Jonas Kaufmann

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
Joyce-DiDonato
Messages : 48
Enregistré le : 16 mars 2007, 00:00
Localisation : Paris - Londres
Contact :

Jonas Kaufmann

Message par Joyce-DiDonato » 16 mars 2007, 15:27

Bonjour,

je vais avoir l'occasion d'aller au Metropolitan Opera de NewYork, invité par une amie, pour La Traviata.

Jonas Kaufmann, le tenor allemand va interpéter le rôle d'Alfredo.

Il parait que son dernier Don Carlo a été bien en demi-teinte à l'Opernhaus ?

Pourra t-il tenir la comparaison avec sa partenaire d'un soir Krassimira Stoyanova ?

Merci à vous

Avatar du membre
esther
Alto
Alto
Messages : 282
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par esther » 16 mars 2007, 16:00

En tout cas en Don José il était impressionnant au ROH en décembre dernier : puissant et subtil à la fois.

Avatar du membre
Joyce-DiDonato
Messages : 48
Enregistré le : 16 mars 2007, 00:00
Localisation : Paris - Londres
Contact :

Message par Joyce-DiDonato » 16 mars 2007, 16:23

Il a fait une belle performance, avec beaucoup d'émotion dans son DON JOSE en effet à ce moment là, avec des aigus bien posés et très surs.

Mais ne lui manque t-il pas une certaine constance dans ses interprétations finalement ?

palamede

Re: Jonas Kaufmann

Message par palamede » 16 mars 2007, 17:15

Joyce-DiDonato a écrit :
Il parait que son dernier Don Carlo a été bien en demi-teinte à l'Opernhaus ?
remettons les choses à leur place : Kaufmann a chanté UN seul soir Don Carlo (c'était une prise de rôle) le jeudi 22 février ; on lui a demandé le samedi 17 au matin de chanter Tamino dans la nouvelle production de Zurich le soir même, puis le mardi 20 et le vendredi 23. Le lundi 19 il était à Toulouse pour un récital de Lieder. Il a renoncé à chanter la 2e soirée prévue de Don Carlo, l'Opéra de Zurich préférant qu'il remplace Strehl en Tamino.
Donc il avait quelques raisons d'être très légèrement fatigué pour son seul et unique Don Carlo...
Néanmoins, une âme charitable me l'a fait entendre, et je garantis que c'est cent fois plus intéressant que Armiliato que j'ai entendu à sa place le samedi 24.

Pour tous les détails sur Kaufmann, in existe un site extremement bien fait par une groupie allemande charmante : http://www.jkaufmann.info

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Jonas Kaufmann

Message par EdeB » 16 mars 2007, 18:10

palamede a écrit : Pour tous les détails sur Kaufmann, in existe un site extremement bien fait par une groupie allemande charmante : http://www.jkaufmann.info
... et ODB-opéra a consacré un dossier à Jonas Kauffmann :
http://www.odb-opera.com/modules.php?na ... ge&pid=137 (RAPPEL)
:wink:
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
alagnaflorez
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 174
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
Localisation : Suisse romande

Message par alagnaflorez » 16 mars 2007, 20:49

J'ai également récemment découvert la voix de Jonas Kaufmann grâce à ce site non officiel, et j'aime beaucoup. Bon, il faut aimer ces voix de "baryténor", car la couleur de la voix est très sombre pour un ténor, très barytonante, un peu comme celle de José Cura. N'empêche, Kaufmann chante avec beaucoup de style, de finesse, d'engagement et de musicalité; sa puissance et sa présence vocales sont impressionnantes. La voix est large, parfaitement soutenue, capable aussi bien de pianissimi que de forte (le "Gott" de l'air extrait de Fidelio est pour cela magnifique). C'est également un chanteur qui est à l'aise dans différents répertoires, car il chante aussi bien Verdi que Mozart, Bizet que Schubert, Berlioz que Wagner. Son Don José avait en effet l'air excellent, avec entre autre un si bémol aigu chanté piano à la fin de l'air de la fleur qui est remarquable. Cependant, s'il faut lui reprocher quelque chose, je lui reprocherai de ne pas avoir une voix très homogène, même si l'aigu sort facilement.
Une chose pourtant m'intrigue: pourquoi une maison de disque, ces maisons de disques étant d'habitude si avides de nouveaux ténors, n'a pas encore "acheté" Jonas Kaufmann et ne lui a pas encore donné l'occasion de sortir un récital d'airs d'opéra?... Mais, au fond, peut-être est-ce ainsi mieux et plus sûr pour la carrière de Kaufmann...
E il labbro mio mormorò un'ardente preghiera: Oh Dio ch'ella non sappia mai, non sappia mai, la mia vergogna! Ahimè!

palamede

Message par palamede » 16 mars 2007, 23:55

alagnaflorez a écrit : Une chose pourtant m'intrigue: pourquoi une maison de disque, ces maisons de disques étant d'habitude si avides de nouveaux ténors, n'a pas encore "acheté" Jonas Kaufmann et ne lui a pas encore donné l'occasion de sortir un récital d'airs d'opéra?...
réponse bientôt...

Avatar du membre
toux
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 21 févr. 2007, 00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message par toux » 22 avr. 2007, 20:18

Joyce, pouvez-vous nous donner vos impressions retour de New York sur Jonas???
:wink:

Avatar du membre
toux
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 21 févr. 2007, 00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message par toux » 22 avr. 2007, 22:41

palamede a écrit :
alagnaflorez a écrit : Une chose pourtant m'intrigue: pourquoi une maison de disque, ces maisons de disques étant d'habitude si avides de nouveaux ténors, n'a pas encore "acheté" Jonas Kaufmann et ne lui a pas encore donné l'occasion de sortir un récital d'airs d'opéra?...
réponse bientôt...
Kaufmann a publié un CD de lieder de Strauss, mais il chante un peu trop en force à mon goût pour ce répertoire.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 23 avr. 2007, 10:11

J'ai entendu JK au Met dans cette même Traviata avec Stoyanova en mars. J'a été assez déçu par Kaufman. La voix manque franchement de projection (moins que le messager ou que Giuseppe le jardinier !), l’émission moins engorgée que celle de Villazon mais un peu quand même et le registre aigu limité. D’un autre côté, il n’y avait pas beaucoup de graves non plus ! En sorte que le meilleur moment a été la cabalette « O moi rimorso » mais sans suraigu : l’air qui précède était presque parlé.
L’acteur est assez gauche, un peu voûté : moins sexy que le jeune premier des photos de presse.

Encore une « fausse valeur » ou bien un chanteur fatigué ? Je me pose la question et on verra bien à Paris.

Répondre