Ah mais pas besoin de l'imaginer!
Il suffit de l'y écouter puisqu'elle l'a chantée et qu'il y en a un live commercialisé. Elle y est superbe!
Teresa Brambilla qui a été la créatrice de Gilda et que voulait absolument Verdi était un soprano lirico drammatico coloratura qui avait auparavant chanté Abigaille, Elvira, Odabella et Luisa Miller (Verdi ayant été très impressionné par elle dans ces 2 derniers rôles!) et qui était dotée de moyens vocaux plutôt larges.Il faut une voix pure, jeune, légère et aérienne pour ce rôle (à la limite un lyrique comme Cotrubas, Vaduva et justement Ciofi) quand Sutherland a une voix trop large et mure pour ce répertoire
Qu'on dise de Sutherland que sa voix est trop mûre pour certains rôles dans les 6 dernières années de sa carrière, ça je peux l'entendre (même si moi ça ne me pose pas de problèmes puisque tout le reste de ses qualités est inaltéré!). En revanche au début des années 70, non! Déjà Sutherland a livré sa première Gilda officielle au début des années 60 chez DECCA avec une voix tout aussi large et un timbre un peu plus clair: sublime! Et elle réédite l'exploit en 1971 toujours chez DECCA avec un timbre un plus corsé: Elle y est toujours aussi magnifique! Et c'est à cette période là qu'elle aborde de manière extraordinaire le rôle de Maria Stuarda!
Ce n'est pas parce que certains sopranos légers ou lyriques-légers ont chanté talentueusement le rôle de Gilda que c'est ce que voulait Verdi et que c'est pour ce type de soprano qu'il a écrit Gilda! Ben non.
Et donc oui il y a une vraie proximité de typologie vocale entre ce que doit être Maria Stuarda et Gilda. Mme Ciofi n'est donc vraiment ni l'une ni l'autre.