des artistes pour une interprétation que j'ai trouvée magistrale.
Camilla Nylund, pour qui c'est aussi la première Isolde, est bien meilleure dans les parties "lyriques" et notamment dans leur long duo qu'au début de l'acte où la voix semble un peu "forcée" mais ce n'est qu'une retransmission....ensuite c'est magnifique.
Jonas Kaufmann domine son Tristan d'un bout à l'autre de l'acte, tant dans les quelques accents héroïques que dans le duo avec une voix superbe et son sens habituel des nuances, souffle immense, diction impeccable, technique irréprochable. Emotion garantie.
L'intervention de Zeppenfeld est tout simplement royale (lui et Kaufmann ont le même style dans Wagner, c'est un "must" pour moi...)
Très bel accompagnement caressant, envoûtant de l'orchestre du BSO sous la direction précise de Nelsons.
Je réécoute.... :D

(Détail de la distribution ici : https://www.bso.org/Performance/Detail/88660)

En attendant le retour en direct live de Bernard depuis Carnegie Hall à New York. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 10309
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par HELENE ADAM » 10 avr. 2018, 08:22

Tristan 1/3 : j'ai vu la notation (juste) de Placido et elle a son importance.
L'acte 2 de Tristan ce n'est pas l'incarnation du rôle de Tristan dans son ensemble, tout comme une version concert particulièrement peu mise en scène ce n'est pas une interprétation scénique avec ses difficultés propres (la version concert a la sienne aussi surtout dans Wagner du fait de la disposition défavorable de l'orchestre pour les chanteurs).
C'est la première fois que Jonas Kaufmann décide de tester ainsi un rôle qui le fascine depuis longtemps, en chantant uniquement un acte d'un opéra qui en comprend trois d'égale importance (chacun à sa manière) pour le ténor.
On attend généralement l'interprète de Tristan sur la durée : il faut tenir les trois actes et terminer sur un acte 3 très tendu vocalement et qui nécessite de s'être préservé (autant que faire se peut) à l'acte 2 en maitrisant totalement cet étrange envoutement (une "drogue") que crée la musique du fameux duo le plus long de l'opéra.
Kaufmann a donc manifestement décidé de tenter le challenge (attirance pour le rôle et pour Wagner), et de s'en donner les moyens en commençant par maitriser parfaitement l'acte 2. A Boston, il était plus "libéré" le 7 que le 5 d'après les témoins sur place (moins attaché à sa partition et plus rayonnant), et a proposé une interprétation suffisamment aboutie (et sublime pour moi...) pour laisser espérer un futur Tristan passionnant.
Il a clairement annoncé dans la longue interview donnée à la radio de Boston (voir ci dessus) que ce serait dans trois ans. Il a donc déjà un contrat signé (ou plusieurs...).
A suivre...

PS : aux dernière news il se ferait aussi un petit Calaf avec la Turandot de... Anna Netrebko (waouuuuuh) à Salzbourg dans trois ans... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Wim
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 132
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Jonas Kaufmann

Message par Wim » 10 avr. 2018, 10:28

PS : aux dernière news il se ferait aussi un petit Calaf avec la Turandot de... Anna Netrebko (waouuuuuh) à Salzbourg dans trois ans... :wink:
[/quote]

Déjà l'eau à la bouche :D

enrico75
Ténor
Ténor
Messages : 667
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par enrico75 » 12 avr. 2018, 18:33

en attendant il devrait chanter" das Lied von der Erde" à Baden Baden le 20 janvier 2019,la location est ouverte!

Avatar du membre
Bernard C
Basse
Basse
Messages : 9003
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 13 avr. 2018, 00:58

"Délégation" significative ce soir d'ODB à Carnegie Hall. C'est bien le diable s'il n'y avait pas quelque impression qui se dégage de ce Tristan attendu.

:wink:
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..." Le Lys

Avatar du membre
Bernard C
Basse
Basse
Messages : 9003
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Jonas Kaufmann

Message par Bernard C » 13 avr. 2018, 03:07

Ne venez pas !
Ecoutez le bel enregistrement radio de Boston.

Les micros vous donneront le plaisir d'une Liebesnacht voluptueuse avec de magnifiques choses qui vous enchanteront dans votre solitude, (même si la conception est trop sereine, pas assez intranquille à mon goût).

Ce Cast hormis Zeppenfeld n'est pas de gabarit apte à chanter Tristan und Isolde sur une grande scène.

Accueil honorable , sans plus ( abstraction faite des nuées de groupies et de leurs bouquets de fleurs)

Bernard


.
Carnegie 120418.jpg
Carnegie 120418.jpg (145.13 Kio) Vu 1541 fois
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..." Le Lys

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 6996
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par MariaStuarda » 13 avr. 2018, 05:08

Gabarit ou pas, moi j’ai adoré Jojo !

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 6996
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par MariaStuarda » 13 avr. 2018, 16:37

Dommage qu’il n’y ait pas fil ouvert sur cette série de représentations.
Quelques petites impressions avant d’aller visiter Brooklyn :

J’ai trouvé la direction de Nelsons exemplaire et surtout respectueuse de voix qui ne sont naturellement pas torrentielles. À aucun moment, l’orchestre ne les a couvertes. Dans les moments purement orchestraux, en revanche, Nelsons n’hésite pas à lâcher les brides et c’est magnifique.
On sent que tout le monde sur le plateau est sollicité jusqu’à l’extrême par cette partition. On n’imagine pas, aujourd’hui, cette même équipe assurer un Tristan complet. Néanmoins, Georg Zeppenfeld est un roi Marke magnifique et ne semble aucunement en difficultés. Tout les autres, sont sur la corde raide avec plus ou moins de succès qu’il s’agisse de Andrew Rees en Melot qui force énormément, de Mihoko Fujimura qui a certes une grosse voix mais dont le vibrato trahissait une réelle tension dans les phrases longues du duo d’amour.
Camilla Nylund est une Isolde assez monochrome que j’ai trouvé fade et qui semble plus occupée à gérer les difficultés de la partition qu’à réellement construire une Isolde. Quand à Jonas Kaufmann, si on le sent à la toute limite de ses capacités notamment dans le début puis la fin de l’acte, il a clairement fait le show avec une voix somptueuse et un duo d’amour d’une suavité déconcertante. Peut être peut on lui reprocher une incarnation un peu trop abandonnée dans l’amour alors que les dangers guettent tout autour. Et il a évité au maximum le maniérisme qui le caractérise parfois trop souvent ces derniers temps dans ces prises de rôles,notamment ces mezza voce dont ils abusent, pour donner un chant sobre, sensible et beau. Un Tristan un peu trop « good guy » mais qu’est ce que c’est beau aux oreilles du Wagnérien que je ne suis pas. Les grands habitués de Tristan seront sûrement plus critiques que moi qui en voit un tous les 5 ans (et ça me suffit amplement). Bref, merci Jonas, merci Andris et l’orchestre symphonique de Boston !

xavierscriabine
Ténor
Ténor
Messages : 961
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par xavierscriabine » 13 avr. 2018, 23:43

Bernard C a écrit :
13 avr. 2018, 03:07

Ce Cast hormis Zeppenfeld n'est pas de gabarit apte à chanter Tristan und Isolde sur une grande scène.
Fujimura l'a quand même chanté un paquet de fois, et je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher de ne pas avoir le gabarit...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 6996
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jonas Kaufmann

Message par MariaStuarda » 13 avr. 2018, 23:45

xavierscriabine a écrit :
13 avr. 2018, 23:43
Bernard C a écrit :
13 avr. 2018, 03:07

Ce Cast hormis Zeppenfeld n'est pas de gabarit apte à chanter Tristan und Isolde sur une grande scène.
Fujimura l'a quand même chanté un paquet de fois, et je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher de ne pas avoir le gabarit...
Le gabarit oui, le vibrato aussi et pourtant ça n'est pas Félicie ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités