à propos du souffle

Avatar du membre
Blanche
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:00

Message par Blanche » 03 juil. 2005, 04:56

Tom a écrit : Il faut aussi ouvrir sa cage thoracique de manière laterale (ouvrir les côtes flottantes) pour developper sa capacité respiratoire... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit...
C'est exactement ce que je suis en train d'apprendre. Ca fait plaisir de savoir que l'on est dans les bonnes bases d'apprentissage.
En revanche, je n'arrive toujours pas à détendre mon ventre et ainsi le rentrer lorqu'il chasse l'air. Mon ventre c'est du béton pour l'instant :lol:

Avatar du membre
Blanche
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2005, 23:00

Re: à propos du souffle

Message par Blanche » 03 juil. 2005, 04:58

lilylatig a écrit : lorsqu'on pose la main sur le ventre d'un flûtiste ( en train de jouer),
on se rend compte que ça bouge pas mal la-dedans, et pour un chanteur ?
Tu touches les ventre des flutistes toi!!!? :D 8)

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 06 févr. 2006, 14:35

Blanche a écrit :En revanche, je n'arrive toujours pas à détendre mon ventre et ainsi le rentrer lorqu'il chasse l'air. Mon ventre c'est du béton pour l'instant :lol:
NON! Pas "rentrer le ventre"!! Le contraire!! 8O
(garder la position d'inspiration le plus longtemps possible!!!)

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 07 mars 2006, 21:41

J'ai rencontré une personne qui a travaillé avec Schwarzkopf et qui dit que pour respirer, lorsqu'on chante, il faut laisser le ventre souple, le laisser rentrer peu à peu, et surtout ne pas le laisser dans la position d'inspiration, donc gonflé. Je me sens perdu.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 mars 2006, 22:30

Moi j'ai appris qu'il fallait que le ventre reste "gonflé" mais souple.

Avatar du membre
aladin
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 103
Enregistré le : 11 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par aladin » 08 mars 2006, 13:34

Il y a plusieurs gestions de l'appui tout simplement. Regardez le dvd de Florez dans le barbier de Séville et vous verrez très bien son abdomen rentrer à chaque attaque de trait de vocalsies dans la cabalette du cessa di piu resistere... En revanche les wagnériens poussent vers le bas et l'extérieur. Mais en principe quand on expire ce n'est pas l'abdomen qui rentre en entier, ce sont les muscles sur les côtés qui travaillent . Pour voir un torse de chanteur travailler on peut regarder Ramey dans Mefistofele de Boito, on ne voit pas grand chose bouger, tout est en continu, il ne rentre pas le ventre d'un coup, il s'appuie sur un l'abdomen qui suit le mouvement progressivement, mais c'est tout.

http://www.letempledelaforme.com/anatom ... blique.htm et ce que fait Florez (utiliser le centre de l'abdomen, et évidement la cage thoracique pour expirer) c'est pour des attaques rapides précises, nerveuses, du chant rossinien. On gère le souffle en fonction de ce qu'on chante, et Rossini n'est pas Gluck,ou Verdi, les ténors aigüs(qui ont besoin d'un pression haute) ne sont pas les basses, etc.

divamary
Messages : 25
Enregistré le : 05 janv. 2006, 00:00
Localisation : Alsace
Contact :

Message par divamary » 06 mai 2006, 18:24

Si vous chantez en laissant le ventre dehors et en le poussant trouvez vous cela naturel? Moi pas du tout... Au contraire cela ne libère pas du tout le larynx... et il y a risque de forçage!!!! Mon professeur m'a enseigné qu'il fallait laisser le ventre rentrer progressivement tout en gardant les côtes latéralement ouverte. Il ne fait surtout pas le faire sortir et pousser!! C'est "la mort de la voix"! Avec un bon souffle le diaphragme peut alors servir de réglage de débit de l'air pour un son abdominal! Beaucoup de professeurs disent qu'il faut sortir le ventre, moi je ne suis pas très d'accord! Cette technique me fait forcer et j'ai mal à la gorge tandis que l'autre me libère de toutes tensions du larynx, m'ouvre correctement la gorge! La technique de Schwartzkopf m'a changé la vie!!

Avatar du membre
aladin
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 103
Enregistré le : 11 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par aladin » 06 mai 2006, 21:17

divamary a écrit :Si vous chantez en laissant le ventre dehors et en le poussant trouvez vous cela naturel? Moi pas du tout... Au contraire cela ne libère pas du tout le larynx... et il y a risque de forçage!!!! Mon professeur m'a enseigné qu'il fallait laisser le ventre rentrer progressivement tout en gardant les côtes latéralement ouverte. Il ne fait surtout pas le faire sortir et pousser!! C'est "la mort de la voix"! Avec un bon souffle le diaphragme peut alors servir de réglage de débit de l'air pour un son abdominal! Beaucoup de professeurs disent qu'il faut sortir le ventre, moi je ne suis pas très d'accord! Cette technique me fait forcer et j'ai mal à la gorge tandis que l'autre me libère de toutes tensions du larynx, m'ouvre correctement la gorge! La technique de Schwartzkopf m'a changé la vie!!
Mais qui a dit de faire cela, je ne comprends pas... 8O C'est bien du contraire qu'il s'agit, lisez...

divamary
Messages : 25
Enregistré le : 05 janv. 2006, 00:00
Localisation : Alsace
Contact :

Message par divamary » 07 mai 2006, 14:24

De quoi? Q'il faut pousser le ventre dehors? Chacun sa technique...

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 07 mai 2006, 16:58

Message de Divamary déplacé pour davantage de clarté, et afin de ne pas multiplier les fils sur un même sujet

Coucou tout le monde!!
J'étais à une audition de chant pour écouter des élèves et tous avaient énormément de souffle sur la voix... Je ne pense pas que ce soit normal...Ils forçaient...Qu'en pensez vous?

Répondre