Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Message par JdeB » 15 juin 2018, 07:06

Gian Battista Pergolese
Tre giorni son che Nina

Giovanni Paisiello
Nel cor più non mi sento

Jean-Philippe Rameau
Le Grillon

Giovanni Battista Martini
Plaisir d’amour

Claude Debussy
Nuit d’étoiles

Frédéric Chopin
Tristesse

Serguei Rachmaninov
Prélude op.3 n°2

Zdes’ kharasho, op. 21, n° 7

Son, op.8, n°5

Vesenniye vody, op.14, n°11

Vincenzo Bellini
Malinconia

Gaetano Donizetti
Me voglio fa na casa

Vincenzo Bellini
Vaga luna

Ottorino Respighi
Nebbie

Francesco Paolo Tosti
Ideale

Ludwig van Beethoven
Sonate « au clair de lune », op.27, n°2, (premier mouvement)

George Stephănescu
Cântecul fluierașului

Tiberiu Brediceanu
Cine m-aude cântând

Dragu-mi-i, mândro de tine

Floricica de pe apă

Friedrich von Flotow
Qui sola vergin rosa

Michael William Balfe
Bohemian Girl


Angela Gheorghiu, soprano
Alexandru Petrovici, piano
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

JC87
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Message par JC87 » 15 juin 2018, 09:53

Un programme d'une platitude absolue. On se demande si c'est de l'absence de curiosité musicale, la volonté de ne prendre aucun risque de peur des critiques ou de la simple paresse, maintenant que ses royalties et une ou deux productions par an lui permettent de vivre sans se fatiguer. Et il y a gros à parier qu'elle va chanter avec partitions comme en témoignent toutes ses vidéos de concert récentes. Mais avec au moins trois robes...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Message par JdeB » 15 juin 2018, 09:59

oui, je suis moi aussi bien déçu par ce programme
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Message par paco » 15 juin 2018, 10:02

Cela fait effectivement un peu programme d'examen de fin de cycle de conservatoire de région... Pas à la hauteur d'une diva !

Ceci dit ce sont de fort belles oeuvres.
Je note que l'immense majorité d'entre elles sont intimistes, avec des nuances qui vont du pianissimo au mezzo forte, ce qui correspond bien aux capacités actuelles de Gheorghiu en termes de projection très limitée. De ce point de vue, ce programme est construit de façon intelligente (ou mieux dit, cela répond à ta question : "est-ce une volonté de ne prendre aucun risque ?"... :mrgreen:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Message par JdeB » 15 juin 2018, 14:25

oui, c'est une volonté de rester strictement dans sa zone de confort
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Message par paco » 15 juin 2018, 14:54

En tous cas ce genre de programme ne risque pas d'améliorer le remplissage des récitals de chant...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Message par JdeB » 15 juin 2018, 14:56

paco a écrit :
15 juin 2018, 14:54
En tous cas ce genre de programme ne risque pas d'améliorer le remplissage des récitals de chant...
C'est clair ! Si j'aurais su, zaurais pas pris de billet... :mrgreen:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

JC87
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Message par JC87 » 15 juin 2018, 16:35

On est tout de même en droit de se demander si on parlerait encore d'elle aujourd'hui sans la rencontre avec Alagna et tout le battage dont elle a bénéficié au moment du mariage puis de la séparation (qu'elle a tenté de faire durer avec quelques accusations assez sordides qui ont fait un flop total). Parce qu'en matière de carrière, nombre de représentations, prises de rôles effectives, répertoire, éclectisme... elle fait tout de même pâle figure à côté de certaines collègues de la même génération comme Fleming, Stoyanova et d'autres...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Message par JdeB » 15 juin 2018, 16:43

Elle est en effet infiniment plus connue que Stoyanova...Elle a tout de même un timbre, une technique, une plastique et une personnalité (certes clivante, mais justement...) qui sortent de l'ordinaire...
Elle était déjà star avant son mariage avec lui, du moins dans le microcosme, mais elle a accédé ainsi à une presse plus people, c'est évident.
Kraus est devenu une légende avec un répertoire limité

Quant à la valse à 3 temps des séparations/réconciliations /révélations à scandale entre elle et son ténor, c'est un sujet très compliqué que très peu de gens maîtrisent

Je crois surtout qu'elle est désormais une des seules à assumer (surjouer ?) son statut de Diva
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Récital A. Gheorghiu / A. Petrovici- Garnier- 17/06/2018

Message par micaela » 15 juin 2018, 17:12

Il y a elle et Netrebko (dans un autre style) pour ce qui est d'assumer le statut de diva.
Pour en revenir à ce récital, le programme ne me semble pas si nul. Bien sûr si on compare avec ce qu'ont proposé Tézier ou Keenlyside (par ex), c'est plan-plan, sans prise de risque. Mais ce n'est pas tous les jours qu'on entend de la mélodie en roumain dans un récital classique...
Je suis par ailleurs un peu surprise par l'apparition d'une mélodie russe dans ce récital, Gheorghiu n'ayant il me semble que fort peu, voire quasiment jamais, abordé le répertoire slave.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre