L'heure exquise, Marie-Nicole Lemieux - Daniel Blumenthal

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Albar
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 05 oct. 2005, 23:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

L'heure exquise, Marie-Nicole Lemieux - Daniel Blumenthal

Message par Albar » 21 nov. 2005, 12:36

J'ai hésité à poster dans "représentations" puisque le lancement du nouveau CD de MNL chez Naïve a fait l'objet d'un récital lundi 14 novembre - si certains d'entre vous y étaient, leur avis m'intéresse - mais je voulais vous faire part de mon enthousiasme... Selon moi, ça touche au sublime. Quelles couleurs, quel dramatisme ("Un jour de vendanges"), quel raffinement ("A Chloris"), quel investissement vocal...! C'est vrai que je l'adore et que j'ai peur parfois de n'être pas impartial, mais connaissez-vous beaucoup de récitals de mélodies françaises uniquement qui tiennent l'auditeur en attention, je dirais même en découverte, d'un bout à l'ature? Voilà: si vous ne connaissez pas, courez l'écouter: c'est un bijou, qui plus est dans un bel écrin...

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

magnifique !

Message par anne75 » 21 nov. 2005, 12:39

j'ai la chance d'y avoir assisté.

beaucoup d'investissement pour tout le programme. Nous a donné l'envie de relire de la poésie ! Aucune affectation ou miévrerie.

De l'humour, du charme, une voix superbe, beaucoup de générosité, elle nous a gratifié de plusieurs bis.

Varna
Messages : 14
Enregistré le : 11 août 2005, 23:00

Message par Varna » 21 nov. 2005, 19:12

J'ai également assisté à ce récital éblouissant. Que de talent chez cette femme si gentille et si modeste, remerciant avec spontanéité son public à plusieurs reprises (il est vrai qu'elle a vraiment reçu un accueil très chaleureux, mais très mérité) et avouant même "c'est toujours énervant de chanter dans "la grande" Paris.
Elle a vraiment tout d'une très, très grande : la qualité de la voix, la diction sans faille, le charisme, le charme.
Renaud Machart dans "Le Monde" du 6 novembre a fait paraître un compte-rendu de cette "heure exquise" passée en compagnie de Marie-Nicole excessivement chaleureux et même poétique. Je pense que je peux le citer, c'est si joli : "elle sait donner des couleurs d'orage à son aigu et des clartés de source à son grave". Que rajouter à cela...
Quel bonheur de penser qu'elle n'a que trente ans et tant de belles heures à nous accorder encore.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 21 nov. 2005, 19:21

Varna a écrit : avouant même "c'est toujours énervant de chanter dans "la grande" Paris.
énervant dans le sens "intimidant", pas "agaçant" ?

Ne chante-t-elle que dans les pays francophones ?

Real
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2003, 00:00
Localisation : Au Québec
Contact :

Message par Real » 22 nov. 2005, 09:50

tuano a écrit :Ne chante-t-elle que dans les pays francophones ?
Non, je sais qu'elle chante assez souvent à Toronto

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

francophone

Message par anne75 » 22 nov. 2005, 09:50

En effet, c'est sans doute dans le sens "excitant" ou "intimidant", puisque sa remarque a fait rigoler tout le monde !

J'irai bien à Orange l'an prochain si elle y chante.



PS : Tuano ta petite vache "hip hop" est très mignonne !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 22 nov. 2005, 10:27

Oui je trouve aussi mais c'est provisoire, le temps de trouver un nouvel avatar.

J'espère que tu n'irais pas à Orange que pour Lemieux, je suppose que tu sais que c'est un tout petit rôle. Peut-être sa carrière scénique se fera toujours sur de petits rôles lorsqu'elle ne chantera pas de baroque...

Varna
Messages : 14
Enregistré le : 11 août 2005, 23:00

Message par Varna » 22 nov. 2005, 10:49

Il est évident qu'elle a voulu dire "excitant" en employant le terme "énervant" lors du récital à l'Athénée, car elle a fait cette déclaration avec un immense sourire et son regard pétillait.
Je pense également qu'il n'y a pas beaucoup de très grands rôles pour elle à l'Opéra en dehors du Baroque. Mais elle ne se débrouille pas mal du tout dans ce répertoire (Cf. notamment l'Orlando Furioso paru chez Naïve).
Il ne faut pas oublier qu'on pourra l'entendre au TCE à Paris dans "Orfeo ed Euridice" de Gluck en version de concert le 3 avril 2006 (direction : Spinosi - Eurydice : Veronica Cangemi).
Plus près, elle participera également à la 9ème de Beethoven, toujours au TCE, le 2 décembre prochain.

Albar
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 05 oct. 2005, 23:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Albar » 22 nov. 2005, 12:03

Varna a écrit :Il est évident qu'elle a voulu dire "excitant" en employant le terme "énervant" ... on pourra l'entendre au TCE à Paris dans "Orfeo ed Euridice" le 3 avril 2006 ...[et dans] la 9ème de Beethoven, toujours au TCE, le 2 décembre prochain.
Effectivement, les canadianismes sont plus aisés à "traduire" si on se base sur une correspondance souvent littérale avec l'anglais d'Amérique du Nord: dans le cas présent, MNL a employé "énervant" dans le sens du "excitintg" américain. Mais il y a d'autres types de canadianismes, comme par exemple celui-ci: lorsque MNL goûte un mets qui lui plaît, elle vous dira avec son plus beau sourire "que c'est écoeurant"!

...j'en profite pour signaler que je suis heureux de constater l'enthousiasme que MNL suscite chez vous tous. "Peu de rôles à l'opéra"... je ne pense pas. Il n'y a certes pas que le baroque. Elle vous surprendra, vous verrez (mais, chut, je ne dévoilerai rien...!)

J'ajouterai à la liste de ses prochains passages en Europe le "Couronnement de Poppée" (Jacobs) à Berlin àpd 16 février ou chez nous, à Bruxelles, àpd 10 mars...

Real
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2003, 00:00
Localisation : Au Québec
Contact :

Message par Real » 22 nov. 2005, 14:08

Albar a écrit : Effectivement, les canadianismes sont plus aisés à "traduire" si on se base sur une correspondance souvent littérale avec l'anglais d'Amérique du Nord: dans le cas présent, MNL a employé "énervant" dans le sens du "excitintg" américain. Mais il y a d'autres types de canadianismes, comme par exemple celui-ci: lorsque MNL goûte un mets qui lui plaît, elle vous dira avec son plus beau sourire "que c'est écoeurant"!
Ce n'est pas un canadianisme, mais une expression utilisée par les jeunes dans les cours d'écoles pour signifier qu'ils trouvent que c'est extraordinaire.
Je cependant déjà dit sur un forum que Cecilia Bartoli était absolument "écoeurante" avec les guillemets s.v.p. et je t'assure que je me suis fait ramasser par pas mal de monde.

Pour MNL je pense qu'on peut dire sans se tromper qu'elle est "écoeurante". :)

Répondre