Il y a plusieurs gestions de l'appui tout simplement. Regardez le dvd de Florez dans le barbier de Séville et vous verrez très bien son abdomen rentrer à chaque attaque de trait de vocalsies dans la cabalette du cessa di piu resistere... En revanche les wagnériens poussent vers le bas et l'extérieur. Mais en principe quand on expire ce n'est pas l'abdomen qui rentre en entier, ce sont les muscles sur les côtés qui travaillent . Pour voir un torse de chanteur travailler on peut regarder Ramey dans Mefistofele de Boito, on ne voit pas grand chose bouger, tout est en continu, il ne rentre pas le ventre d'un coup, il s'appuie sur un l'abdomen qui suit le mouvement progressivement, mais c'est tout.
http://www.letempledelaforme.com/anatom ... blique.htm et ce que fait Florez (utiliser le centre de l'abdomen, et évidement la cage thoracique pour expirer) c'est pour des attaques rapides précises, nerveuses, du chant rossinien. On gère le souffle en fonction de ce qu'on chante, et Rossini n'est pas Gluck,ou Verdi, les ténors aigüs(qui ont besoin d'un pression haute) ne sont pas les basses, etc.