Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Actualité, potins, débats.
Répondre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par HELENE ADAM » 10 nov. 2018, 10:14

Rififi à l'opéra

Un article de "Die Welt" se fait l'écho du refus clair net et définitif du directeur musical Christian Thielemann de voir arriver comme directeur du festival "Osterfestspielen", Nikolaus Bachler, actuel directeur de l'opéra de Munich, dont le mandat arrive à expiration.
Rappelons que ce Festival de Pâques a été créé par Karajan qui faisait s'y produire son Berliner Philharmoniker pour 4 performances tous les ans à Pâques.
Sous Karajan (rappelle l'article) la couche aisée de la population était fière de venir tous les ans au festival le plus cher du monde, pour y voir une formation prestigieuse et un chef de renommée mondiale. Ensuite, c'était toujours aussi cher mais avec Georg Solti, Kurt Masur, Claudio Abbado et Simon Rattle. Le nombre de spectateurs et de sponsors a diminué et le financement est devenu plus précaire. Le Philharmoniker a plié bagage pour occuper le festival de Baden Baden (où ils étaient mieux payés) et joué 4 concerts qui se vendent mal et creusent un trou dans les finances locales.
C'est manifestement le danger de voir, avec Bachler, revenir le Philharmoniker que dirige à présent Petrenko et donc, de voir se reformer le tandem gagnant de Munich, qui effraye Thielemann et le conduit à ce "Nein" catégorique. Cela conduirait à la remise en cause de la présence de son orchestre de la Staatskapele de Dresde qui "occupe" la place depuis de le départ de l'orchestre de la Philharmonie de Berlin.
Est contestée aussi l'efficacité de Bachler qui s'est installé à la tête de l'opéra de Munich dans une maison déjà prestigieuse grâce à son prédécesseur Peter Jonas et qui n'a guère (selon l'article) contribué à élargir les soutiens financiers.

A suivre

http://klassiker.welt.de/2018/11/09/def ... WBDPXq4Vyg
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

David-Opera
Basse
Basse

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par David-Opera » 10 nov. 2018, 14:07

HELENE ADAM a écrit :
10 nov. 2018, 10:14
... refus clair net et définitif du directeur musical Christian Thielemann de voir arriver comme directeur du festival "Osterfestspielen", Nikolaus Bachler, actuel directeur de l'opéra de Munich, dont le mandat arrive à expiration.
Il faut conseiller d'urgence à Christian Thielemann d'embaucher Dominique Meyer et Christophe Ghristi, comme assistant, pour s'occuper à temps plein du Festival de Pâques de Salzbourg.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Festival de Pâques de Salzbourg : Thielemann ne veut pas de Bachler

Message par HELENE ADAM » 10 nov. 2018, 14:09

David-Opera a écrit :
10 nov. 2018, 14:07
HELENE ADAM a écrit :
10 nov. 2018, 10:14
... refus clair net et définitif du directeur musical Christian Thielemann de voir arriver comme directeur du festival "Osterfestspielen", Nikolaus Bachler, actuel directeur de l'opéra de Munich, dont le mandat arrive à expiration.
Il faut conseiller d'urgence à Christian Thielemann d'embaucher Dominique Meyer et Christophe Ghristi, comme assistant, pour s'occuper à temps plein du Festival de Pâques de Salzbourg.
:lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre