Montserrat Caballé (1933-2018)

Les artistes
Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par zigfrid » 08 oct. 2018, 19:35

j'étais à Barcelone pour Thais avec Fleming; avant que le concert commence, une voix a annoncé la disparition de Crespin; il ya eu une minute de silence..

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par opera-tic » 08 oct. 2018, 20:25

La Superba est partie aujourd’hui dans la plus stricte intimité, témoignant une dernière fois de son caractère trempé dans l’airain, en ne souhaitant voir assister à ses obsèques que ceux qui lui sont restés proches depuis son départ de la scène lyrique.

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par dongio » 08 oct. 2018, 21:09

Que dire de plus que ce qui a été dit et partagé par tous?
La plus grande preuve de génie de Caballé pour moi? Ré-ecoutez au disque officiel le « Era desso il figlio mio » de Lucrezia Borgia et sa reprise chantée piano, étouffée, la couleur de voix devenant blanche tout à coup comme si la mère se mordait les poings au sang pour ne pas hurler de douleur devant la mort du fils.
Moment absolument tétanisant et prodigieux, que personne d’autre n’a refait, que personne n’a réussi , voire compris comme Caballé. Du génie à l’état pur.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par EdeB » 09 oct. 2018, 11:12

jerome a écrit :
08 oct. 2018, 17:54
L'Opéra de Paris est en dessous de tout pour ce genre de choses! Et je dis bien: en dessous de tout!
Mais non, voyons, ils ont fait une minute de silence pour Mortier ! :lol:
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par EdeB » 09 oct. 2018, 11:12

dongio a écrit :
08 oct. 2018, 21:09
Que dire de plus que ce qui a été dit et partagé par tous?
La plus grande preuve de génie de Caballé pour moi? Ré-ecoutez au disque officiel le « Era desso il figlio mio » de Lucrezia Borgia et sa reprise chantée piano, étouffée, la couleur de voix devenant blanche tout à coup comme si la mère se mordait les poings au sang pour ne pas hurler de douleur devant la mort du fils.
Moment absolument tétanisant et prodigieux, que personne d’autre n’a refait, que personne n’a réussi , voire compris comme Caballé. Du génie à l’état pur.
Oui, là, tout est dit... ou plutôt, chanté ! Sublime. (Au premier degré de la signification du mot.)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par PlacidoCarrerotti » 09 oct. 2018, 14:12

EdeB a écrit :
09 oct. 2018, 11:12
jerome a écrit :
08 oct. 2018, 17:54
L'Opéra de Paris est en dessous de tout pour ce genre de choses! Et je dis bien: en dessous de tout!
Mais non, voyons, ils ont fait une minute de silence pour Mortier ! :lol:
Et Gall a fait éditer un bouquin à sa gloire à la fin de son mandat ! :mrgreen:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par elisav » 09 oct. 2018, 19:05

jerome a écrit :
08 oct. 2018, 17:54
L'Opéra de Paris est en dessous de tout pour ce genre de choses! Et je dis bien: en dessous de tout!
Le Met n’a fait aucune mention de la disparition de Caballé le jour de l’annonce, le 8 octobre.
D’ailleurs, les réseaux sociaux opératiques se sont « enflammés » contre la direction du Met à ce sujet.
Voir, par exemple le blog de Mr. Lebrecht :
http://slippedisc.com/2018/10/why-did-t ... t-caballe/

Mais, bien évidemment, l’ONP est en dessous de tout dans tout : mauvaise communication, la pire programmation possible, les pires mises-en-scènes, les pires chanteurs et chefs...
Mêmes les annulations de spectacles à cause des grèves du personnel ( cf. l’Opéra de Chicago vient d’annuler des représentations à cause d’une grève des musiciens de l’orchestre ) sont pires à Paris qu’ailleurs, en dessous de tout !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par PlacidoCarrerotti » 09 oct. 2018, 21:53

elisav a écrit :
09 oct. 2018, 19:05
jerome a écrit :
08 oct. 2018, 17:54
L'Opéra de Paris est en dessous de tout pour ce genre de choses! Et je dis bien: en dessous de tout!
Le Met n’a fait aucune mention de la disparition de Caballé le jour de l’annonce, le 8 octobre.
D’ailleurs, les réseaux sociaux opératiques se sont « enflammés » contre la direction du Met à ce sujet.
Voir, par exemple le blog de Mr. Lebrecht :
http://slippedisc.com/2018/10/why-did-t ... t-caballe/

Mais, bien évidemment, l’ONP est en dessous de tout dans tout : mauvaise communication, la pire programmation possible, les pires mises-en-scènes, les pires chanteurs et chefs...
Mêmes les annulations de spectacles à cause des grèves du personnel ( cf. l’Opéra de Chicago vient d’annuler des représentations à cause d’une grève des musiciens de l’orchestre ) sont pires à Paris qu’ailleurs, en dessous de tout !
Ne te réjouis pas trop vite : le fiel est mauvais conseiller.
  • Jon Vickers est mort le 10 juillet 2015, une soirée lui a été dédiée le 21 septembre de la même année.
  • Carlo Bergonzi est mort le 25 juillet 2014, une soirée lui a été dédiée le 24 septembre
  • Regina Resnik : 8 août 2013/ 6 décembre.
  • Plus récemment, il y a eu l'hommage à Hvorostovsky.
Si aucune représentation n'est dédiée à Montserrat dans les prochains jours, ce sera effectivement un problème, mais on n'y est pas.

Plus largement, j'ai vu au Met des galas pour les 25 ans des débuts d'Alfredo Kraus, Freni et Ghiaurov, un dernier hommage à Freni, etc.
J'ai même vu Volpe présenter James Courtney pour ses adieux (dans Tosca avec Luciano) en Spoletta : humble serviteur de la maison il y avait chanté 2880 représentations et 110 rôles : je n'ai pas entendu parler d'un tel honneur pour Michel Sénéchal.

Ô CIEL MAIS QUE VOIS-JE ?!?

https://www.metopera.org/user-informati ... t-caballe/
https://www.facebook.com/MetOpera/?__tn ... osIob_at30

Image

Cherchez l'erreur :

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par paco » 09 oct. 2018, 23:49

La tradition de fêter x années d'un chanteur existe aussi au ROH. On y a eu droit pour Kiri te Kanawa il y a quelques saisons, et en juillet dernier ce fut au tour d'une basse (j'ai oublié son nom), qui chantait le Commendatore dans Don Giovanni, c'était sa 1000e ou quelque chose qui s'en approche. Il a eu droit à une annonce dans le programme et au micro avant la représentation, un gros bisou de Pavol Breslik au moment des saluts et tous les musiciens debout en fosse pour l'applaudir. J'aime bien cette relation entre une institution et ses artistes.

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Montserrat Caballé (1933-2018)

Message par Efemere » 09 oct. 2018, 23:54

enrico75 a écrit :
08 oct. 2018, 20:44
Soirée émouvante qui débute par un hommage à Montserrat Caballe : un extrait de norma et quelques minutes de standing ovation.
Sur le site Web du Liceu, il y a une page en l'honneur de l'artiste, ici, et où a été mise une vidéo de l'hommage du 7 oct. (visible aussi sur YouTube).

À l'entrée de droite du théâtre, il y avait une table avec deux registres de condoléances, et dans des présentoirs, des feuillets avec, au recto, un message, et au verso, la citation de trois de ses rôles au Liceu – cf. les images ci-après.


Image

Répondre