Discographie de Tosca
Re: Discographie de Tosca
je vois sur Voldemort que Bumbry a chanté plusieurs fois le rôle avec Domingo, Luccheti & Corelli (et je me souviens d'elle à Londres en 87 je crois dans une mise en scène de Zefirelli) mais je ne trouve pas trace de CD.
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Re: Discographie de Tosca
En effet... mais elle a été captée quelques fois au MET... j'ai un enregistrement de 71 avec Corelli et Glossop (dirigé par Levine) qui est assez génial question investissement (même si la fin du deuxième acte, c'est un peu grand guignol! )
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"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
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Re: Discographie de Tosca
Il me semble qu'Aurèle a parlé un peu plus tôt sur le fil d'une version Verrett également (puisqu'on parle de mezzo ... ou de falcon ... ou de soprano II ... ou de soprano dramatique ? enfin bref ...) Quand j'écoute Nilsson et Stella, je suis frappé quand même par la manière dont les aigus sont sollicités (et que Polyeucte dit de Galina confirme un peu la chose). Bumbry, Verret, ça n'accroche pas un peu, du coup ? Ou alors le passage n'est pas trop sollicité et ça "tombe" bien ?
Je crois me rappeler que Karajan avait envisagé Obrastzova, également, mais ça ne s'est jamais fait.
Je crois me rappeler que Karajan avait envisagé Obrastzova, également, mais ça ne s'est jamais fait.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie de Tosca
@ Lucas. Moi je ne tape jamais personne, au contraire, je suis toujours intéressé quand un intervenant défend un enregistrement atypique.
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- Polyeucte
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Re: Discographie de Tosca
Il y a même un DVD qui a été publié par DECCA :
Bumbry, c'est un peu en force on va dire... mais ça passe... mais on sent bien que c'est tout juste et que ça pourrait vite virer au cri.Quand j'écoute Nilsson et Stella, je suis frappé quand même par la manière dont les aigus sont sollicités (et que Polyeucte dit de Galina confirme un peu la chose). Bumbry, Verret, ça n'accroche pas un peu, du coup ? Ou alors le passage n'est pas trop sollicité et ça "tombe" bien ?
Pour Galina, il y a deux ans 5 ans entre la version DG et le live du Bolshoï en russe... et on sent bien ce que la voix a pris entre temps!
(et en dehors de Galina elle-même, la distribution et la direction sont beaucoup plus chouettes en russe d'ailleurs)
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Re: Discographie de Tosca
On notera donc que les Tosca les plus aimées ne sont pas celles des enregistrements les plus diffusés : 6 votants ont opté pour "une autre" !
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Discographie de Tosca
Tiens, j'allais te demander pour qui tu avais voté, mais je constate surtout que finalement tu n'as aucun des studio de Price dans ton panthéon. Pourquoi ? (d'autant que le live que tu proposes est avec Corelli que tu aimes assez pour en faire un argument d'achat quasiment suffisant à lui seul)
A propos de Corelli, ça m'a toujours amusé le fait qu'il ait considéré avoir donné son meilleur Corelli aux côtés d'une Tosca totalement (enfin, je crois) méconnue. Ça sent un peu le narcissisme de "divo".
A propos de Corelli, ça m'a toujours amusé le fait qu'il ait considéré avoir donné son meilleur Corelli aux côtés d'une Tosca totalement (enfin, je crois) méconnue. Ça sent un peu le narcissisme de "divo".
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Re: Discographie de Tosca
J'ai beaucoup hésité entre Tebaldi et Nilsson et mon choix a penché sur Nilsson parce qu'en définitive c'est la version Mazzel vers laquelle je reviens le plus souvent.aroldo a écrit : ↑25 juil. 2017, 19:01Tiens, j'allais te demander pour qui tu avais voté, mais je constate surtout que finalement tu n'as aucun des studio de Price dans ton panthéon. Pourquoi ? (d'autant que le live que tu proposes est avec Corelli que tu aimes assez pour en faire un argument d'achat quasiment suffisant à lui seul)
Non je n'ai mis aucune des 2 versions studio de Price dans mon panthéon, la première parce que j'ai trop aimé la Tosca de Callas avec un Di Stefano en état de grâce pour supporter le même Di Stefano chez Karajan avec des effets véristes pénibles et des sons démesurément ouverts et inappropriés + un aigu qui a perdu toute sa beauté. La 2ème version je l'écarte de mon panthéon parce que Mme Price a tendance à y confondre Puccini avec Gerschwin. C'est pourquoi je la conseille à son meilleur dans un excellent live auprès de Corelli.
Re: Discographie de Tosca
Je n'aurais jamais pensé à écouter cette version n'étant pas un familier de Dame Kiri (sans autre procès), voilà qui est fait! C'est splendide de timbre, de "chatoyance". Le dramatisme de l'ensemble fait bien sûr un peu défaut, à mon goût, bien qu'Aragall jette avec générosité tous ses moyens dans une belle émotion. Bref, c'est somptueux et c'est pour le dimancheLucas a écrit : ↑24 juil. 2017, 08:23
4- Solti :
Version sublime mais atypique. C'est la seule fois qu'on entend un soprano lyrique (Te Kanawa of course) ne faire qu'une bouchée d'un rôle écrit normalement pour un spinto. La raison en est simple : elle n'essaie pas de forcer ses moyens mais tire le rôle vers sa voix propre et comme elle était, ce jour là, dans une forme olympique ... Mais est-ce toujours Tosca ou les quatre derniers lieder de Strauss qu'on entend? La réponse est dans la question mais j'en tire un plaisir coupable car je suis fan de la dame (Heureusement que je ne suis pas le seul : cf le fil consacré à Don Giovanni dans la rubrique "représentations"). Autre source de joie : Aragall, magnifique de ligne et de timbre et bien trop négligé par les maisons de disques. Nucci est très bon et Solti imprime une belle tension dramatique. Prise de son sublime. Peut-être ma version préférée à condition d'en accepter les partis-pris (Aroldo ne pas taper)
Merci d'avoir parlé de cette version.