Marie-Nicole Lemieux

Les artistes
lolita
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2006, 23:00

Marie-Nicole Lemieux

Message par lolita » 05 oct. 2006, 20:08

J'ai découvert la contralto M.N Lemieux lorsqu'elle a gagné le concours Reine Elisabeth. J'adore ce qu'elle fait. Elle est à l'aise dans tous les répertoires et en plus elle reste naturelle es sympatique.
Avez-vous des infos sur elle: prochaines prestations, site...
Merci d'avance.
Lolita :fleur:

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 05 oct. 2006, 20:11

Pour le site, ça doit être quelque chose comme marienicolelemieux.com ... En tout cas, tu le trouveras facilement avec la collaboration de Google.
Cette chanteuse d'origine québécoise chantera prochainement le rôle d'Anna dans les Troyens, à l'Opéra du Rhin. Tu trouveras les infos complémentaires sur le site !
Bonne lecture !

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 29 janv. 2009, 22:54

Je remonte ce fil. C'est une artiste que j'apprécie beaucoup pour son naturel et son humour. Voici un entretien très récent : http://www.forumopera.com/index.php?mac ... eturnid=20.
Elle dit notamment qu'elle aimerait faire des rôles de travestis rossiniens mais aussi féminins sur scène car elle a déjà chanté du Rossini en concert, notamment en décembre 2005 à Toronto. Elle chantait des airs et des duos avec la soprano Isabel Bayrakdarian avec à la baguette Richard Bradshaw. Voici le programme :

1.Ouverture, Elisabetta, regina d'Inghilterra
2.2. Act I Elisabetta's aria – "Quant’è grato all’alma mia…Questo cor ben lo comprende…." IB

La Donna del lago :

3.Act I Malcolm/Elena duet - "E nel fatal conflitto…Vivere io non potrò…" IB MNL
4.Act I Malcolm's aria - "Mura felici…. Elena! O tu, che chiamo!… O quante lacrime…" MNL
5.Act II Elena's aria - "Tanti affetti in tal momento… Ah! Chi sperar potea…" IB

Tancredi :

6.Tancredi's aria - "Oh patria! Dolce, e ingrata patria!….Di tanti palpiti…" MNL

Semiramide :

7.Act I Semiramide's aria – "Bel raggio lusinghier…Dolce pensiero di quell’istante…" IB
8.Act I Semiramide/Arsace duet - "Serbami ognor sì fido…Alle più care immagini…" IB MNL

Bis :

L'Italiana in Algeri :

9.Act I Isabella's aria --"Cruda sorte" MNL

Il Barbiere di Siviglia :

10.Act II Rosina's aria--"Una voce poco fa" IB

11. "Duetto buffo di due gatti" IB MNL

J'ai pu me procurer une captation de ce concert.

J'ai vu cette artiste en vrai dans Giulio Cesare à Nancy. Elle était trop féminine. La voix convenait très bien par contre. Les airs les plus rapides la mettait en difficulté mais dans les airs lents elle s'en tirait très bien, par exemple "Aure, deh, per pietà" était interprété de manière magnifique. Il faut souligner que je l'ai vu lors d'une répétition générale lors de la 1ere édition de "Tous à l'opéra" et j'étais novice en la matière.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 29 janv. 2009, 23:35

Lemieux s'en tire très bien dans les vocalises rossiniennes. Ses interprétations des airs de Tancredi et de Malcolm sont flamboyantes, elle incarne les personnages. Bien entendu, c'est un air de concert épars et on ne peut pas savoir si elle pourrait tenir les rôles dans leur intégralité. Je pense en tout cas qu'elle a la maturité vocale pour chanter ces rôles. Je l'ai moins aimé dans le duo de Semiramide.Je ne peux pas oublier le tandem Sutherland-Horne ou le tandem Caballé-Horne. Je l'ai moins apprécié dans l'air d'Isabella qui est bien maîtrisé mais n'apporte rien de spécial. Il est évident que ce n'est pas le répertoire auquel on pense à la base lorsqu'on évoque cette chanteuse mais je pense que son Malcolm pour commencer, pour ne pas se ruiner la voix pourrait être intéressant. Les duos avec Bayrakdarian fonctionnent bien, leurs voix vont bien ensembles. Le duo des chats est génial. Lemieux retrouve sa veine comique.

Bayrakdarian fait une bonne prestation, elle a un jolie timbre de voix, elle est une soprano plutôt légère donc elle a l'agilité requise. Son interprétation de l'air de Rosina est ce que j'aime le moins. Les ornements ne me plaisent pas trop et elle me fait penser dedans à un clône de Bayo. Elle a une voix beaucoup plus agréable néanmoins que cette dernière. Son interprétation de l'air d'Elisabetta notamment est sublime. Elle a une bonne musicalité.

Le chef accompagne globalement bien les deux artistes, sa direction dans l'ouverture manque de flamme par contre.

C'est un concert qui est très intéressant pour Lemieux essentiellement et la découverte de ses talents dans ce répertoire

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Marie-Nicole Lemieux

Message par offenbach » 15 mars 2017, 13:03

J'ai jeté une oreille sur son disque Rossini : comment peut-on laisser enregistrer ça?
A moins qu'on considère que l'humour et l'abattage suffisent, même au disque.
Les récitatifs ne sont pas mal, les lentes cantilènes se tiennent à peu près, même si le legato est irrégulier, mais dès que ça vocalise... c'est la débandade. Comme le laissaient entrevoir son Isabella aux Victoires et le teaser regardable sur Youtube, ça savonne à qui (Le)mieux, c'est scandaleux. C'est tellement grotesque et à des années-lumières de ce que ça devrait être que ça en devient même drôle, sinon hilarant. Si c'est le but recherché, c'est réussi.
Mais, à lire les premiers comptes-rendus, tant du disque que de la tournée qui le suit, ça n'a l'air de gêner personne... alors que tout le monde le remarque et l'écrit. Genre "c'est pas Horne ni Podles, c'est pas vraiment propre ni précis, mais c'est pas grave, elle a tellement de charisme et de fantaisie"... :roll: :cry: :evil: :2guns:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Marie-Nicole Lemieux

Message par jerome » 15 mars 2017, 13:48

On est d'accord!! :cheers:

Stefano P

Re: Marie-Nicole Lemieux

Message par Stefano P » 16 mars 2017, 18:40

C'est incroyable de dilettantisme, ce disque : on a l'impression qu'on est constamment dans la blague, le clin d’œil, la parodie, comme si ce répertoire ne méritait guère qu'on le prenne au sérieux. Ça minaude et cabotine à mort dans les récitatifs, à la limite tout le temps de l'histrionisme ; dans le serio ou dans le buffo, tout est chanté pareil, sans aucune caractérisation des personnages, les vocalises sont allègrement survolées (ben oui, quoi, on va quand même pas s'appliquer ; on est là pour le fun, si, si, si, si...). Il faut vraiment être un fan transi pour acheter le CD et y trouver un quelconque intérêt. Après la Rossini Renaissance, j'espère qu'on ne va pas passer directement à la Rossini Décadence...

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Marie-Nicole Lemieux

Message par Efemere » 19 mars 2019, 09:32

Vu dans l'avant-programme du Château de Versailles Spectacles – Saison 2019/2020 – 1770-2020 : 250e anniversaire : Récital Vivaldi de Marie-Nicole Lemieux avec l'Orchestre de l’Opéra de Lyon I Bollenti Spiriti dirigé par Stefano Montanari, le samedi 30 novembre 2019 à 19h, dans la Chapelle Royale (après le concert du dimanche 24 novembre à 16h à l'Opéra de Lyon).

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Re: Marie-Nicole Lemieux

Message par Christopher » 14 nov. 2019, 20:10

interviewée par Claire Chazal dans passage des arts https://www.france.tv/france-5/passage- ... -arts.html

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Marie-Nicole Lemieux

Message par raph13 » 12 déc. 2019, 11:55

Elle était ce matin l'invitée d'Augustin Trappenard dans Boomerang sur France Inter.
Très jolie interview à retrouver ici :
https://www.franceinter.fr/emissions/bo ... embre-2019
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Répondre