Callas ds CR & Pagliacci

Les artistes
Répondre
raph13
Basse
Basse

Callas ds CR & Pagliacci

Message par raph13 » 13 janv. 2006, 15:20

je trouve que même si on ne pense pas tout de suite à elle pr ce répertoire, callas est fantastique dans ses enregistrements de CR et pagliacci. Elle compose une Santuzza écorchée vive (écoutez son "io son damnato!"), véritable femme humiliée et amoureuse.A ses côtés, Di Stefano a tendance à hurler et il reste très loin de Del Monaco même si il est très bon dans le duo "Tu qui santuzza".R.Panerai est un Alfio honnête. Dans Nedda, qu'elle n'a pourtant jms chanté sur scène, elle compose un personnage tour à tour émouvant,d'une froideur cruelle avec Tonio ou brûlante d'amour dans son duo avec Silvio. Les partenaires qui l'entourent sont également excellents: Di Stefano fait de Canio un personnage fragile et malgré ses faiblesses vocales parvient a être très crédible, Gobbi est un très bon Tonio malgré un manque d'aigus (il ne peut pas chanter le la bémol final du prologue) et R.Panerai donne au personnage de Silvio un nouvel aspect et une existence nouvelle (son duo avec callas est une merveille).Serafin dirige ces 2 enregistrements avec une certaine retenue mais l'orchestre et les choeurs de la scala sont brillants.Une belle réussite qui est pourtant passé inaperçue aux yeux des critiques de l'époque...

silvio
Baryton
Baryton

Message par silvio » 13 janv. 2006, 15:57

Entièrement d'accord avec toi, j'adore la Santuzza de Maria Callas qui est une des meilleures Santuzza au CD. J'ai vu son dernier concert avec Di Stefano ds les années 70 en Angleterre où ils y chantent le duo "Tu qui Santuzza", ce qui laisse deviner ce que ça devait être sur scène ds ce rôle là, car même avec des moyens diminués (nous sommes ds les années 70) ils étaient merveilleux de vérité, de sincérité et d'enthousiasme...Ils n'étaient plus chanteurs (!!!) mais acteurs....Je conseille à tous les admirateurs de cette immense artiste de voir ( ne serait ce que pour la voir en couleur superbe et grande en scène)ce concert qui est à mon avis le seul témoignage filmé de cette tournée. Ils sont certes diminués vocalement mais musicalement toujours juste et exemplaires.

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 13 janv. 2006, 19:14

silvio a écrit :Entièrement d'accord avec toi, j'adore la Santuzza de Maria Callas qui est une des meilleures Santuzza au CD. J'ai vu son dernier concert avec Di Stefano ds les années 70 en Angleterre où ils y chantent le duo "Tu qui Santuzza", ce qui laisse deviner ce que ça devait être sur scène ds ce rôle là, car même avec des moyens diminués (nous sommes ds les années 70) ils étaient merveilleux de vérité, de sincérité et d'enthousiasme...Ils n'étaient plus chanteurs (!!!) mais acteurs....Je conseille à tous les admirateurs de cette immense artiste de voir ( ne serait ce que pour la voir en couleur superbe et grande en scène)ce concert qui est à mon avis le seul témoignage filmé de cette tournée. Ils sont certes diminués vocalement mais musicalement toujours juste et exemplaires.
Dommage qu'elle ne l'ai jms interprété sur scène (exception faite des représentations en 1938 en grèce).J'ai vu des extraits du duo mais lors d'un concert au japon. J'ai aussi l'enregistrement audio du concert de montréal. C'est vrai que leur duo est électrisant, si seulement la voix pouvait répondre!...hélas l'état de leurs voix est catastrophique, c'est triste de les entendre chanter quand on pense aux splendeurs dont ils étaient capables...Par contre je n'arrive pas à trouver la vidéo du concert à londres, celle du concert au japon doit sûrement en intégralité ms elle est aussi introuvable...Dommage car malgré le désastre vocal, c'est un témoignage de leur force dramatique sur scène

silvio
Baryton
Baryton

Message par silvio » 16 janv. 2006, 10:43

Désastre vocal....hmmm...je trouve que le mot est fort....on le savait bien qu'ils n'étaient plus que l'ombre d'eux mêmes c'est vrai....mais il y a des souvenirs vocaux qui semblent revenir de temps en temps....Di Stefano a toujours, très souvent en tout cas, eu des problèmes de justesse sur ses aigus...Et Callas a toujours été très grande musicienne et là encore elle nous le prouve...A part quelques sons qui ne sonnent plus (comme très souvent le son A) le reste est qd meme pas si mal que ça...l'aspect visuel il est vrai rattrape beaucoup les petites déficiences vocales....

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 24 janv. 2006, 22:17

quand on voit les splendeurs dont ils ont été capables, on ne peut pas considérer ces concerts comme qqch de satisfaisant, même si il y a quand même parfois des éclairs, avec un accent, une phrase qui rappelle l'âge d'or...

Répondre