Bon pour le moral?

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
antonfranzrichard
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2016, 22:03

Bon pour le moral?

Message par antonfranzrichard » 29 juil. 2016, 22:55

hello

nous réagissons tous personnellement à la musique. Certaines œuvres ont une résonance particulière en nous. Quel que soit l'argument ou le genre, certaines œuvres lyriques nous laissent dans un état particulier après le spectacle.
On peut très bien 'avoir la pêche' après une tragédie et se sentir morose après un opéra buffa : tout ceci dépend de plein de choses.

D'où ce petit sondage : Quelle œuvre lyrique vous donne "la patate" en sortant du théâtre? et bien sûr quelle œuvre n'est pas bonne pour le moral?

Pour moi Tristan n'est en effet pas bon pour mon moral, surtout après le 3 acte. Il n'y a bien sûr aucun jugement, car cette musique est exceptionnelle! mais il me faut du temps après pour m'en remettre.

Pour Lucia ou Norma, par contre, je ressors avec un moral en pleine forme, même si j'ai eu le plein en fortes émotions pendant le spectacle.

Voilà , ceci n'est pas exhaustif mais allez y !!

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bon pour le moral?

Message par MariaStuarda » 29 juil. 2016, 23:38

Pour moi, je crois que c'est Offenbach qui me donne le plus la "patate" comme tu dis, et plus particulièrement évidemment mon cher Hoffmann

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Bon pour le moral?

Message par xavierscriabine » 30 juil. 2016, 01:47

Bon pour le moral: Meistersinger, surtout avec une mise en scène comme celle d'Herheim. :D
Les Noces de Figaro.
L'Enfant et les sortilèges.

Pas forcément bon pour le moral: Wozzeck, Lulu, Die Soldaten...

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Bon pour le moral?

Message par tuano » 30 juil. 2016, 08:13

antonfranzrichard a écrit :Pour Lucia ou Norma, par contre, je ressors avec un moral en pleine forme, même si j'ai eu le plein en fortes émotions pendant le spectacle.
Vraiment ? Pourtant ça finit très mal. Je trouve que Tristan et Isolde se termine beaucoup mieux musicalement. Personnellement, je suis transporté sur un petit nuage par la Liebestod qui termine l'ouvrage.

Ce sont les cabalettes finales type la Sonnambula ou la Donna del lago, Cenerentola qui termine le plus heureusement l'ouvrage, davantage que les scènes d'ensemble (pour moi).

Sinon je n'ai jamais compris comment on pouvait applaudir sur la fin ou juste après la fin de la Traviata, la Bohème... Moi je suis complètement dedans et il me faut un certain temps avant de retrouver mes facultés.
J'ai assisté à une représentation de Madame Butterfly à l'Opéra de Cologne dans la production de Patrick Kinmonth et la fin avait tellement ému le public que ça avait été le silence pendant plusieurs secondes après l'accord final.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Bon pour le moral?

Message par DieFeen » 30 juil. 2016, 11:55

Pour se plomber la journée ; un Pelléas et Mélisande, sans hésiter ; si dans la foulée surgissait Lulu, j'envierais presque le sort d'un acrobate et pour me finir, autant écouter A midsummer night's dream !
Heureusement Fra diavolo est là pour vider les poches du désespoir suscité par les écoutes précédentes ; Le roi malgré lui me récupèrera toujours, tandis que Gianni Schicchi finira de me mettre de bonne humeur :-)

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Bon pour le moral?

Message par Adalbéron » 30 juil. 2016, 14:46

Rien de tel qu'un bon ensemble rossinien avec crescendi et tout le tintouin ! La pulsation qui pénètre dans le sang et fait sautiller partout ! (Mention spéciale pour le final du premier acte de l'Italienne à Alger). Ça marche également avec les airs de Rossini, même dans les serie, c'est toujours très revigorant ! :Jumpy:
Offenbach, Mozart et Vivaldi fonctionnent aussi très bien !

Dans une autre mesure, Salome et Elektra me donnent la "patate", je tombe dans une sorte d'extase hallucinée, à l'écoute de l'orchestre straussien surtout.

Pour se casser le moral, rien de tel que Wagner, surtout Tristan, qui a des effets particulièrement négatifs sur moi, bien que plaisants, il va sans dire. C'est cette large pâte orchestrale pétrie de langoureuses plaintes qui me fait l'effet d'un descélérateur cardiaque et me fait broyer du noir pendant quelque temps. Sinon Werther ou Pelléas ont des effets assez similaires...

Il y a Mahler aussi évidemment mais c'est HS. Il peut autant donner la pêche que la retirer. En tout cas, on ne reste jamais apathique à l'écoute d'une de ses symphonies.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
antonfranzrichard
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2016, 22:03

Re: Bon pour le moral?

Message par antonfranzrichard » 30 juil. 2016, 16:39

pour Mahler, même si c'est HS j'ai eu la même expérience que Tuano après la dernière note pour la 6e symphonie avec Haitink à la baguette : silence morbide à la fin, les applaudissements sont venus graduellement. Cela fait froid dans le dos...Heureusement qu'il n'a pas composé d'opéra :cry:

vrai pour Traviata et Bohème, c'est sûr qu'on n'a pas vraiment envie de se lever d'un coup...
L'extase hallucinée pour moi c'est Parsifal: on a envie de rester là haut dans cette musique et ne pas redescendre....(dans quel état vais-je errer la semaine prochaine sur la Colline Verte?....)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bon pour le moral?

Message par MariaStuarda » 30 juil. 2016, 17:36

Adalbéron a écrit :Rien de tel qu'un bon ensemble rossinien avec crescendi et tout le tintouin ! La pulsation qui pénètre dans le sang et fait sautiller partout ! (Mention spéciale pour le final du premier acte de l'Italienne à Alger). Ça marche également avec les airs de Rossini, même dans les serie, c'est toujours très revigorant ! :Jumpy:
Entièrement d'accord sur le Rossini buffa (oui oui oui pour l'italienne). Par contre, le seria me ferait plutôt sauter par la fenêtre direct :bounce:

à la réflexion, j'ai l'impression que rien ne me fait broyer du noir (à part une mauvaise représentation).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Bon pour le moral?

Message par Hiero von Stierkopf » 30 juil. 2016, 21:55

Sans hésiter, la Compagnie créole.
Mais ils se font rares sur les scènes alors pour compenser, je vais voir tout et n'importe quoi à Bastille.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Stefano P

Re: Bon pour le moral?

Message par Stefano P » 30 juil. 2016, 22:17

Hiero von Stierkopf a écrit :Sans hésiter, la Compagnie créole.
J'ai adoré leur production du Bal masqué ! :wink:

Répondre