Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Représentations
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Message par micaela » 15 août 2015, 14:05

Je ne pense pas que j'aurais apprécié. J e n'aime pas voir une oeuvre et en entendre une autre.
J'ai apprécié le Don Giovanni par Haneke parce que, même si c'était une interprétation toute personnelle, elle ne triturait pas l'oeuvre dans tous les sens pour en faire autre chose.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Message par Musanne » 15 août 2015, 15:42

HELENE ADAM a écrit : La mise en scène m'a paru intelligente, esthétiquement très convaincante, et en phase avec le sens de l'oeuvre si on excepte la fin (Florestan s'écroule, s'évanouit ? meurt? on n'en sait rien).
C'est UNE des interprétations possibles de l'opéra (et j'en ai vu des dizaines, dont aucune semblable à la précédente ou à la suivante, et d'autres beaucoup plus discutables comme celle de Garnier ou celle de Garnier en 2008 avec JK et Denoke, ou celle de Munich en 2010 et 2011, avec JK et Kampe où Florestan, en pyjama d'hôpital psy escaladait une tubulure gigantesque pendant son "Gott".
Munich 2010-2011, c'était la mise en scène de Calixto Bieito, dont je n'ai vu que des extraits vidéo. C'est je crois celle où le metteur en scène faisait faire aux 2 protagonistes une espèce de strip-tease et avait demandé au chef de ralentir le tempo pendant que Florestan et Leonore échangeaient leurs vêtements. Et le chef étant Daniele Gatti, on peut imaginer que le tempo était déjà très lent ! C'est cette demande que JK considérait comme la limite de ce qu'on peut accepter d'un metteur en scène (toucher à la partition).

Lors de la captation de la représentation du 13 par ORF, la présentatrice habituelle de ces retransmissions sur la chaîne, la fine et compétente Barbara Rhett, frappe pendant l'acte 1 à la porte de la loge où se trouve JK et s'entretient un moment avec lui. Il plaisante sur le fait que s'il suivait la "Méthode" [de l'Actor's Studio] il aurait dû pour se mettre vraiment dans la peau du personnage ne rien manger ni boire pendant 3 jours, ce qui n'était pas le cas. Pour ce qui est de la boisson on peut d'ailleurs constater qu'il avait au contraire vidé la veille quelques chopines en compagnie de Rolando Villazon
Image

Plus sérieusement, JK confie ensuite à Barbara Rhett qu'au début il avait été dubitatif devant le projet de supprimer tous les dialogues mais que finalement Claus Guth, qu'il connaît depuis ses années d'étudiant, l'avait convaincu que ces dialogues n'étaient que du "remplissage", que le chant contenait tout ce qui était important pour comprendre le sens profond de l'oeuvre. Il rappelle qu'il y a eu à l'époque de nombreux opéras, surtout en France, sur le thème de la libération d'un prisonnier, avec des intrigues plus ou moins anodines. Que l'essentiel c'est l'idée de l'enfermement et de l'aspiration à la liberté, quel que soit le contenu qu'on met dans cette notion de liberté.

J'ai revu quelques extraits de cette captation ORF. Je me demande si les caméras et surtout les micros étaient placés au même endroit que pour la transmission sur medici.tv. En tous cas, cette fois la forme vocale de Kaufmann ne m'a pas paru du tout en retrait par rapport à celle qu'il manifestait le soir de la Première. Vraiment une très belle interprétation, à comparer à ses enregistrements avec Harnoncourt (Zurich) et Abbado (Lucerne) mais qui me semble bien un cran au-dessus dans la splendeur vocale et dans l'approfondissement du personnage.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Message par HELENE ADAM » 15 août 2015, 16:05

Oui Munich 2010 c'était bien ça et la presse rapporte que, bien que le public soit venu notamment pour JK, certains sont partis à l'entracte, lors de la Première, écoeurés, sans avoir vu et entendu son Florestan. Une mise en scène très dure pour les chanteurs à tous points de vue...
Ce qui me fait penser à cette anecdote racontée cette fois par la presse autrichienne pour ce Fidelio 2015, où un couple demande à l'ouvreuse à l'entracte, pourquoi Jonas Kaufmann ne chante pas ce soir...

PS: à Munich en 2010, Anja Kampe avait été mise en difficultés plusieurs fois et la direction Gatti manquait singulièrement de légèreté. La mise en scène était elle aussi (à mon avis) lourdingue.

Florestan en pyjama (Munich 2010)
Image

La monstrueuse cage que Florestan escalade au milieu de son "Gott".` (Munich 2010)
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Message par PlacidoCarrerotti » 15 août 2015, 17:08

HELENE ADAM a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :HS. Il est courant et "moderne" de modifier les fins heureuse pour les rendre tragiques. C'est plus chic. Avez-vous l'expérience inverse ?
Rien ne me vient en tête, mais j'ai parfois secrètement espéré (mon coeur de Midinette) que Cavaradossi faisait vraiment semblant d'être mort, que les cris de Tosca "Mario, morte" étaient là pour donner le change aux soldats et qu'ils s'enfuyaient ensemble du Castel San Angelo. Surtout pour certains Cavaradossi...Mais j'aurais hurlé au scandale si un metteur en scène avait eu une telle idée.
Et pourquoi pas une sortie de secours dans la pyramide d'Aida :wink:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Message par romance » 15 août 2015, 18:12

J'y ai pensé ! :oops: Un tunnel secret qui se dévoile lorsqu'on appuie sur le détail d'une fresque, l'oeil d'Horus, par exemple. Mais bon... Je ne vois pas qui le leur aurait dit. A moins que Radamès n'ait été adopté par un des architectes ?

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Message par Musanne » 15 août 2015, 18:24

romance a écrit :J'y ai pensé ! :oops: Un tunnel secret qui se dévoile lorsqu'on appuie sur le détail d'une fresque, l'oeil d'Horus, par exemple. Mais bon... Je ne vois pas qui le leur aurait dit. A moins que Radamès n'ait été adopté par un des architectes ?
:lol:
Tiens, une idée de quizz : comment transformer en happy end la fin tragique des opéras.

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Message par Musanne » 16 août 2015, 23:39

Musanne a écrit : Lors de la captation de la représentation du 13 par ORF, la présentatrice habituelle de ces retransmissions sur la chaîne, la fine et compétente Barbara Rhett, frappe pendant l'acte 1 à la porte de la loge où se trouve JK et s'entretient un moment avec lui. Il plaisante sur le fait que s'il suivait la "Méthode" [de l'Actor's Studio] il aurait dû pour se mettre vraiment dans la peau du personnage ne rien manger ni boire pendant 3 jours, ce qui n'était pas le cas. Pour ce qui est de la boisson on peut d'ailleurs constater qu'il avait au contraire vidé la veille quelques chopines en compagnie de Rolando Villazon
Image
Je me dois de corriger ces insinuations : dans une vidéo de la chaîne ORF qui montre la rencontre entre Kaufmann et Villazon, ce dernier brandit son verre en affirmant qu'il ne contient pas de gin-tonic mais seulement de l'eau ! Et JK vient d'arriver, il n'a pas encore bu. Mais nous ne savons pas ce qui s'est passé ensuite... :wink:

Autre précision : un entretien par mail avec la comédienne et danseuse Nadia Kichler, sourde de naissance, qui interprète le double de Leonore, est paru aujourd'hui dans l'Abendzeitung. Ce n'est pas pendant le finale qu'elle traduit en langue des signes la "lettre à l'immortelle bien-aimée" mais à l'acte 1 pendant la marche qui accompagne l'arrivée de Pizzarro. Ce qu'elle traduit pendant le finale ce sont des extraits des textes de Florestan "Nie wird es zu hoch besungen, Retterin des Gatten sein!" (On ne louera jamais assez l'épouse qui sauve son époux) et de Leonore "Liebe führte mein Bestreben, wahre Liebe fürchtet nicht" (L'amour a guidé mon effort, l'amour véritable ignore la peur).
A la fin de l'acte 1, juste avant l'entracte, elle résume la dernière réplique de Marceline, à propos des prisonniers "Wie eilten sie zum Sonnenlicht..." (Comme ils se précipitaient vers la lumière du soleil !) et celle de Leonore " Angst rinnt durch meine Glieder" (L'angoisse parcourt mes membres)
Elle conteste d'autre part l'idée qu'elle représenterait la surdité de Beethoven

http://www.abendzeitung-muenchen.de/inh ... e7eae.html

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Message par PlacidoCarrerotti » 17 août 2015, 08:17

Musanne a écrit :
Musanne a écrit : Lors de la captation de la représentation du 13 par ORF, la présentatrice habituelle de ces retransmissions sur la chaîne, la fine et compétente Barbara Rhett, frappe pendant l'acte 1 à la porte de la loge où se trouve JK et s'entretient un moment avec lui. Il plaisante sur le fait que s'il suivait la "Méthode" [de l'Actor's Studio] il aurait dû pour se mettre vraiment dans la peau du personnage ne rien manger ni boire pendant 3 jours, ce qui n'était pas le cas. Pour ce qui est de la boisson on peut d'ailleurs constater qu'il avait au contraire vidé la veille quelques chopines en compagnie de Rolando Villazon
Image
Je me dois de corriger ces insinuations : dans une vidéo de la chaîne ORF qui montre la rencontre entre Kaufmann et Villazon, ce dernier brandit son verre en affirmant qu'il ne contient pas de gin-tonic mais seulement de l'eau ! Et JK vient d'arriver, il n'a pas encore bu. Mais nous ne savons pas ce qui s'est passé ensuite... :wink:

Autre précision : un entretien par mail avec la comédienne et danseuse Nadia Kichler, sourde de naissance, qui interprète le double de Leonore, est paru aujourd'hui dans l'Abendzeitung. Ce n'est pas pendant le finale qu'elle traduit en langue des signes la "lettre à l'immortelle bien-aimée" mais à l'acte 1 pendant la marche qui accompagne l'arrivée de Pizzarro. Ce qu'elle traduit pendant le finale ce sont des extraits des textes de Florestan "Nie wird es zu hoch besungen, Retterin des Gatten sein!" (On ne louera jamais assez l'épouse qui sauve son époux) et de Leonore "Liebe führte mein Bestreben, wahre Liebe fürchtet nicht" (L'amour a guidé mon effort, l'amour véritable ignore la peur).
A la fin de l'acte 1, juste avant l'entracte, elle résume la dernière réplique de Marceline, à propos des prisonniers "Wie eilten sie zum Sonnenlicht..." (Comme ils se précipitaient vers la lumière du soleil !) et celle de Leonore " Angst rinnt durch meine Glieder" (L'angoisse parcourt mes membres)
Elle conteste d'autre part l'idée qu'elle représenterait la surdité de Beethoven

http://www.abendzeitung-muenchen.de/inh ... e7eae.html
Ça frise le surréalisme. ..
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Message par tuano » 17 août 2015, 11:19

PlacidoCarrerotti a écrit :
HELENE ADAM a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :HS. Il est courant et "moderne" de modifier les fins heureuse pour les rendre tragiques. C'est plus chic. Avez-vous l'expérience inverse ?
Rien ne me vient en tête, mais j'ai parfois secrètement espéré (mon coeur de Midinette) que Cavaradossi faisait vraiment semblant d'être mort, que les cris de Tosca "Mario, morte" étaient là pour donner le change aux soldats et qu'ils s'enfuyaient ensemble du Castel San Angelo. Surtout pour certains Cavaradossi...Mais j'aurais hurlé au scandale si un metteur en scène avait eu une telle idée.
Et pourquoi pas une sortie de secours dans la pyramide d'Aida :wink:
Dans la production très traditionnelle du Liceu, ça se termine comme ça : un passage lumineux s'ouvre côté jardin et le couple s'enfuie... mais on peut aussi interpréter cela comme le chemin lumineux qui mène à l'au-delà.
Je rappelle que dans la nouvelle production de Tosca à l'Opéra Bastille, l'héroïne ne meurt pas et part faire une balade dans les champs.
Il me semble que dans la production de Lohengrin de Robert Carsen pour Bastille, Elsa ne meurt pas non plus.
Un metteur en scène qui avait de l'admiration pour le personnage de Don Juan le faisait monter au ciel au lieu de le précipiter en enfers. Je ne sais plus qui c'était mais il en parlait dans une émission sur France Musique.

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Fidelio - Welser-Möst/Guth - Salzbourg - 08/2015

Message par Schwannhilde » 17 août 2015, 12:21

A Bayreuth cette année, Isolde ne meurt pas et est entraînée par Marke, agacé par son petit manège.
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Répondre