Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19724
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 05 sept. 2018, 10:46

sopranolove a écrit :
05 sept. 2018, 10:41
Mais l'article sur les Huguenots était consacré justement au retour de l'oeuvre à l'Opéra de Paris , et non à une étude sur l'oeuvre. Normal, donc, qu'on évoque les grands titulaires parisiens.
Cela aurait été plus intéressant de parler de la carrière de l'oeuvre en France : on aurait pu évoquer les représentations de Strasbourg, Metz, Toulouse, évoquer d'autres artistes !
oui, mais cela aurait fait doublon avec le nouveau numéro de l'ASO !

On a du donner Les huguenots à Toulouse, sans nul doute, mais il y a fort longtemps...

Parmi les représentations postérieures à 1990, il faut citer aussi celles du Corum (Kunde) et , beaucoup plus récentes, celles de Nice.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 2421
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par dge » 05 sept. 2018, 11:16

Huguenots Toulouse : octobre 1972 je crois, avec F.Garner.
M.Plasson dirigeait et il me semble que c'était sa première oeuvre au Capitole ( mais je peux me tromper)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19724
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 05 sept. 2018, 11:21

j'espère que tu as bien relu mes chronologies Plasson et Garner avant ! :lol:
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19724
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 05 sept. 2018, 11:24

20 mars 1969, Toulouse
La Reine Saba, vc
Plasson
Suzanne Sarroca, Gérard Serkoyan, Gilbert Py,

donc ce n'était pas sa première œuvre dirigée au Capitole

oui, j'avais bien noté dans ma chronologie Garner : octobre 1972 , Les Huguenots à Toulouse ( Françoise Garner, Hélia T'Hézan, Claveire, Uviero, Soumagnas) mais je ne sais si c'était Plasson qui dirigeait
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19724
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 05 sept. 2018, 12:13

pour en revenir à Opéra Magazine, je trouve les critiques vraiment peu développées. Personnellement, çà ne m'apporte rien
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 2421
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par dge » 05 sept. 2018, 14:14

JdeB a écrit :
05 sept. 2018, 11:24
20 mars 1969, Toulouse
La Reine Saba, vc
Plasson
Suzanne Sarroca, Gérard Serkoyan, Gilbert Py,

donc ce n'était pas sa première œuvre dirigée au Capitole

oui, j'avais bien noté dans ma chronologie Garner : octobre 1972 , Les Huguenots à Toulouse ( Françoise Garner, Hélia T'Hézan, Claveire, Uviero, Soumagnas) mais je ne sais si c'était Plasson qui dirigeait
C'est bien lui qui dirigeait, j'y étais :)
Cette représentation représentait un caractère particulier pour lui ( si ma mémoire ne me trahit pas). C'est peut-être alors sa prise fonction en tant que directeur musical du Capitole ( il avait pu y diriger avant comme chef invité)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19724
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 05 sept. 2018, 14:16

je ne fais pas de l'histoire avec des souvenirs (46 ans après !) mais avec des sources, désolé...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Avatar du membre
Piem67
Baryton
Baryton
Messages : 1974
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par Piem67 » 05 sept. 2018, 15:07

JdeB a écrit :
05 sept. 2018, 12:13
pour en revenir à Opéra Magazine, je trouve les critiques vraiment peu développées. Personnellement, çà ne m'apporte rien
C'est une tendance sur certains médias : faire court mais percutant... La peur de perdre le lecteur. "Bon mots" bienvenus donc dans ce cas-là. Pour ma part, je trouve ça un peu consternant...

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 769
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par fomalhaut » 05 sept. 2018, 18:18

Piem67 a écrit :
05 sept. 2018, 15:07
JdeB a écrit :
05 sept. 2018, 12:13
pour en revenir à Opéra Magazine, je trouve les critiques vraiment peu développées. Personnellement, çà ne m'apporte rien
C'est une tendance sur certains médias : faire court mais percutant... La peur de perdre le lecteur. "Bon mots" bienvenus donc dans ce cas-là. Pour ma part, je trouve ça un peu consternant...
Tout à fait d'accord.

fomalhaut

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19724
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 06 sept. 2018, 06:31

fomalhaut a écrit :
05 sept. 2018, 18:18
Piem67 a écrit :
05 sept. 2018, 15:07
JdeB a écrit :
05 sept. 2018, 12:13
pour en revenir à Opéra Magazine, je trouve les critiques vraiment peu développées. Personnellement, çà ne m'apporte rien
C'est une tendance sur certains médias : faire court mais percutant... La peur de perdre le lecteur. "Bon mots" bienvenus donc dans ce cas-là. Pour ma part, je trouve ça un peu consternant...
Tout à fait d'accord.

fomalhaut
je n'irai pas jusqu'à "consternant" mais je déplore moi aussi cette tendance lourde
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités