Verdi - Simone Boccanegra - Arrivabeni / Nucci- Marseille 10/2018
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Verdi - Simone Boccanegra - Arrivabeni / Nucci- Marseille 10/2018
SIMON BOCCANEGRA
Opéra en un prologue et 3 actes
Livret de Francesco Maria PIAVE
d’après la pièce d’Antonio García GUTIÉRREZ
Création de la version originale à Venise, La Fenice, le 12 mars 1857
Version révisée, Milan, La Scala, 24 mars 1881
Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène Leo NUCCI
Collaborateur artistique à la mise en scène Salvo PIRO
Décors Carlo CENTOLAVIGNA
Costumes Artemio CABASSI
Lumières Claudio SCHMID
Simon Boccanegra Juan Jesús RODRIGUEZ
Jacopo Fiesco Nicolas COURJAL
Gabriele Adorno Riccardo MASSI
Amelia Olesya GOLOVNEVA
La servante d'Amelia Laurence JANOT
Paolo Albiani Alexandre DUHAMEL
Pietro Cyril ROVERY
Un Capitaine Christophe BERRY
PRODUCTION Fondazione Teatri di Piacenza
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Marseille
Opéra Municipal de Marseille
2, 5, 7, 9 octobre 2018
Opéra en un prologue et 3 actes
Livret de Francesco Maria PIAVE
d’après la pièce d’Antonio García GUTIÉRREZ
Création de la version originale à Venise, La Fenice, le 12 mars 1857
Version révisée, Milan, La Scala, 24 mars 1881
Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène Leo NUCCI
Collaborateur artistique à la mise en scène Salvo PIRO
Décors Carlo CENTOLAVIGNA
Costumes Artemio CABASSI
Lumières Claudio SCHMID
Simon Boccanegra Juan Jesús RODRIGUEZ
Jacopo Fiesco Nicolas COURJAL
Gabriele Adorno Riccardo MASSI
Amelia Olesya GOLOVNEVA
La servante d'Amelia Laurence JANOT
Paolo Albiani Alexandre DUHAMEL
Pietro Cyril ROVERY
Un Capitaine Christophe BERRY
PRODUCTION Fondazione Teatri di Piacenza
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Marseille
Opéra Municipal de Marseille
2, 5, 7, 9 octobre 2018
- Epsilon
- Mezzo Soprano
- Messages : 210
- Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
- Localisation : Lyon/Marseille
Re: Simon Boccanegra - Nucci/Arrivabeni - Marseille 10/2018
Et c’est reparti ! Comme d’habitude à Marseille, on sort ravi de l’opéra : on a entendu de belles voix, des chœurs parfaits, un orchestre dont les progrès continus étonnent presque. On a vu une mise en scène qui, si elle ne casse pas trois pattes à un canard (il n’y en a pas d’ailleurs, de canards) illustre parfaitement le propos, permet au spectateur de se concentrer sur l’écoute, et donne certainement beaucoup de confort aux chanteurs.
Alors vite fait :
Olesya GOLOVNEVA timide, de souffle et de puissance dans son premier air, déploie ensuite une jolie voix bien timbrée. Toute menue, elle a néanmoins une bonne présence scénique.
Nicolas COURJAL est égal à lui-même, beau chant, beaux graves, Alexandre DUHAMEL presque trop bien pour le rôle de Paolo à qui il donne beaucoup de présence et de relief.
Rien à dire sur Riccardo MASSI, parfait de ligne, de souffle, sinon que je n’ai pas bien aimé ce timbre vaguement barytonnant, question de goût!
Quant à Juan Jesús RODRIGUEZ, déjà découvert ici en Macbeth, il incarne parfaitement un Boccanegra vieillissant, avec un chant plein d’émotion, parfaitement maitrisé : Allez j’ose : j’ai vu, il y a x+1 années, Renato Bruson en Boccanegra à Avignon, et j’ai éprouvé hier quasiment la même émotion !
Chœurs parfaitement préparés, direction classique, mais pas routinière de Paolo ARRIVABENI.
Une belle matinée pour ce début de saison, et une bien belle saison en perspective.
Alors vite fait :
Olesya GOLOVNEVA timide, de souffle et de puissance dans son premier air, déploie ensuite une jolie voix bien timbrée. Toute menue, elle a néanmoins une bonne présence scénique.
Nicolas COURJAL est égal à lui-même, beau chant, beaux graves, Alexandre DUHAMEL presque trop bien pour le rôle de Paolo à qui il donne beaucoup de présence et de relief.
Rien à dire sur Riccardo MASSI, parfait de ligne, de souffle, sinon que je n’ai pas bien aimé ce timbre vaguement barytonnant, question de goût!
Quant à Juan Jesús RODRIGUEZ, déjà découvert ici en Macbeth, il incarne parfaitement un Boccanegra vieillissant, avec un chant plein d’émotion, parfaitement maitrisé : Allez j’ose : j’ai vu, il y a x+1 années, Renato Bruson en Boccanegra à Avignon, et j’ai éprouvé hier quasiment la même émotion !
Chœurs parfaitement préparés, direction classique, mais pas routinière de Paolo ARRIVABENI.
Une belle matinée pour ce début de saison, et une bien belle saison en perspective.
Re: Simon Boccanegra - Nucci/Arrivabeni - Marseille 10/2018
magnifique représentation hier, dominée par un grand grand baryton verdien, Juan Jesus ROdrIGUEZ , que nous avions adoré dans Macbeth.
quelle présence, quelle prestance et quelle émotion !
belle découverte que cette jeune soprano russe, au timbre magnifique, riche. elle rappelle les débuts des plus grandes, Netrebko etc... à suivre.
beau ténor, raide comme un piquet, mais au timbre et au chant sublimes !
Alexandre Duhamel impressionnant en Paolo, belle présence scénique.
Nicolas Courjal identique à lui-même.
très belle mise en scène de Leo Nucci qui n'était malheureusement pas présent aux saluts de cette 3è représentation.
l'orchestre m'a semblé un peu en-deçà de ce qu'il sait faire; quelques décalages aussi.
après Paris et Lyon, quel bonheur de découvrir Boccanegra non transposé, dans de beaux décors et de superbes costumes.
1 minute d'applaudissements avant le début en hommage à Montserrat Caballé qui avait si souvent chanté à Marseille.
quelle présence, quelle prestance et quelle émotion !
belle découverte que cette jeune soprano russe, au timbre magnifique, riche. elle rappelle les débuts des plus grandes, Netrebko etc... à suivre.
beau ténor, raide comme un piquet, mais au timbre et au chant sublimes !
Alexandre Duhamel impressionnant en Paolo, belle présence scénique.
Nicolas Courjal identique à lui-même.
très belle mise en scène de Leo Nucci qui n'était malheureusement pas présent aux saluts de cette 3è représentation.
l'orchestre m'a semblé un peu en-deçà de ce qu'il sait faire; quelques décalages aussi.
après Paris et Lyon, quel bonheur de découvrir Boccanegra non transposé, dans de beaux décors et de superbes costumes.
1 minute d'applaudissements avant le début en hommage à Montserrat Caballé qui avait si souvent chanté à Marseille.
Re: Simon Boccanegra - Nucci/Arrivabeni - Marseille 10/2018
Distribution de légende pour les clés de fa dans ce Simon Boccanegra !
Un Simon (interprété par Juan Jesús Rodriguez), qui malgré son relatif jeune âge est déjà un véritable baryton Verdi, doté en plus d’une belle présence.
Un Alexandre Duhamel qui confère au rôle de Paolo, rôle souvent considéré comme mineur, une importance égale à celle des 2 autres clés de fa. En entendant Duhamel dans ce rôle, on imagine qu’il pourra bientôt aborder des rôles plus lourds (comme celui de Jago) si les directeurs d’opéra continuent, à l’instar de celui de Marseille, à lui ouvrir plus largement qu’aujourd’hui le répertoire italien. Là encore, un superbe baryton Verdi en puissance !
Fiesco, Nicolas Courjal (que j’entendais pour la première fois), majestueux. A plusieurs reprises, il m’a fait penser à Talvela, à ses débuts.
Belle présence et superbe voix d’Olesya Golovneva qui, après un premier air prudent, raide et nasal, a su ensuite libérer une voix au demeurant assez puissante, chaude et bien maîtrisée.
Je n’en dirai pas de même du ténor, Riccardo Massi, point faible selon moi de la distribution qui n’arrivait à maîtriser ses aigus que dans le forte - la voix paraissant instable, hachée et en risque dans les piani.
Au global, superbe représentation dirigée de main de maître.
Un Simon (interprété par Juan Jesús Rodriguez), qui malgré son relatif jeune âge est déjà un véritable baryton Verdi, doté en plus d’une belle présence.
Un Alexandre Duhamel qui confère au rôle de Paolo, rôle souvent considéré comme mineur, une importance égale à celle des 2 autres clés de fa. En entendant Duhamel dans ce rôle, on imagine qu’il pourra bientôt aborder des rôles plus lourds (comme celui de Jago) si les directeurs d’opéra continuent, à l’instar de celui de Marseille, à lui ouvrir plus largement qu’aujourd’hui le répertoire italien. Là encore, un superbe baryton Verdi en puissance !
Fiesco, Nicolas Courjal (que j’entendais pour la première fois), majestueux. A plusieurs reprises, il m’a fait penser à Talvela, à ses débuts.
Belle présence et superbe voix d’Olesya Golovneva qui, après un premier air prudent, raide et nasal, a su ensuite libérer une voix au demeurant assez puissante, chaude et bien maîtrisée.
Je n’en dirai pas de même du ténor, Riccardo Massi, point faible selon moi de la distribution qui n’arrivait à maîtriser ses aigus que dans le forte - la voix paraissant instable, hachée et en risque dans les piani.
Au global, superbe représentation dirigée de main de maître.
- Epsilon
- Mezzo Soprano
- Messages : 210
- Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
- Localisation : Lyon/Marseille
Re: Simon Boccanegra - Nucci/Arrivabeni - Marseille 10/2018
Juan Jesús Rodriguez a 49 ans. Il n’a certainement pas une notoriété à la hauteur de son talent.
Ses projets (entre autres) Ford au Met et Miller à Barcelone (Operabase)
Re: Verdi - Simone Boccanegra - Nucci/Arrivabeni - Marseille 10/2018
Markossipovitch a écrit : ↑08 oct. 2018, 14:22SIMON BOCCANEGRA
Opéra en un prologue et 3 actes
Livret de Francesco Maria PIAVE
d’après la pièce d’Antonio García GUTIÉRREZ
Création de la version originale à Venise, La Fenice, le 12 mars 1857
Version révisée, Milan, La Scala, 24 mars 1881
Simon Boccanegra Juan Jesús RODRIGUEZ
Jacopo Fiesco Nicolas COURJAL
Gabriele Adorno Riccardo MASSI
Amelia Olesya GOLOVNEVA
La servante d'Amelia Laurence JANOT
Paolo Albiani Alexandre DUHAMEL
Pietro Cyril ROVERY
Un Capitaine Christophe BERRY
PRODUCTION Fondazione Teatri di Piacenza
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Marseille
Direction musicale Paolo ARRIVABENI
Mise en scène Leo NUCCI
Collaborateur artistique à la mise en scène Salvo PIRO
Décors Carlo CENTOLAVIGNA
Costumes Artemio CABASSI
Lumières Claudio SCHMID
Opéra Municipal de Marseille
2, 5, 7, 9 octobre 2018
Merci de respecter les règles de présentation d'ODB relative aux distributions
Je ne vois pas pourquoi on mettrait ainsi en valeur les chanteurs par rapport aux chefs et metteurs en scène.
Inutile de gonfler ainsi leurs egos !
Titre de l'ouvrage
compositeur
librettiste
chef
Metteur en scène
Décors
costumes
lumières
Dramaturgie
solistes vocaux
choeurs et orchestre
Lieu et date
Quant au titre du fil c'est:
Compositeur- titre- chef/Metteur en scène - Lieu - mois (en chiffre) / année (sauf pour les dates uniques 12/10/2018)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Simon Boccanegra - Nucci/Arrivabeni - Marseille 10/2018
"Si souvent" ? c'est beaucoup dire...Et la dernière fois c'était en 1977
joomfinal/index.php/les-dossiers/46-les ... imitstart=
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- Epsilon
- Mezzo Soprano
- Messages : 210
- Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
- Localisation : Lyon/Marseille
Re: Simon Boccanegra - Nucci/Arrivabeni - Marseille 10/2018
Certes! Mais entre Aix, Orange et autres villes, les provençaux l’ont entendue bien souvent, pour leur plus grand plaisir.JdeB a écrit : ↑09 oct. 2018, 07:24"Si souvent" ? c'est beaucoup dire...Et la dernière fois c'était en 1977
joomfinal/index.php/les-dossiers/46-les ... imitstart=
Re: Verdi - Simone Boccanegra - Arrivabeni / Nucci- Marseille 10/2018
Maurice Xiberras nous a dressé la liste de ses prestations à l'opéra de Marseille
Re: Simon Boccanegra - Nucci/Arrivabeni - Marseille 10/2018
Je n'avais encore jamais entendu ce chanteur, mais devant les éloges partout répandus, j'ai cherché des témoignages video.Epsilon a écrit : ↑08 oct. 2018, 16:00Quant à Juan Jesús RODRIGUEZ, déjà découvert ici en Macbeth, il incarne parfaitement un Boccanegra vieillissant, avec un chant plein d’émotion, parfaitement maitrisé : Allez j’ose : j’ai vu, il y a x+1 années, Renato Bruson en Boccanegra à Avignon, et j’ai éprouvé hier quasiment la même émotion !
Belle voix en effet et chant très stylé, mais qui plus que Bruson me rappelle beaucoup Nucci.
Il l'a sûrement beaucoup écouté.