Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Actualité, potins, débats.
paco
Basse
Basse
Messages : 7926
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par paco » 25 oct. 2017, 23:39

HELENE ADAM a écrit :
25 oct. 2017, 22:59
les espaces bar se sont améliorés d'une manière générale et la réservation avant le début de la séance pour le ou les entractes, fluidifie beaucoup le service. Je pense que la fréquentation a plutôt augmenté de ce point de vue (ce soir pour DC, c'était la folie pour le champagne !)
Oui tout à fait d'accord, c'est devenu efficace et même agréable ! Comme toi, j'ai l'impression qu'il y a encore plus d'affluence qu'auparavant grâce à ces changements.
En revanche je ne suis pas certain que le restaurant de Garnier (le machin branchouille situé dans une aile du bâtiment) marche très bien : vues les évaluations médiocres qu'ils ont sur Tripadvisor et Google, à mon avis les recettes ne doivent pas être au niveau escompté.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 4123
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par David-Opera » 27 oct. 2017, 10:22

Le fait que depuis 2 ans le rapport d’activité superpose les résultats de l'année civile précédente aux résultats de la saison passée induit un décalage de 6 mois entre certains chiffres remontés, notamment ceux de la billetterie.

En effet, le rapport 2015/2016 donnait deux chiffres différents de billetterie :
Année 2015 64,1 Millions et Saison 2015/2016 68,1 Millions.

Le rapport 2016/2017 donne cette fois les chiffres de billetterie suivants :
Année 2016 68,0 Millions et Saison 2016/2017 75,1 Millions.

Cela signifie que chaque rapport donne la tendance du résultat de billetterie de l'année civile en cours, et l'on peut s'attendre à ce que l'année 2017 batte son record de billetterie pour atteindre 75 millions.

C'est donc un tout autre résultat financier qui s'annonce cette année.

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 549
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par jmc » 08 mars 2018, 15:59

Avant le prochain conseil d'administration de l'ONP le 14 mars, un entretien avec Stéphane Lissner diffusé hier mercredi 7 mars sur Public Sénat replay ici à la fin de l'émission 50 ième mn.
  • 3,5 M€ de bénéfices pour 2017,
  • plus de promo les billets se vendent au plein tarif,
  • 40% des places à 70 € et moins.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 19468
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par JdeB » 08 mars 2018, 16:09

jmc a écrit :
08 mars 2018, 15:59
Avant le prochain conseil d'administration de l'ONP un entretien avec Stéphane Lissner diffusé hier mercredi 7 mars sur Public Sénat replay ici à la fin de l'émission 50 ième mn.
  • 3,5 M€ de bénéfices pour 2017,
  • plus de promo les billets se vendent au plein tarif,
ah bon ! j'ai encore reçu aujourd'hui une offre de réduction de 30% :lol:
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12545
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 08 mars 2018, 17:20

jmc a écrit :
08 mars 2018, 15:59
Avant le prochain conseil d'administration de l'ONP un entretien avec Stéphane Lissner diffusé hier mercredi 7 mars sur Public Sénat replay ici à la fin de l'émission 50 ième mn.
  • 3,5 M€ de bénéfices pour 2017,
  • plus de promo les billets se vendent au plein tarif,
  • 40% des places à 70 € et moins.
100% des places à moins de 250 € !!!
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12545
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 08 mars 2018, 17:21

HELENE ADAM a écrit :
25 oct. 2017, 22:59
Par contre il faut absolument avoir envie d'acheter quelque chose de précis repéré avant pour s'approvisionner à la boutique de Bastille. Pourquoi l'avoir laissé enclavée dans cet endroit débile où on ne voit rien et où on ne peut pas circuler... :?: :?:
A l'origine, il n'y avait pas de boutique du tout pour ne pas concurrencer la FNAC au sous-sol...
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12545
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 08 mars 2018, 17:27

paco a écrit :
25 oct. 2017, 09:54
David-Opera a écrit :
25 oct. 2017, 06:48
paco a écrit :
24 oct. 2017, 23:29
On a quand même connu des années à 94% il me semble, non ?...
Pour l'opéra, le résultat est légèrement plus faible (91% contre 92% à 94% les 10 années précédentes).
Le problème vient du ballet, 91% pour la seconde année consécutive, contre 95 à 98% jusqu'en 2014.
Cela semble lié au contexte sécuritaire, car Garnier attire les touristes et le ballet y est donné en grande majorité.
Or, les visites ont fait -25% depuis 2 ans également, et je ne pense pas que sur ce point la programmation y soit pour quelque chose.
Oui effectivement la baisse de la fréquentation vient principalement du ballet. Mais je ne pense pas que l'explication vienne de la sécurité, puisqu'au global la proportion de spectateurs étrangers est en hausse. Et puis les blockbusters, eux, affichent bien 100%, donc les touristes auraient peur des attentats quand il s'agit d'aller voir Wozzeck ou de la danse contemporaine, mais pas quand il s'agit de Carmen ou du Lac des Cygnes... ?? Et puis, il y a eu autant d'attentats à Londres qu'à Paris (avec chute de la fréquentation touristique à peu près similaire - hôtellerie, musées, ...-), et il y en a aussi eu à Munich, Berlin etc. Pourtant là-bas les taux de fréquentation se portent très bien, opéra et ballet confondus. L'explication sécurité ne tient donc pas...

Pour le ballet, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un problème de programmation : il n'y a quasiment plus de classiques dans la programmation du Ballet de l'ONP, alors que ce sont eux qui font le plein et que le genre est redevenu très tendance. D'ailleurs, les Lac et autres Sylphide ont fait le plein...
Le prix des places a largement explosé pour le ballet (et la qualité s'est dégradée AMHA). 150 euros pour le parterre : c'est sans rapport avec les coûts, comparé à un opéra. Tout ça sans connaître les distributions au moment où l'on achète les billets : même mon boucher est capable de me dire le nom de sa vache.

Edit : quant aux programmes de 70 minutes à Garnier, faut pas pousser ;-)
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 4123
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par David-Opera » 09 mars 2018, 07:38

jmc a écrit :
08 mars 2018, 15:59
  • 3,5 M€ de bénéfices pour 2017,
  • plus de promo les billets se vendent au plein tarif,
  • 40% des places à 70 € et moins.
Plus précisément 'quasiment plus d'opérations marketing', car le taux de remplissage est de 93% et la jauge financière de 90%.
Il maintient également le taux de 23% d'étrangers parmi le public, ce qui me parait très élevé.

paco
Basse
Basse
Messages : 7926
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par paco » 09 mars 2018, 08:47

David-Opera a écrit :
09 mars 2018, 07:38
Plus précisément 'quasiment plus d'opérations marketing', car le taux de remplissage est de 93% et la jauge financière de 90%.
Ce serait dangereux, rien n'est jamais acquis surtout pour un Art qui n'est pas en forte croissance... Et puis l'ONP a déjà fait plus que 93% (et certains de ses concurrents étrangers font plus que 93%), il devrait quand même se fixer un objectif plus ambitieux.
Mais je pense que cette phrase est en réalité très vague et peut vouloir dire tout et son contraire, cela m'étonnerait que l'ONP arrête les opérations marketing...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 4123
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par David-Opera » 09 mars 2018, 09:43

paco a écrit :
09 mars 2018, 08:47
Ce serait dangereux, rien n'est jamais acquis surtout pour un Art qui n'est pas en forte croissance...
Je pense qu'il s'agit d'un effet d'apparence : l'Arop achète des dizaines de milliers de billets à prix majorés (qui contribuent à l'augmentation de la jauge financière) qui doivent relativement bien compenser les prix des billets minorés.
Mais honnêtement, ce qui compte au final est le résultat financier.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités