Elena Stikhina

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 10927
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Elena Stikhina

Message par HELENE ADAM » 24 sept. 2018, 11:52

Etoile montante du Mariinsky, Elena Stikhina ( Елена Стихина) ne passe jamais inaperçue et ce n'est pas uniquement parce qu'elle a un physique extrêmement agréable et une présence sur scène intelligente et subtile.

Ce qui frappe chez elle d'abord, dès qu'elle ouvre la bouche (après le petit frisson qu'elle créée en arrivant sur scène avec élégance et classe), c'est la splendeur inouïe de son timbre : il est moelleux, riche, coloré et émouvant. La voix est très flexible, la technique impressionnante, notamment dans le jeu des piani, des forte, des crescendo, elle peut remplir toute une salle en enflant la voix sans jamais crier, les aigus sont doux et profonds, bref, elle est tout à fait extraordinaire.

Image

On peut lire sa bio sur le site du Mariinsky :
https://www.mariinsky.ru/en/company/ope ... o/stikhina

Son répertoire dans la troupe de l'opéra de Saint Petersbourg comprend : Salomé, Liza (la dame de pique), Leonora (La Forza), Tosca, Elettra (Idomeneo), Suor Angelika, Mimi, La comtesse des Noces, Tatiana, Violetta, Nedda (Pagliacci), Iolanta...

En ce qui concerne ses apparitions en France, rappelons :
- qu'elle avait remplacé Anna Netrebko en Tatiana pour la dernière séance d'Eugène Onéguine à l'Opéra de Paris (et remporté un fabuleux succès)
- qu'elle a été successivement : Sieglinde (Walkure), Brünnhilde (Siegfried), Gutrune (Götterdämerung) lors du Ring en mars et septembre de cette année, sous la direction de Valery Gergiev, à la Philharmonie de Paris.

Elle était également prévue en alternance avec Sondra Radvanovski dans le Trovatore mais a du déclarer forfait pour des problèmes de visa.
Elle devrait être présente lors de la prochaine saison dans la Forza del destino, en alternance avec Anja Harteros.

A suivre...

(son prénom se prononce "Iéliéna" et le "kh" de son nom est une transposition conventionnelle du "X" russe qui se prononce comme la "jota" espagnole, pour ceux qui voudraient lui parler un jour... :wink: ).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 3582
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Elena Stikhina

Message par micaela » 12 oct. 2018, 19:46

A voir en ce moment sur Mezzo, dans le War Requiem de Britten, où elle tient la partie de soprano.
Effectivement, elle est aussi belle à entendre qu'à voir, même si le fait que c'est une retransmission ne permet pas vraiment de se rendre compte de l'effet de sa voix en salle.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

titoschipa
Soprano
Soprano
Messages : 78
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Elena Stikhina

Message par titoschipa » 12 oct. 2018, 20:01

Et puis le War Requiem est plutôt barbant à mon goût.

Oui Hélène, impatient de lui parler (en russe pour moi) et de l’entendre dans autre que Wagner. Quel est son programme prochain?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités