Michael Spyres

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Michael Spyres

Message par HELENE ADAM » 03 juin 2018, 11:35

Michael Spyres, dont il est souvent question sur ODB, n'avait pas de fil à lui. Ses récents succès et notamment son très brillant Rodolphe dans la difficile partition de la Nonne Sanglante, me conduisent à réparer cet oubli :wink:

Image

Le "ténor" américain est né en 1980 à Mansfield dans le Missouri dans une famille de musicien. Dans une interview (1) donnée l'an dernier à Paris, il expliquait lui-même les caractéristiques très spécifiques de sa voix qui le classent dans la catégorie rare des baryténors :
"Je fais partie de la catégorie des « baritenore », comme l'était au XIXème siècle Andrea Nozzari. Un de mes amis a procédé à une batterie de tests sur ma voix lorsque j'étais à l'Université et après les avoir étudiés de près, comparés sous différents aspects scientifiques, il en a déduit que ma voix était celle d'un baryton à l'aigu développé, mais pas celle d'un simple ténor, car le spectre de mon instrument n'est pas le même.
Je suis donc baritenore, car je chante des rôles qui mélangent des éléments, ou des zones qui appartiennent aux deux catégories, ce que beaucoup de gens ont du mal à comprendre. La plupart du temps j'entends dire que je ne devrais pas aborder tel ou tel emploi, mais si on regarde ce que les chanteurs des années cinquante inscrivaient à leur répertoire, on se rend bien compte que les voix ont considérablement changé ! Pour ce qui me concerne, j'ai entendu tout et son contraire et même les plus fameux professeurs que j'ai pu rencontrer m'ont asséné des choses tellement contradictoires, que j'ai bien pensé un moment ne jamais y arriver."


J'ai entendu Michael Spyres de nombreuses fois en live : la Muette de Portici et le Pré-aux-Clercs (et hier la Nonne Sanglante) à l'Opéra comique, Mitridate, Ermione et Carmen au TCE, Mitridate au ROH, Les contes d'Hofmann à Munich, la Clémence de Tito à Garnier, le récital de l'opéra comique.

Je l'ai également écouté en Enée des Troyens dans l'enregistrement CD récent, dans Guillaume Tell lors d'une retransmission, et surtout en Faust dans la Damnation, un de ses rôles le plus courant ces dernières années.
Le rôle de Rodolphe qu'il chante actuellement dans la brillante production de la Nonne Sanglante à l'opéra Comique, est l'un de ses meilleurs rôles tandis que son Don José ou son Hofmann me sont apparus hors de ses cordes et de ses qualités vocales.

Spyres a pour lui un ambitus impressionnant qu'il négocie sans difficulté passant plus d'un octave d'un coup sans décrocher, un très joli timbre tout à la fois lyrique et riche en harmoniques, une projection satisfaisante pour les salles sus-nommées, moins évidente si l'orchestre est un "grand" orchestre, un très beau jeu de scène très convainquant et surtout, un investissement total dans ses rôles.
Last but not least, difficile de trouver plus jolie diction dans l'opéra français, pas seulement parce qu'il n'a aucun accent américain mais aussi parce qu'il a une très jolie manière de négocier consonnes et voyelles, syllabes complexes et rythme du ver ou de la phrase, qui lui est très personnelle et rend son français fluide et expressif comme s'il le parlait naturellement. Son intelligence du texte dans une langue qui n'est pas la sienne est constamment bluffante.

Ses projets :
- Fernand dans la Favorite au Liceu du 8 au 28 juillet en alternance avec Costello
- Almaviva aux Chorégies d'Orange les 31 juillet et 4 Août
- Edgardo dans Lucia à Philadelphie en septembre
- Florestan dans Fidelio au TCE
- Don Ramiro dans la Cenerentola à Vienne
- Polione dans Norma à Zurich

Ses enregistrements sont tous ici
http://www.michaelspyres.com/recordings.html


(1) Concertclassic, Propos recueillis le 24 janvier 2017 et traduits de l'anglais par François Lesueur
http://www.concertclassic.com/article/u ... la-cherche
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

westerwald
Messages : 47
Enregistré le : 08 déc. 2013, 10:00

Re: Michael Spyres

Message par westerwald » 04 juin 2018, 13:42

récemment entendu à Frankfurt am Main dans le rôle de Vasco de Gama dans "L'Africaine" après Faust à Angers ; tout à fait d'accord sur l'excellence de sa diction.

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Michael Spyres

Message par Iphigenie42 » 04 juin 2018, 15:32

Je ne l'ai entendu que dans des enregistrements (les Troyens et son récital espoir : 2 disques magnifiques par ailleurs) mais son français est excellent en effet. Cela sonne "naturel".
J'avais été très impressionnée (entre autre) par l'air de Guillaume Tell dans son récital. En effet du grave au suraigu, la voix reste belle et homogène.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Michael Spyres

Message par HELENE ADAM » 03 juil. 2018, 07:49

Et pour donner le change et parler d'un artiste qui parle très mal français mais le chante admirablement bien, conférence de presse au Liceu de Barcelone pour la Favorite avec Michael Spyres et Clémentine Margaine.
Une retransmission devrait être disponible aux alentours du 11 juillet, on va guetter ça.

Image

Photo du Liceu
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Michael Spyres

Message par srourours » 03 juil. 2018, 09:31

HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 07:49
Et pour donner le change et parler d'un artiste qui parle très mal français mais le chante admirablement bien, conférence de presse au Liceu de Barcelone pour la Favorite avec Michael Spyres et Clémentine Margaine.
Une retransmission devrait être disponible aux alentours du 11 juillet, on va guetter ça.

Image

Photo du Liceu
Oui enfin il le parle quand meme pas si mal le français !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Michael Spyres

Message par HELENE ADAM » 03 juil. 2018, 09:32

srourours a écrit :
03 juil. 2018, 09:31
HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 07:49
Et pour donner le change et parler d'un artiste qui parle très mal français mais le chante admirablement bien, conférence de presse au Liceu de Barcelone pour la Favorite avec Michael Spyres et Clémentine Margaine.
Une retransmission devrait être disponible aux alentours du 11 juillet, on va guetter ça.

Image

Photo du Liceu
Oui enfin il le parle quand meme pas si mal le français !
Bien sûr :D

mais il le dit lui-même (en rigolant et avec un accent américain à couper au couteau qu'il n'a absolument pas dans le chant... :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Michael Spyres

Message par srourours » 03 juil. 2018, 09:35

HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 09:32
srourours a écrit :
03 juil. 2018, 09:31
HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 07:49
Et pour donner le change et parler d'un artiste qui parle très mal français mais le chante admirablement bien, conférence de presse au Liceu de Barcelone pour la Favorite avec Michael Spyres et Clémentine Margaine.
Une retransmission devrait être disponible aux alentours du 11 juillet, on va guetter ça.

Image

Photo du Liceu
Oui enfin il le parle quand meme pas si mal le français !
Il le dit lui-même (en rigolant et avec un accent américain à couper au couteau qu'il n'a absolument pas dans le chant... :wink: )
Il a un humour décapant !

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Michael Spyres

Message par elisav » 03 juil. 2018, 10:13

HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 07:49
Et pour donner le change et parler d'un artiste qui parle très mal français mais le chante admirablement bien, conférence de presse au Liceu de Barcelone pour la Favorite avec Michael Spyres et Clémentine Margaine.

Mais d’où sors-tu que Spyres « parle très mal français » ? 8O
Au contraire, il parle très bien français (l’accent n’est pas un critère de la maitrise d’une langue), et de mieux en mieux d’ailleurs, puisque c’est sa passion !

En somme, on dirait que tu te donnes beaucoup de mal (voir d’autres fils) juste pour essayer de convaincre que Alagna est plus « basique » que les autres chanteurs, et donc incapable d’apprendre un rôle en allemand (la langue des Dieux, non ?). Comme disent les Américains, « you have an agenda » ! :lol:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Michael Spyres

Message par HELENE ADAM » 03 juil. 2018, 10:20

elisav a écrit :
03 juil. 2018, 10:13
HELENE ADAM a écrit :
03 juil. 2018, 07:49
Et pour donner le change et parler d'un artiste qui parle très mal français mais le chante admirablement bien, conférence de presse au Liceu de Barcelone pour la Favorite avec Michael Spyres et Clémentine Margaine.

Mais d’où sors-tu que Spyres « parle très mal français » ? 8O
Au contraire, il parle très bien français, et de mieux en mieux d’ailleurs, puisque c’est sa passion !

En somme, on dirait que tu te donnes beaucoup de mal (voir d’autres fils) juste pour essayer de convaincre que Alagna est plus « basique » que les autres chanteurs, et donc incapable d’apprendre un rôle en allemand ).
Comme dirait ma grand-mère, avec les amis qu'il a, Alagna n'a pas besoin d'ennemis... :mrgreen:
En fait il a juste annulé par paresse, si je te suis bien ?
"Si le rôle était dans une langue que je maîtrise, il me faudrait très peu de temps pour l’apprendre. Alors qu’en allemand, la mémorisation n’est pas aussi aisée, surtout avec le planning surchargé qui est le mien.". Qui a dit ça il y a moins de quinze jours ? Je te laisse deviner...
Par ailleurs, si tu t'intéresses à ce que j'écris (mais il n'y a nulle obligation) merci de ne pas déformer mes propos. Des chanteurs prestigieux d'hier et d'aujourd'hui, n'ont jamais chanté en allemand. Sans être basique loin de là. Et merci d'en rester là.

PS : quant à Spyres j'ai déjà répondu à Srourous, je t'y renvoie. Heureusement beaucoup gardent leur humour ici bas et notamment sur ODB...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Michael Spyres

Message par enrico75 » 03 juil. 2018, 16:19

Je serai au Liceu justement le 11 et ne manquerai pas de faire un CRD en évitant toutefois toute allusion à Roberto pour ne pas m'attirer une fois de plus, comme toi Hélène, les foudres d'Elisav :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre