Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par micaela » 26 févr. 2019, 11:53

Pour les distributions c'est en effet variable , mais œuvre connue plus au moins un grand nom à l'affiche ça peut suffire. Le fait que c'est du direct et le classicisme de la plupart des mises en scène (malgré quelques originalités, peu de grands détournements et autres surinterprétations), ça peut jouer aussi.
Reste le prix : je ne sais pas pour la province, mais à Paris c'est au niveau d'une place en catégorie 8 à Bastille, et deux fois plus cher qu'une séance du ROH au Publicis .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 26 févr. 2019, 12:30

micaela a écrit :
26 févr. 2019, 11:53
Reste le prix : je ne sais pas pour la province, mais à Paris c'est au niveau d'une place en catégorie 8 à Bastille, et deux fois plus cher qu'une séance du ROH au Publicis .
35 euros à Paris, 23 euros à Quimper :wink:

Il reste 88 places au Gaumont opéra (Capucines) à Paris pour la fille du régiment de samedi...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par paco » 26 févr. 2019, 12:54

HELENE ADAM a écrit :
26 févr. 2019, 12:30
35 euros à Paris, 23 euros à Quimper :wink:
A l'époque des Comte Ory et Lucia multi-stars cela pouvait se justifier, mais là franchement vues les affiches programmées, pour le même prix on peut passer une bien meilleure soirée avec une place correcte à l'Opéra de Bordeaux, à Strasbourg ou à Liège. (je ne parle ici que du plaisir vocal).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par Bernard C » 26 févr. 2019, 13:34

paco a écrit :
26 févr. 2019, 12:54
HELENE ADAM a écrit :
26 févr. 2019, 12:30
35 euros à Paris, 23 euros à Quimper :wink:
A l'époque des Comte Ory et Lucia multi-stars cela pouvait se justifier, mais là franchement vues les affiches programmées, pour le même prix on peut passer une bien meilleure soirée avec une place correcte à l'Opéra de Bordeaux, à Strasbourg ou à Liège. (je ne parle ici que du plaisir vocal).
Tu me sembles bien sévère avec ce pauvre MET plus même à la cheville d'une scène provinciale.

Snifff.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par PlacidoCarrerotti » 26 févr. 2019, 14:32

Je ne trouve pas que cette saison soit un cru particulièrement exceptionnel.
Et il est très difficile de maximiser un nombre d'artistes prestigieux sur un long weekend.

Par ailleurs, il y a des incongruités comme je n'en ai jamais connues en 36 ans de fréquentation, par exemple la semaine 100% XVIIe du 16 au 22 février.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par David-Opera » 26 févr. 2019, 14:45

PlacidoCarrerotti a écrit :
26 févr. 2019, 14:32
Par ailleurs, il y a des incongruités comme je n'en ai jamais connues en 36 ans de fréquentation, par exemple la semaine 100% XVIIe du 16 au 22 février.
Toute une semaine de Mozart et Haendel dans une salle de près de 4000 places.
Et toi qui nous expliquait que même Mozart n'a pas sa place à Garnier, salle conçue pour le Grand Opéra! :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par paco » 26 févr. 2019, 14:50

Bernard C a écrit :
26 févr. 2019, 13:34
paco a écrit :
26 févr. 2019, 12:54
HELENE ADAM a écrit :
26 févr. 2019, 12:30
35 euros à Paris, 23 euros à Quimper :wink:
A l'époque des Comte Ory et Lucia multi-stars cela pouvait se justifier, mais là franchement vues les affiches programmées, pour le même prix on peut passer une bien meilleure soirée avec une place correcte à l'Opéra de Bordeaux, à Strasbourg ou à Liège. (je ne parle ici que du plaisir vocal).
Tu me sembles bien sévère avec ce pauvre MET plus même à la cheville d'une scène provinciale.

Snifff.

Bernard
Je parle uniquement des distributions des retransmissions cinéma, peut-être sont-elles justement très mal choisies par le Met...

Pour moi, jusqu'à il y a 4 ou 5 ans, le Met était le dernier bastion mondial des distributions "multi-stars", celles où l'on pouvait cumuler plusieurs très grosses pointures dans la même soirée. Ce que n'offraient plus ni la Scala, ni l'ONP, ni etc., qui se contentaient d'afficher un très grand nom, entouré de seconds couteaux. (l'ONP de LIssner est revenu à des distributions multi-stars justement, c'est pour cela que j'aime son mandat).

Le ROH était l'autre bastion jusqu'au départ d'Elaine Padmore, depuis ils sont à leur tour tombés dans la banalité des distributions mono-star entourée d'une routine (ok il y a des exceptions comme Norma, le Ring ou la Forza, mais ce sont vraiment des exceptions).
Il ne reste donc plus que Munich (et dans une moindre mesure l'ONP de LIssner) qui offre des distributions multi-stars la même soirée.

Là, très franchement, je n'attends pas du Met qu'il nous distribue Burrato et Aronica dans Turandot !! (vous êtes focalisés sur Goerke, mais justement elle sera bien seule ce soir-là à être digne du logo "Met" ...). J'aime bien Jagde, mais pour accompagner Netrebko je m'attendrais au minimum à Calleja ou Grigolo... Pour Manon, Oropesa et Fabbiano c'est mignon, mais pas besoin du Met pour une distribution "B" comme celle-là. Etc.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par HELENE ADAM » 26 févr. 2019, 15:15

paco a écrit :
26 févr. 2019, 14:50
Je parle uniquement des distributions des retransmissions cinéma, peut-être sont-elles justement très mal choisies par le Met...
Oui c'est un peu service minimum : comme si une "super star" suffisait (y compris le chef), YNS pour Turandot et Wozzeck, Netrebko pour Tosca, JDD pour Agrippina, Gergiev pour le Hollandais, et Domingo pour Butterfly (le comble je trouve !) et des paris sur le buzz autour d'Oropesa dans Manon et de Damrau dans Maria Stuarda.
Un peu risqué quand même... :mrgreen:

PS : surtout que d'autres grands noms chantent à d'autres moments, de Grigolo à Beczala en passant par Yoncheva...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par PlacidoCarrerotti » 26 févr. 2019, 15:33

David-Opera a écrit :
26 févr. 2019, 14:45
PlacidoCarrerotti a écrit :
26 févr. 2019, 14:32
Par ailleurs, il y a des incongruités comme je n'en ai jamais connues en 36 ans de fréquentation, par exemple la semaine 100% XVIIe du 16 au 22 février.
Toute une semaine de Mozart et Haendel dans une salle de près de 4000 places.
Et toi qui nous expliquait que même Mozart n'a pas sa place à Garnier, salle conçue pour le Grand Opéra! :wink:
Ce qui m'étonne ici, c'est l'absence de diversité dans le répertoire pendant cette longue période : 18 Mozart et Haendel sur les 27 représentations de février.

Ensuite, il y a plusieurs choses dans ce que tu dis.

1. Pour un Mozart, je trouve qu'on entend mieux les chanteurs au Met qu'à Garnier. Mais on les voit mieux à Garnier qu'au Met ;-)
2. Avec un orchestre en sourdine, et à moins que ce soit un effet de la sono qui n'existe pas, je trouve qu'on entend mieux les chanteurs mozartiens actuels à Bastille qu'à Garnier ("actuels" car je ne parle pas de l'époque des pointures comme Raimondi, Price, van Dam, Bacquier... qui passaient très bien dans Mozart... et dans Verdi, Puccini, etc.).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par paco » 26 févr. 2019, 15:43

HELENE ADAM a écrit :
26 févr. 2019, 15:15
Gergiev pour le Hollandais,
Quoique là, pour le coup, c'est une vraie représentation multi-stars (Gergiev + Terfel + Kampe).

En revanche tu as raison pour le reste : Manon par exemple... : pourquoi ne pas retransmettre la représentation avec Yoncheva ? surtout s'il est question de Florez le même soir....

Répondre