Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Représentations
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Piem67 » 11 juin 2018, 21:07

Helfin a écrit :
11 juin 2018, 21:04
Et à part ça, vous en avez pensé quoi de la mise en scène d'Ivo Van Hove? et de la prestation d'Idlar Abdrazakov?
Oui, moi c'est ce que j'attends aussi de ceux qui ont vu le spectacle en salle ! J'aimerais beaucoup avoir leur avis !

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Lucas » 11 juin 2018, 21:12

Piem67 a écrit :
11 juin 2018, 20:58

Tu pense bien que si Moussorgsky est mon avatar depuis que je suis sur ce forum, c'est qu'il y a une raison. J'ai passé 7 années de ma vie à travailler sur ce compositeur pour ma thèse.
Piem, si tu te places d'emblée au-dessus de la mêlée en raison de tes connaissances musicologique et supporte mal la contradiction, mieux vaut ne pas intervenir sur un forum.

Pour ma part, je ne juge pas un internaute sur son curriculum vitae mais sur la qualité de son argumentation, y compris si je ne rejoins pas ses conclusions. C'est pourquoi, j'ai, par exemple, beaucoup de respect pour Placido et Jérôme. Et pourtant Dieu sait s'il nous arrive d'être en désaccord sur certains sujets pour finalement nous rejoindre sur d'autres.
Helfin a écrit :
11 juin 2018, 21:04
Et à part ça, vous en avez pensé quoi de la mise en scène d'Ivo Van Hove? et de la prestation d'Idlar Abdrazakov?
Abdrazakov était splendide de nuances et de charisme vocal. C'est lui et Jurowski qui font tout le prix de ce spectacle durant lequel, je l'avoue, je me suis un peu ennuyé.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Piem67 » 11 juin 2018, 21:15

Lucas a écrit :
11 juin 2018, 21:12
Piem67 a écrit :
11 juin 2018, 20:58

Tu pense bien que si Moussorgsky est mon avatar depuis que je suis sur ce forum, c'est qu'il y a une raison. J'ai passé 7 années de ma vie à travailler sur ce compositeur pour ma thèse.
Piem, si tu te places d'emblée au-dessus de la mêlée en raison de tes connaissances musicologique et supporte mal la contradiction, mieux vaut ne pas intervenir sur un forum.

Pour ma part, je ne juge pas un internaute sur son curriculum vitae mais sur la qualité de son argumentation, y compris si je ne rejoins pas ses conclusions. C'est pourquoi, j'ai, par exemple, beaucoup de respect pour Placido et Jérôme et Dieu sait s'il nous arrive d'être en désaccord sur certains sujets pour finalement nous rejoindre sur d'autres.
Si tu penses que je me place au-dessus des autres, c'est bien mal me connaître.
La contradiction n'a de valeur que si elle est étayée scientifiquement. Or là, sur ce point-là précis de Boris, ce n'est pas le cas.
Je pourrais te renvoyer la chose : si tu ne supportes pas que quelqu'un qui a des compétences musicologiques sur un compositeur en particulier apporte des éléments qui vont à l'encontre de tes arguments personnels, là, je le répète, je ne peux rien pour toi.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Lucas » 11 juin 2018, 21:20

Piem67 a écrit :
11 juin 2018, 21:15
La contradiction n'a de valeur que si elle est étayée scientifiquement.
La musique n'est heureusement pas une science exacte et André Lischke, dont les compétences musicologiques valent certainement les tiennes, ne mérite pas qu'on balaie, d'un revers de main, ses écrits.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Piem67 » 11 juin 2018, 21:25

Lucas a écrit :
11 juin 2018, 21:20
Piem67 a écrit :
11 juin 2018, 21:15
La contradiction n'a de valeur que si elle est étayée scientifiquement.
La musique n'est heureusement pas une science exacte et André Lischke, dont les compétences musicologiques valent certainement les tiennes, ne mérite pas qu'on balaie, d'un revers de main, ses écrits.
Tu penses bien qu'un article de vulgarisation (car j'imagine que tu parles de l'Avant-Scène Opéra, qui n'est pas une revue musicologique à proprement parler - et dont je ne crois pas avoir lu ici un extrait précis de Lischké concernant Boris) n'a pas la même valeur qu'une thèse universitaire et donc que l'auteur est obligé de simplifier, surtout sur un point fort complexe. Par ailleurs, on lit encore tellement de bêtises sur Moussorgsky, sans doute l'un des compositeurs les plus mal compris de toute l'histoire de la musique... Je ne dis pas que Lischké dit des bêtises hein, mais la musicologie sur Boris et Moussorgsky ne se résume pas à Lischké (et je ne parle pas de moi).

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Lucas » 11 juin 2018, 21:32

Piem67 a écrit :
11 juin 2018, 21:25


Tu penses bien qu'un article de vulgarisation de Lischke (car j'imagine que tu parles de l'Avant-Scène Opéra, qui n'est pas une revue musicologique à proprement parler - et dont je ne crois pas avoir lu ici un extrait précis concernant Boris) n'a pas la même valeur qu'une thèse universitaire et donc que l'auteur est obligé de simplifier, surtout sur un point fort complexe. Par ailleurs, on lit encore tellement de bêtises sur Moussorgsky, sans doute l'un des compositeurs les plus mal compris de toute l'histoire de la musique...
Non, je pense principalement à ses multiples ouvrages sur la musique russe (biographie des grands compositeurs, traduction de mémoires, notamment celle de Rimski, analyse de la correspondance avec une place de choix pour Tchaïkovki ... ) Il y en a une bonne vingtaine chez Fayard et c'est souvent remarquable.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Piem67 » 11 juin 2018, 21:34

Lucas a écrit :
11 juin 2018, 21:32
Piem67 a écrit :
11 juin 2018, 21:25


Tu penses bien qu'un article de vulgarisation de Lischke (car j'imagine que tu parles de l'Avant-Scène Opéra, qui n'est pas une revue musicologique à proprement parler - et dont je ne crois pas avoir lu ici un extrait précis concernant Boris) n'a pas la même valeur qu'une thèse universitaire et donc que l'auteur est obligé de simplifier, surtout sur un point fort complexe. Par ailleurs, on lit encore tellement de bêtises sur Moussorgsky, sans doute l'un des compositeurs les plus mal compris de toute l'histoire de la musique...
Non, je pense principalement à ses multiples ouvrages sur la musique russe (biographies des grands compositeurs, traduction de mémoires, notamment celle de Rimski ... ) Il y en a une bonne vingtaine chez Fayard et c'est souvent remarquable.
Absolument, mais où a-t-il écrit que Moussorgsky a rejeté sa version de 69 ? Si c'est le cas, je veux bien voir le contexte et l'argumentation de cette théorie. Car ce point n'apparaît pas dans la correspondance de Moussorgsky par ex. me semble-t-il.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Lucas » 11 juin 2018, 21:38

Piem67 a écrit :
11 juin 2018, 21:34
Lucas a écrit :
11 juin 2018, 21:32
Piem67 a écrit :
11 juin 2018, 21:25


Tu penses bien qu'un article de vulgarisation de Lischke (car j'imagine que tu parles de l'Avant-Scène Opéra, qui n'est pas une revue musicologique à proprement parler - et dont je ne crois pas avoir lu ici un extrait précis concernant Boris) n'a pas la même valeur qu'une thèse universitaire et donc que l'auteur est obligé de simplifier, surtout sur un point fort complexe. Par ailleurs, on lit encore tellement de bêtises sur Moussorgsky, sans doute l'un des compositeurs les plus mal compris de toute l'histoire de la musique...
Non, je pense principalement à ses multiples ouvrages sur la musique russe (biographies des grands compositeurs, traduction de mémoires, notamment celle de Rimski ... ) Il y en a une bonne vingtaine chez Fayard et c'est souvent remarquable.
Absolument, mais où a-t-il écrit que Moussorgsky a rejeté sa version de 69 ? Si c'est le cas, je veux bien voir le contexte et l'argumentation de cette théorie. Car ce point n'apparaît pas dans la correspondance de Moussorgsky par ex. me semble-t-il.
Dans le journal de Rimski et sa correspondance avec Moussorgski de mémoire. Traduction effectuée par Lischke.

En clair, ce n'est pas un avis personnel émis par Lischke mais cela résulte de la traduction de la correspondance entretenue entre les compositeurs du groupe des cinq.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Piem67 » 11 juin 2018, 21:42

Si ça vient de Rimsky, alors là, PRUDENCE la plus totale !!!!! Je comprends mieux.
Rimsky a dit tellement de choses fausses sur Moussorgsky (pas que, mais un bon paquet), par exemple qu'il (Rimsky) avait réorchestré "Une Nuit sur le Mont Chauve" parce que c'était une œuvre inachevée alors que c'est totalement faux... (i y en a même 2 versions différentes totalement complètes - et sans que Moussorgsky n'ai rejeté la première version ! ^^). Mais bon, je vais pas commencer un autre débat.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Lucas » 11 juin 2018, 21:45

Piem67 a écrit :
11 juin 2018, 21:42
Si ça vient de Rimsky, alors là, PRUDENCE la plus totale !!!!! Je comprends mieux.
Mais aussi de sa correspondance avec Moussorgski traduite par Lischke. Que je sache, ni Rimski, ni Lischke n'ont mis un pistolet sur la tempe de Moussorgski pour lui demander de critiquer sévèrement par écrit sa version initiale de Boris en 1869 ...

Répondre