Ariane, Barbe-Bleue et le Capitole reconnus

Actualité, potins, débats.
jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Ariane, Barbe-Bleue et le Capitole reconnus

Message par jeantoulouse » 21 juin 2019, 11:11

L’Association professionnelle de la critique de Théâtre, Musique et Danse vient d’attribuer le prix Claude Rostand (« Meilleur spectacle lyrique créé en région») à Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, opéra présenté au Théâtre du Capitole de Toulouse en avril 2019.

Comptes rendus du spectacle et photographies ici : http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=6&t=21536

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Ariane, Barbe-Bleue et le Capitole reconnus

Message par dge » 21 juin 2019, 11:28

Manifestement cette récompense a été donnée à C.Ghristi pour préparer sa nomination à l'ONP. :lol:

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Ariane, Barbe-Bleue et le Capitole reconnus

Message par EdeB » 21 juin 2019, 13:20

Bravo ! C'est amplement mérité. Je n'ai vu cette production que sur Culturebox, mais j'ai adoré...
C'est encore disponible en ligne sur https://www.france.tv/spectacles-et-cul ... itole.html
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Autres prix du palmarès Musique 2019 de l'APCTMD

Message par Efemere » 21 juin 2019, 17:29

D'autres prix du 55e palmarès du Syndicat professionnel de la critique

Grand Prix (meilleur spectacle lyrique de l’année)
BEATRIX CENCI
Opéra d’Alberto Ginastera
Direction musicale de Marko Letonja
Mise en scène de Mariano Pensotti
Opéra National du Rhin (17 mars–7 avril 2019)

Prix de la meilleure coproduction lyrique européenne avec un théâtre français
LES BORÉADES
Opéra de Jean-Philippe Rameau
Direction musicale d'Emmanuelle Haïm, Orchestre et Chœurs du Concert d’Astrée
Mise en scène de Barrie Kosky
Opéra de Dijon (22–28 mars 2019)
Coproduction avec le Komisch Oper de Berlin

Prix de la meilleure création musicale
TROIS CONTES
Opéra de Gérard Pesson, livret et mise en scène de David Lescot
Direction musicale de Georges-Elie Octors
Ensemble Ictus
Opéra de Lille (6–14 mars 2019)
Coproduction avec les opéras de Rouen, Rennes et Angers/Nantes

Meilleur créateur d'éléments scéniques
MAŁGORZATA SZCZĘŚNIAK pour les décors de Lady Macbeth de Mzensk
Opéra de Dmitri Chostakovitch
Direction musicale d'Ingo Metzmacher
Mise en scène de Krzysztof Warlikowski
Opéra National de Paris / Opéra Bastille (2–25 avril 2019)

Personnalité musicale
Michael Spyres, ténor

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Ariane, Barbe-Bleue et le Capitole reconnus

Message par Christophe2017 » 21 juin 2019, 18:18

Récompense bien méritée pour "Les Trois Contes" à l Opéra de Lille , magnifique, tendre et drôle spectacle.
Et oui personnalité musicale de l'année: bien sûr que c'est Michael Spyres que j'adore de plus en plus!

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Ariane, Barbe-Bleue et le Capitole reconnus

Message par Bernard C » 21 juin 2019, 20:07

Si on ajoute que le Capitole a certainement offert l' Ariadne auf Naxos de la saison, un spectacle remarquable , c'est une grande année pour le Capitole

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Renard
Ténor
Ténor
Messages : 690
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:00

Re: Ariane, Barbe-Bleue et le Capitole reconnus

Message par Renard » 22 juin 2019, 18:58

Bernard C a écrit :
21 juin 2019, 20:07
Si on ajoute que le Capitole a certainement offert l' Ariadne auf Naxos de la saison, un spectacle remarquable , c'est une grande année pour le Capitole

Bernard
…qui pourrait devenir victime de son propre succès…

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ariane, Barbe-Bleue et le Capitole reconnus

Message par JdeB » 23 juin 2019, 08:17

Bernard C a écrit :
21 juin 2019, 20:07
Si on ajoute que le Capitole a certainement offert l' Ariadne auf Naxos de la saison, un spectacle remarquable , c'est une grande année pour le Capitole

Bernard
Ariadne auf Naxos msc Fau qui sera reprise à Montpellier en avril avec une toute autre distribution
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ariane, Barbe-Bleue et le Capitole reconnus

Message par JdeB » 23 juin 2019, 08:18

Renard a écrit :
22 juin 2019, 18:58
Bernard C a écrit :
21 juin 2019, 20:07
Si on ajoute que le Capitole a certainement offert l' Ariadne auf Naxos de la saison, un spectacle remarquable , c'est une grande année pour le Capitole

Bernard
…qui pourrait devenir victime de son propre succès…
tu penses à quoi ? A la rumeur de départ de C. Ghristi à l'ONP ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Ariane, Barbe-Bleue et le Capitole reconnus

Message par David-Opera » 23 juin 2019, 12:45

JdeB a écrit :
23 juin 2019, 08:18
tu penses à quoi ? A la rumeur de départ de C. Ghristi à l'ONP ?
La seule raison pour laquelle l' annonce de la nomination dure aussi longtemps est que tous ceux qui soutiennent Ghristi jettent leurs forces dans la bataille contre le processus initié par le Ministère de la Culture, en cherchant à le contourner.

Visiblement c'est plié, mais ce qu'a fait Franck Riester, en montrant son attachement à un processus professionnel et démocratique, aura au moins eu le mérite de montrer que plus que jamais les familiarités des élites avec le pouvoir sont toujours les meilleurs moyens pour les carriéristes en manque de talent d'arriver à leurs fins.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre