Verdi- Macbeth – Gamba/Martinoty – Toulouse Capitole – 05/2018

Représentations
Répondre
jeantoulouse
Alto
Alto
Messages : 471
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Verdi- Macbeth – Gamba/Martinoty – Toulouse Capitole – 05/2018

Message par jeantoulouse » 16 mai 2018, 17:02

Michele Gamba direction musicale
Jean-Louis Martinoty mise en scène réalisée par Frédérique Lombart
Bernard Arnould décors
Daniel Ogier costumes
François Thouret lumières
Gilles Papin vidéo

Vitaliy Bilyy Macbeth
Béatrice Uria-Monzon Lady Macbeth
In Sung Sim Banco
Otar Jorjikia Macduff
Boris Stepanov Malcolm
Emanuela Pascu Suivante de Lady Macbeth

Pascal Gardeil Domestico*
Christian Lovato Sicario*
Jean-Luc Antoine Apparizione*
Thierry Vincent Araldo*
Carlos Rodriguez Medico*
* artistes du Chœur du Capitole

Orchestre national du Capitole

Chœur du Capitole
Alfonso Caiani direction

Six ans après Bordeaux qui avait inauguré la production, cinq ans après l’Opéra national de Lorraine coproducteur, et Toulon en 2014, avant Limoges l’année prochaine, le Capitole de Toulouse présente six représentations (du 18 au 29 mai) du Macbeth de Verdi dans la mise en scène sang et noir conçue par Jean-Louis Martinoty.
Le premier intérêt de cette nouvelle série réside dans la Lady Macbeth de Béatrice Uria-Monzon, rôle qu’elle a inscrit à son répertoire en 2016 au Théâtre de la Monnaie. De retour au Capitole après onze ans d’absence (Carmen 2007), la cantatrice a suivi l’évolution « très naturelle de sa voix », évolution entamée avec l’héroïne de Cavalleria rusticana de Mascagni. Comme Lady Macbeth, explique-t-elle, Santuzza fait partie de ces rôles « entre deux tessitures et je m’y suis sentie formidablement bien ! D’où l’idée d’aller explorer ces rôles plus exclusivement sopranos (…) jusqu’à Tosca que j’ai chanté à Avignon pour la première fois avant de le reprendre à l’Opéra de Paris et à la Scala de Milan, ou encore Adrienne Lecouvreur, que je viens de chanter avec le même bonheur à l’Opéra de Saint-Étienne. » Après l’Hérodiade, l’héroïne de Massenet, abordée à Marseille en mars, Béatrice Uria-Monzon sera Elena dans Mefistofele de Boito aux Chorégies d’Orange cet été.
Outre la présence dans le rôle-titre de Vitaliy Bilyy (magnifique Don Carlo dans Ernani la saison dernière), le second intérêt de cette série de représentations sera d’apprécier pour la première fois comment le jeune compositeur et chef d’orchestre italien Michele Gamba fera résonner les musiciens de la phalange toulousaine et la partition de Verdi.

CR après la représentation du 22 mai.

dessoles
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 217
Enregistré le : 07 nov. 2004, 00:00

Re: Verdi- Macbeth – Gamba/Martinoty – Toulouse Capitole – 05/2018

Message par dessoles » 19 mai 2018, 19:38

remarques non spécialisées: incisif chef d'orchestre, partition magnifiquement interprétée, accompagnement des voix remarquables .
décors intelligents et mise en scène appuyant plus sur le drame intimiste que la démonstration violente et guerrière
Par contre...trop de coupures et de baisser de rideaux entre les scènes....cela anéantit l'évolution inexorable vers la folie ....sensation de numéros se suivant détachés les uns des autres...penible!
Vocalement mme Uria monzon.......fait de l'uria monzon.......les notes sont vaguement la....mais lady macbeth est ailleurs manifestement! bof! (par contre plastique superbe)

Monsieur Bilyy dans macbeth ,apres une première partie poussive ( voix terne, peu puissante, jeu redoutable dans le cote empoté) se rattrape apres l'entracte...on le retrouve (ouf!) et, la, il est remarquable jusqu'a sa mort!
Otar Jorjikia dans macduff EST la bonne surprise de la soirée(la seule) ....quelle voix,presence....tout d'un coup on sort de la somnolence pépère que seul les choeurs et l'orchestre arrivaient a briser....
Spectacle vu et aussi vite oublié! rare au Capitole.......

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités