coupure bizarre

Problèmes techniques et autre questions liées à l'utilisation du portail.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: coupure bizarre

Message par HELENE ADAM » 02 août 2018, 13:44

EdeB a écrit :
01 août 2018, 22:39
D'après un SMS d'Ikvat datant d'hier, le serveur est quasiment plein... Du coup, on a des décrochages qui créent les coupures.
En copiant une sauvegarde de la BDD je me suis effectivement aperçue qu'on n'avait plus que quelques Go de libre. Ce serveur privé d'Ikvat héberge d'autres données qu'ODB et il n'est pas certain qu'il souhaitera faire un transfert serveur et/ou en acheter un plus grand... Donc, la solution, c'est le ménage et la rationalisation de l'espace : nous n'en avons pas fait depuis... 2004 !!!
Etant donné qu'il y a urgence, en attendant qu'on trouve une solution (qui sera très probablement la suppression d'une partie des vieilles données du forum), nous avons commencé, JdeB et moi, à trier les fils obsolètes ou secondaires à supprimer (hors parties L'Essentiel et Supports et Techniques (DVD CD Livres) pour faire un peu de place...
Donc, tous les nombres de posts des comptes vont obligatoirement baisser. Ne voyez dans la sélection des fils supprimés qu'un choix cornélien entre Charybde et Scylla. (Par ex, j'ai enlevé des pronostics de 2006, des quizz dont les résultats avaient été données, des discussions sur "pourquoi je n'aime pas X ou Y", en commençant par les plus anciens depuis 2004.)
C'est très chronophage (lecture en diagonale, puis suppression fil après fil...
Bon, j'y retourne !
E.
merci pour ce travail !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: coupure bizarre

Message par PlacidoCarrerotti » 02 août 2018, 13:58

Surtout, gardez l'intégralité des posts d'Alagn..., pardon d'Optimum !!!
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: coupure bizarre

Message par JdeB » 02 août 2018, 16:31

PlacidoCarrerotti a écrit :
02 août 2018, 13:58
Surtout, gardez l'intégralité des posts d'Alagn..., pardon d'Optimum !!!
Pour le moment, on a enlevé en priorité :
les annonces de saisons passées, de rediffusions radio TV, les pronostics périmés, les petites annonces datant de plus de 2 ans, les posts anciens sans réponses, les présentations de membres ne participant plus/pas, les quizz avec réponses ou sans discussions de fond, "les restes" sans aucun rapport avec l'opéra, les fils digressions hors opéras, les demandes de RV périmées, les vieilles questions techniques et demandes de renseignements ("c'est quoi YT ou twitter?"), les éléments techniques périmés sur la vie du site, etc... Tout ce qui n'a pas vocation à être archivé.

L'idée, c'est de conserver tout ce qui est comptes rendus, débat de fonds, échanges d'expertise ou de renseignements de fonds, débats sur les œuvres et les artistes... bref, ce qui fait d'ODB une ressource très riche sur la vie lyrique depuis 2003, par l'expérience et l'expertise conjuguées des ODBiens.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: coupure bizarre

Message par fomalhaut » 02 août 2018, 20:04

Sages décisions.

fomalhaut

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: coupure bizarre

Message par PlacidoCarrerotti » 02 août 2018, 20:32

Si vous lancez un crowdfounding, j'en suis.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: coupure bizarre

Message par DieFeen » 03 août 2018, 22:00

Une suggestion ; chacun ne pourrait-il pas déjà supprimer ses +1, je plussoie, MDR et autres ersatz de conversations ?

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: coupure bizarre

Message par micaela » 03 août 2018, 22:21

Non, parce que , déjà, c'est techniquement impossible (on ne peut même plus supprimer ses posts non suivis d'une réponse, s'ils ont plus de 24 h -limite qu'il faudrait peut-être supprimer, d'ailleurs, ce n'était pas comme ça avant), et parce que je ne vois pas en vertu de quoi on supprimerait ça. Ce sont des choses dont il ne faut pas abuser, certes, mais c'est parfois tout ce qu'il y a à rajouter à certains posts. On ne va pas faire des tartines du genre "oui, c'est super, rien à rajouter à ça", juste parce que certains n'aiment pas ces formules brèves.
Autre chose : j'ai vu que dans "vous !" (forum qui a vraiment maigri) , il y avait deux fils "c'est quoi ce pseudo ?". On ne pourrait pas les réunir ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: coupure bizarre

Message par houppelande » 04 août 2018, 08:14

DieFeen a écrit :
03 août 2018, 22:00
Une suggestion ; chacun ne pourrait-il pas déjà supprimer ses +1, je plussoie, MDR et autres ersatz de conversations ?
Je le dis d'autant plus librement que je ne crois pas avoir jamais écrit de tels messages, mais en termes de chargement du serveur, j'imagine qu'ils comptent pour bien peu dans notre saturation actuelle. En revanche, ceux qui incluent de longs messages, souvent précédés de la copie intégrale du message auquel ils répondent, ceux qui utilisent toutes sortes de gadgets comme les smileys, surtout les dynamiques, ceux qui truffent leurs messages d'images, sont probablement plus consommateurs d'espace. Peut-être nos administrateurs éclairés pourraient-ils nous donner un cours d'économie rédactionnelle ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: coupure bizarre

Message par JdeB » 05 août 2018, 17:17

micaela a écrit :
03 août 2018, 22:21
Non, parce que , déjà, c'est techniquement impossible (on ne peut même plus supprimer ses posts non suivis d'une réponse, s'ils ont plus de 24 h -limite qu'il faudrait peut-être supprimer, d'ailleurs, ce n'était pas comme ça avant), et parce que je ne vois pas en vertu de quoi on supprimerait ça. Ce sont des choses dont il ne faut pas abuser, certes, mais c'est parfois tout ce qu'il y a à rajouter à certains posts. On ne va pas faire des tartines du genre "oui, c'est super, rien à rajouter à ça", juste parce que certains n'aiment pas ces formules brèves.
Autre chose : j'ai vu que dans "vous !" (forum qui a vraiment maigri) , il y avait deux fils "c'est quoi ce pseudo ?". On ne pourrait pas les réunir ?
Non. Dans la configuration technique du site, il est désormais impossible de fusionner des fils ou de déplacer des fils dans les bonnes rubriques. Le seul moyen est de les copier coller, refaire un nouveau message en intégrant les anciens en termes de citation, etc. Ce qui prend beaucoup de temps.

De même, impossible de supprimer les messages superflus d'un fil en blog en les sélectionnant tous d'un coup et en les supprimant tous d'un coup. Il faut à chaque fois: cliquer sur la croix, affirmer que "oui, je veux bien supprimer ce message" et repartir sur le fil... redérouler jusqu'au bon endroit et recommencer. Cela prend 2-3 minutes au plus rapide par message. Du coup, on laisse tomber pour l'instant...
De plus, effectivement, certains messages hors sujet sont impossibles à supprimer car imbriqués et le système bloque.
Donc, pour l'instant, on a enlevé la plupart des fils entiers qui sont obsolètes ou sans intérêt d'archives.

Conclusion : merci de faire attention où vous postez !! Et merci à limiter les hors sujets d'un fil... Il vaut mieux en créer un nouveau dans "vous" si vous voulez poser une question ou dériver sur un sujet qui n'a rien avec l'intitulé du début. (On l'a souvent dit : il n'y a rien de plus énervant pour les posteurs ou lecteurs de tomber sur 5 pages sur X au milieu d'une discussions sur Y.)

Rappel : la rubrique "on en parle' est pour les ANNONCES et les INFOS d'intérêt général.
Les questions type "je cherche/vends une place" c'est dans "petites affaires entre amis" et les interrogations type "qui connait une bonne adresse pour...?", c'est dans "les bons plans".
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: coupure bizarre

Message par JdeB » 05 août 2018, 17:21

houppelande a écrit :
04 août 2018, 08:14
DieFeen a écrit :
03 août 2018, 22:00
Une suggestion ; chacun ne pourrait-il pas déjà supprimer ses +1, je plussoie, MDR et autres ersatz de conversations ?
Je le dis d'autant plus librement que je ne crois pas avoir jamais écrit de tels messages, mais en termes de chargement du serveur, j'imagine qu'ils comptent pour bien peu dans notre saturation actuelle. En revanche, ceux qui incluent de longs messages, souvent précédés de la copie intégrale du message auquel ils répondent, ceux qui utilisent toutes sortes de gadgets comme les smileys, surtout les dynamiques, ceux qui truffent leurs messages d'images, sont probablement plus consommateurs d'espace. Peut-être nos administrateurs éclairés pourraient-ils nous donner un cours d'économie rédactionnelle ?
Les +1 et "je plussoie" ne prennent pas beaucoup d'espace.
Pour les longues citations, inutile de tout citer, il suffit de faire ceci en indiquant qu'il y a coupure :
houppelande a écrit :
04 août 2018, 08:14
Je le dis d'autant plus librement que je ne crois pas avoir jamais écrit de tels messages, mais en termes de chargement du serveur, j'imagine qu'ils comptent pour bien peu dans notre saturation actuelle. (...) Peut-être nos administrateurs éclairés pourraient-ils nous donner un cours d'économie rédactionnelle ?
en ne conservant que les phrases sur lesquelles on réagit. C'est de toute façon d'une lecture plus facile pour tout le monde.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre