Attila - Verdi, discographie
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Re: Attila - Verdi, discographie
Déniché à l'instant sur YT une vidéo de l'air d'entrée d'Odabella par janowitz ICI
C'est exotique mais complètement scotchant de santé vocale ( pas de soucis de projection ! )
C'est exotique mais complètement scotchant de santé vocale ( pas de soucis de projection ! )
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)
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Re: Attila - Verdi, discographie
Très surprenant en effet de sa part même si elle reste plus vierge que farouche.
Je n'avais pas fait attention a ce métal sur le haut du registre
Re: Attila - Verdi, discographie
Oui, ce sont d'ailleurs les véritables difficultés de Gencer dans cet air qui m'ont posé problème et, même inconsciemment, ça m'a un peu fait regarder de haut l'ensemble de son interprétation.
Cela dit, j'écoutais Sinopoli, Zampieri ne le réussit pas vraiment sans être indigne (pour le coup, on ne l'entend plus à la fin) mais je l'ai trouvée tellement fantastique dans le deuxième air et le duo qui suit que je suis passé outre. Il faut dire que c'est génialement dirigé.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
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- Mezzo Soprano
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Re: Attila - Verdi, discographie
je viens de réécouter Attila avec Dimitrova (ma version est d'ailleurs tronquée au debut). Elle est une très belle Odabella avec une technique excellente. Son premier air est impressionnant avec des vocalises parfaitement réalisées (Gencer y est bien moins assurée) et les piani du second sont formidables. Moi ca me fait beaucoup d'effets. Je l'ai entendue sur scène et vraiment cette voix immense capable de ce travail sur le souffle m'a laissé de superbes souvenirs. Dans Turandot on était scotché sur son siège par la vehemence et le piani du ré bémol de Macbeth nous amenait au paradis.
Dans la fin d'Attila pour être tout à fait honnète elle est un peu fatiguée, l'aigu s'amenuise.
Dans la fin d'Attila pour être tout à fait honnète elle est un peu fatiguée, l'aigu s'amenuise.
Re: Attila - Verdi, discographie
ah oui c'est celle de Sofia; il faudrait que je le réecoute; je pense qu'elle avait trop ouvert les vannes et qu'à la fin elle était un peu (mais juste un peu) fatiguée.
Merci de tes impressions, c'est vrai que les pianis de Dimitrova c'était quelque chose..
Merci de tes impressions, c'est vrai que les pianis de Dimitrova c'était quelque chose..
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- Mezzo Soprano
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Re: Attila - Verdi, discographie
Des finaux ? Ouh la la ! Un final, des finals. C'est un substantif et pas un adjectif en al. Et d'ailleurs, final en tant qu'adjectif est invariable comme glacial ou jovial !
Re: Attila - Verdi, discographie
Final en tant que nom commun n'est pas répertorié dans la liste des mots en 'al" ayant leur pluriel en "als" (bal, régal, festival, chacal, cal, carnaval). Il est possible qu'il doive y être rajouté.
Final en tant qu'adjectif n'est pas invariable, il s'accorde, comme les deux autres exemples que tu cites (du moins il se met au féminin : la lutte finale, une personnalité joviale, une température glaciale) et prendra donc au féminin pluriel un "s". Le problème se pose seulement pour le masculin pluriel. Il me semble que ces trois mots se mettent au pluriel. Ce n'est pas comme certains adjectifs de couleur (rose, marron, orange) qui eux restent totalement invariables. Ou qui le deviennent s''ils sont suivis d'un "qualificatif" , genre bleu foncé , vert pomme, gris anthracite…, e qualificatif devenant invariable aussi.
Final en tant qu'adjectif n'est pas invariable, il s'accorde, comme les deux autres exemples que tu cites (du moins il se met au féminin : la lutte finale, une personnalité joviale, une température glaciale) et prendra donc au féminin pluriel un "s". Le problème se pose seulement pour le masculin pluriel. Il me semble que ces trois mots se mettent au pluriel. Ce n'est pas comme certains adjectifs de couleur (rose, marron, orange) qui eux restent totalement invariables. Ou qui le deviennent s''ils sont suivis d'un "qualificatif" , genre bleu foncé , vert pomme, gris anthracite…, e qualificatif devenant invariable aussi.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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- Mezzo Soprano
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Re: Attila - Verdi, discographie
J'ai apris à l'école que les adjectifs en al font leur (masculin) pluriel en aux sauf banal, bancal, fatal, final, glacial, jovial, natal et naval. Je précise que mon père et ma mère étaient instituteurs et savaient leur grammaire sur le bout du doigt contrairement aux profs des écoles d'aujourd'hui.micaela a écrit : ↑14 juin 2019, 08:06Final en tant que nom commun n'est pas répertorié dans la liste des mots en 'al" ayant leur pluriel en "als" (bal, régal, festival, chacal, cal, carnaval). Il est possible qu'il doive y être rajouté.
Final en tant qu'adjectif n'est pas invariable, il s'accorde, comme les deux autres exemples que tu cites (du moins il se met au féminin : la lutte finale, une personnalité joviale, une température glaciale) et prendra donc au féminin pluriel un "s". Le problème se pose seulement pour le masculin pluriel. Il me semble que ces trois mots se mettent au pluriel. Ce n'est pas comme les adjectifs de couleur (rose, marron, orange) qui eux restent totalement invariables.
Quant au nom commun final, comme le final d'un acte, il fait son pluriel en als. C'est vérifiable en 3 clics.
Re: Attila - Verdi, discographie
oui ben cela tempèrera tes ardeurs.
Grâce à ma mère je savais lire et écrire à 4 ans. (je ne suis pas infaillible mais bon)
https://fr.wiktionary.org/wiki/finaux
https://www.projet-voltaire.fr/origines ... -pluriels/
Grâce à ma mère je savais lire et écrire à 4 ans. (je ne suis pas infaillible mais bon)
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Re: Attila - Verdi, discographie
je signale aux fans du couple Muti/Ramey dans Attila, qu'une chaine Youtube met en ligne en ce moment l'enregistrement vidéo d'une représentation de 1991 à la Scala
(Platea Viva)
Conductor Riccardo Muti - 1991
Orquesta y Coro - Teatro alla Scala
Elenco
Attila - Samuel Ramey
Ezio - Giorgio Zancanaro
Odabella - Cheryl Studer
Foresto - Kaludi Kaludov
Uldino - Ernesto Gavazzi
Leone - Mario Luperi
Mise en scène très traditionnelle, vaut surtout pour l'interprétation musicale (littéralement enivrante), qui laisse loin très loin derrière elle, la "version" dirigée par Chailly récemment pour l'ouverture d'une saison de la Scala.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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