Lisette Oropesa

Les artistes
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lisette Oropesa

Message par jerome » 09 sept. 2018, 11:07

J'ai regardé cette Lucia
Elle est bizarre cette voix: Le timbre est assez commun (on n'a pas affaire là à ce qu'on appelle une vraie signature vocale!), on entend un bas-medium et un medium assez consistants qui laissent penser qu'elle est un soprano lyrique assez clair et puis arrive le haut medium nettement plus aigrelet, un aigu assez acide qui sonne très soprano léger et enfin un suraigu qu'elle tient, certes, assez vaillamment mais très étroit. Perso, je ne suis pas très surpris qu'elle dise ne pas avoir le contre-mi naturel ...
Si l'art du chant en général est assez remarquable (legato de qualité, sens des nuances, respect du style), sur le plan technique, c'est respectable mais loin d'être éblouissant (ce qui est tout de même un des prérequis de ce répertoire).

nikita
Messages : 45
Enregistré le : 01 mai 2018, 00:04

Re: Lisette Oropesa

Message par nikita » 09 sept. 2018, 13:17

jerome a écrit :
09 sept. 2018, 11:07
Elle est bizarre cette voix: Le timbre est assez commun (on n'a pas affaire là à ce qu'on appelle une vraie signature vocale!)
Aussi commun que celui de Gheorghiu ? On croirait des sosies vocaux...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Lisette Oropesa

Message par jerome » 09 sept. 2018, 13:32

nikita a écrit :
09 sept. 2018, 13:17
Aussi commun que celui de Gheorghiu ? On croirait des sosies vocaux...
Non! Ni de près ni de loin! Désolé on peut dire tout ce qu'on veut de Gheorghiu mais son timbre est absolument magnifique (et une vraie signature vocale, elle!) et n'a aucune ressemblance avec celui d'Oropesa.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lisette Oropesa

Message par HELENE ADAM » 13 sept. 2018, 14:28

Une interview de Lisette Oropesa sur ce site, propos recueillis par Denis Peyrat, (elle est originaire de Louisiane comme Bryan Hymel et a été flûtiste avant d'aborder le chant, sa mère était également soprano).

http://toutelaculture.com/spectacles/op ... interview/

Elle réalise en effet trois prises de rôles en moins de trois mois avec Adina (Rossini) au festival de Pesaro, Adina (Donizetti) à l'opéra de Paris Bastille dans la reprise de l'Elisir avec Vittorio Grigolo début octobre et surtout Marguerite de Valois dans les Huguenots en remplacement de Diana Damrau, sans doute le challenge le plus difficile pour elle, d'autant qu'elle a du annuler une Traviata à la Fenice pour saisir cette "chance" (l'Adina de Rossini est un rôle court, dit-elle et elle connait déjà l'Adina de Donizetti pour avoir été doublure sur une série de représentations).

Voilà ce qu'elle dit à propos de son travail actuel avec le metteur en scène Andreas Kriegenburg (qui est celui, rappelons-le, qui a réalisé le Ring repris à Munich l'hiver dernier puis cet été lors du festival) :
"Concernant la mise en scène ce que je peux dire c’est que tout est blanc dans le 2eme acte, dans une ambiance un peu futuriste. Mais les costumes sont plutôt colorés et dans un style plus historique. Ce qui est intéressant c’est que je suis différente de Diana Damrau, et que le metteur en scène a adapté sa conception : il m’a dit « tu es jeune, je vais faire une reine jeune ». Il n’a pas forcément d’idées complètement arrêtées. Comme il y a peu de références dans ces rôles, et que à part Karine Deshayes qui a déjà chanté beaucoup Urbain, nous sommes nouveaux dans ces personnages, et nous sommes assez libres."

Jeune femme moderne et intelligente, ce qu'elle dit ne manque pas d'intérêt et force franchement la sympathie. A lire et à suivre... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lisette Oropesa

Message par Bernard C » 13 sept. 2018, 16:00

Mon dieu, " un deuxième acte où tout est blanc et futuriste" ...je vous souhaite de bons Huguenots. ( On voit très bien le Cher sur la lune ou dans un monde aseptisé, c'est vrai )

Bernard

Je hais Kriegenburg
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lisette Oropesa

Message par PlacidoCarrerotti » 13 sept. 2018, 16:05

Bernard C a écrit :
13 sept. 2018, 16:00
Mon dieu, " un deuxième acte où tout est blanc et futuriste" ...je vous souhaite de bons Huguenots.

Bernard

Je hais Kriegenburg
Les costumes sont du XVIè siècle mais c'est transposé dans le futur (après La Bohème à Bastille et L'Africaine à Francfort, "white is the new black").
Ça se passe dans des boîtes (c'est terrrriblement tendance aussi depuis le Rigoletto de Guth).

Moi, ce qui me choque, c'est " Il n’a pas forcément d’idées complètement arrêtées". Ces gens sont payés des fortunes et ils improvisent sur le plateau :roll: .
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Lisette Oropesa

Message par Loïs » 13 sept. 2018, 16:10

HELENE ADAM a écrit :
13 sept. 2018, 14:28
Ce qui est intéressant c’est que je suis différente de Diana Damrau, et que le metteur en scène a adapté sa conception : il m’a dit « tu es jeune, je vais faire une reine jeune ».
Message de Frau Damrau : "Tu sais ce qu'elle te dit la vieille?" (en fait j'ai traduit librement car c'était plus grossier en Bavarois) :mrgreen:

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lisette Oropesa

Message par Bernard C » 13 sept. 2018, 16:12

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 sept. 2018, 16:05
Bernard C a écrit :
13 sept. 2018, 16:00
Mon dieu, " un deuxième acte où tout est blanc et futuriste" ...je vous souhaite de bons Huguenots.

Bernard

Je hais Kriegenburg
Les costumes sont du XVIè siècle mais c'est transposé dans le futur (après La Bohème à Bastille et L'Africaine à Francfort, "white is the new black").
Ça se passe dans des boîtes (c'est terrrriblement tendance aussi depuis le Rigoletto de Guth).
C'est normal, les costumes XVI dans le futur, actuellement on en est au retour aux jeans taille haute et leggins boddy eighties....


Tout va bien.
Bon voyage dans la lune

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lisette Oropesa

Message par Bernard C » 13 sept. 2018, 16:15

PlacidoCarrerotti a écrit :
13 sept. 2018, 16:05
Bernard C a écrit :
13 sept. 2018, 16:00
Mon dieu, " un deuxième acte où tout est blanc et futuriste" ...je vous souhaite de bons Huguenots.

Bernard

Je hais Kriegenburg
Les costumes sont du XVIè siècle mais c'est transposé dans le futur (après La Bohème à Bastille et L'Africaine à Francfort, "white is the new black").
Ça se passe dans des boîtes (c'est terrrriblement tendance aussi depuis le Rigoletto de Guth).

Moi, ce qui me choque, c'est " Il n’a pas forcément d’idées complètement arrêtées". Ces gens sont payés des fortunes et ils improvisent sur le plateau :roll: .
Ça je n'y crois pas... c'est de la demago d'Oropesa , elle fait croire qu'elle peut avoir une influence sur les choses.
Kriegenburg a toujours des idées arrêtées ... hélas.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lisette Oropesa

Message par Bernard C » 13 sept. 2018, 16:20

Loïs a écrit :
13 sept. 2018, 16:10
HELENE ADAM a écrit :
13 sept. 2018, 14:28
Ce qui est intéressant c’est que je suis différente de Diana Damrau, et que le metteur en scène a adapté sa conception : il m’a dit « tu es jeune, je vais faire une reine jeune ».
Message de Frau Damrau : "Tu sais ce qu'elle te dit la vieille?" (en fait j'ai traduit librement car c'était plus grossier en Bavarois) :mrgreen:
:lol:
Tu as raison, quelle vacherie !

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre