Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Biographies, livres historiques et autres bouquins relatifs à l'opéra.
Luc ROGER
Basse
Basse

Re: Les Voyageurs de l'Or du Rhin, par Luc-Henri Roger (2019)

Message par Luc ROGER » 09 juil. 2019, 12:17

Les Voyageurs de l'Or du Rhin, a book with a heart

Image

Wagner rencontre Offenbach. Mes Voyageurs de l'Or du Rhin côtoyent Jacques Offenbach - Meister des Vergnügens de Heiko Schon sur un présentoir du cabinet médical du meilleur cardiologue de Munich. Merci, cher Docteur et ami, de leur faire ce grand honneur et bonne lecture !

Le livre semble voir du succès dans le corps médical, un généraliste, un anesthésiste, un cardiologue ...Les médecins sont-ils prédestinés au wagnérisme ?

J'en conclus que lire les Voyageurs de l'Or du Rhin est bon pour la santé !

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 11 juil. 2019, 22:46

Je tâcherai d'y être, mais il ne faudra pas traîner car Lohengrin à 16h!

Luc ROGER
Basse
Basse

Message par Luc ROGER » 22 juil. 2019, 18:21

Le commentaire de Pelleas33

Le récit de ce difficile accouchement se fait par les textes de la "chère Trinité" (selon l'expression de Wagner ) : les époux Mendès et Villiers de l'Isle-Adam, qui constituent la quasi totalité de la première partie, dans le style fleuri de la fin du 19ème siècle.On suit leur pérégrination à travers la Bavière et l'Allemagne, les visites à Wagner, le compte rendu de l'exposition des Beaux Arts à Munich et le récit des conditions de voyage de cette époque.
La compilation des articles de presse, en deuxième partie, relatant les mêmes épisodes vus selon l'admiration ou la critique violente du compositeur, laisse une idée réjouissante de la presse de l'époque.
Ce livre est une étude historique dont la prose rafraîchissante agrémente le créneau étroit du sujet traité.
Félicitations à l'auteur pour le colossal travail de recherche.

Luc ROGER
Basse
Basse

Message par Luc ROGER » 25 juil. 2019, 13:49

Image

Mon premier opus wagnérien placé en excellente compagnie sur un présentoir de la boutique du Richard Wagner Museum /Haus Wahnfried, dans le Saint des Saints, à l'endroit même où vécurent et reposent le Maître et son épouse.

Si vous êtes à Bayreuth, je serai heureux de vous y rencontrer ce lundi 29 juillet à 14 heures au Musée Richard Wagner, où j'aurai le plaisir de vous présenter Les Voyageurs de l'Or du Rhin.

https://www.wagnermuseum.de/events/buch ... rheingold/

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 29 juil. 2019, 16:37

Il y a également 7 exemplaires en vente à la librairie du Palais des Festivals.

Luc ROGER
Basse
Basse

Message par Luc ROGER » 02 août 2019, 17:07

Reçu ce message de Klaus Sallmann :

Merci beaucoup pour votre livre, il s'agit d'un sujet trop négligé dans la littérature wagnérienne ! Le support français était supprimé dans la littérature nationaliste allemande, c'est un point très important que vous montrez avec Wagner et son amour pour la France. Klaus Sallmann

Cela fait plaisir venant d'un musicien talentueux comme Klaus Sallmann qui comme pianiste a accompagné Edita Gruberova, Waltraud Meier, Peter Seiffert et Matti Salminen our des soirées de Lieder et qui fut l'assistant de Zubin Metha à Munich. Il avait auparavant assisté James Levine dans les productions du Ring et de Parsifal à Bayreuth et au MET. Il est aujourd'hui l'assistant du directeur général de la musique au Deutsche Staatsoper Berlin.

Répondre