Oui, moi c'est ce que j'attends aussi de ceux qui ont vu le spectacle en salle ! J'aimerais beaucoup avoir leur avis !
Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018
Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018
Piem, si tu te places d'emblée au-dessus de la mêlée en raison de tes connaissances musicologique et supporte mal la contradiction, mieux vaut ne pas intervenir sur un forum.
Pour ma part, je ne juge pas un internaute sur son curriculum vitae mais sur la qualité de son argumentation, y compris si je ne rejoins pas ses conclusions. C'est pourquoi, j'ai, par exemple, beaucoup de respect pour Placido et Jérôme. Et pourtant Dieu sait s'il nous arrive d'être en désaccord sur certains sujets pour finalement nous rejoindre sur d'autres.
Abdrazakov était splendide de nuances et de charisme vocal. C'est lui et Jurowski qui font tout le prix de ce spectacle durant lequel, je l'avoue, je me suis un peu ennuyé.
Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018
Si tu penses que je me place au-dessus des autres, c'est bien mal me connaître.Lucas a écrit : ↑11 juin 2018, 21:12Piem, si tu te places d'emblée au-dessus de la mêlée en raison de tes connaissances musicologique et supporte mal la contradiction, mieux vaut ne pas intervenir sur un forum.
Pour ma part, je ne juge pas un internaute sur son curriculum vitae mais sur la qualité de son argumentation, y compris si je ne rejoins pas ses conclusions. C'est pourquoi, j'ai, par exemple, beaucoup de respect pour Placido et Jérôme et Dieu sait s'il nous arrive d'être en désaccord sur certains sujets pour finalement nous rejoindre sur d'autres.
La contradiction n'a de valeur que si elle est étayée scientifiquement. Or là, sur ce point-là précis de Boris, ce n'est pas le cas.
Je pourrais te renvoyer la chose : si tu ne supportes pas que quelqu'un qui a des compétences musicologiques sur un compositeur en particulier apporte des éléments qui vont à l'encontre de tes arguments personnels, là, je le répète, je ne peux rien pour toi.
Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018
La musique n'est heureusement pas une science exacte et André Lischke, dont les compétences musicologiques valent certainement les tiennes, ne mérite pas qu'on balaie, d'un revers de main, ses écrits.
Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018
Tu penses bien qu'un article de vulgarisation (car j'imagine que tu parles de l'Avant-Scène Opéra, qui n'est pas une revue musicologique à proprement parler - et dont je ne crois pas avoir lu ici un extrait précis de Lischké concernant Boris) n'a pas la même valeur qu'une thèse universitaire et donc que l'auteur est obligé de simplifier, surtout sur un point fort complexe. Par ailleurs, on lit encore tellement de bêtises sur Moussorgsky, sans doute l'un des compositeurs les plus mal compris de toute l'histoire de la musique... Je ne dis pas que Lischké dit des bêtises hein, mais la musicologie sur Boris et Moussorgsky ne se résume pas à Lischké (et je ne parle pas de moi).
Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018
Non, je pense principalement à ses multiples ouvrages sur la musique russe (biographie des grands compositeurs, traduction de mémoires, notamment celle de Rimski, analyse de la correspondance avec une place de choix pour Tchaïkovki ... ) Il y en a une bonne vingtaine chez Fayard et c'est souvent remarquable.Piem67 a écrit : ↑11 juin 2018, 21:25
Tu penses bien qu'un article de vulgarisation de Lischke (car j'imagine que tu parles de l'Avant-Scène Opéra, qui n'est pas une revue musicologique à proprement parler - et dont je ne crois pas avoir lu ici un extrait précis concernant Boris) n'a pas la même valeur qu'une thèse universitaire et donc que l'auteur est obligé de simplifier, surtout sur un point fort complexe. Par ailleurs, on lit encore tellement de bêtises sur Moussorgsky, sans doute l'un des compositeurs les plus mal compris de toute l'histoire de la musique...
Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018
Absolument, mais où a-t-il écrit que Moussorgsky a rejeté sa version de 69 ? Si c'est le cas, je veux bien voir le contexte et l'argumentation de cette théorie. Car ce point n'apparaît pas dans la correspondance de Moussorgsky par ex. me semble-t-il.Lucas a écrit : ↑11 juin 2018, 21:32Non, je pense principalement à ses multiples ouvrages sur la musique russe (biographies des grands compositeurs, traduction de mémoires, notamment celle de Rimski ... ) Il y en a une bonne vingtaine chez Fayard et c'est souvent remarquable.Piem67 a écrit : ↑11 juin 2018, 21:25
Tu penses bien qu'un article de vulgarisation de Lischke (car j'imagine que tu parles de l'Avant-Scène Opéra, qui n'est pas une revue musicologique à proprement parler - et dont je ne crois pas avoir lu ici un extrait précis concernant Boris) n'a pas la même valeur qu'une thèse universitaire et donc que l'auteur est obligé de simplifier, surtout sur un point fort complexe. Par ailleurs, on lit encore tellement de bêtises sur Moussorgsky, sans doute l'un des compositeurs les plus mal compris de toute l'histoire de la musique...
Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018
Dans le journal de Rimski et sa correspondance avec Moussorgski de mémoire. Traduction effectuée par Lischke.Piem67 a écrit : ↑11 juin 2018, 21:34Absolument, mais où a-t-il écrit que Moussorgsky a rejeté sa version de 69 ? Si c'est le cas, je veux bien voir le contexte et l'argumentation de cette théorie. Car ce point n'apparaît pas dans la correspondance de Moussorgsky par ex. me semble-t-il.Lucas a écrit : ↑11 juin 2018, 21:32Non, je pense principalement à ses multiples ouvrages sur la musique russe (biographies des grands compositeurs, traduction de mémoires, notamment celle de Rimski ... ) Il y en a une bonne vingtaine chez Fayard et c'est souvent remarquable.Piem67 a écrit : ↑11 juin 2018, 21:25
Tu penses bien qu'un article de vulgarisation de Lischke (car j'imagine que tu parles de l'Avant-Scène Opéra, qui n'est pas une revue musicologique à proprement parler - et dont je ne crois pas avoir lu ici un extrait précis concernant Boris) n'a pas la même valeur qu'une thèse universitaire et donc que l'auteur est obligé de simplifier, surtout sur un point fort complexe. Par ailleurs, on lit encore tellement de bêtises sur Moussorgsky, sans doute l'un des compositeurs les plus mal compris de toute l'histoire de la musique...
En clair, ce n'est pas un avis personnel émis par Lischke mais cela résulte de la traduction de la correspondance entretenue entre les compositeurs du groupe des cinq.
Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018
Si ça vient de Rimsky, alors là, PRUDENCE la plus totale !!!!! Je comprends mieux.
Rimsky a dit tellement de choses fausses sur Moussorgsky (pas que, mais un bon paquet), par exemple qu'il (Rimsky) avait réorchestré "Une Nuit sur le Mont Chauve" parce que c'était une œuvre inachevée alors que c'est totalement faux... (i y en a même 2 versions différentes totalement complètes - et sans que Moussorgsky n'ai rejeté la première version ! ^^). Mais bon, je vais pas commencer un autre débat.
Rimsky a dit tellement de choses fausses sur Moussorgsky (pas que, mais un bon paquet), par exemple qu'il (Rimsky) avait réorchestré "Une Nuit sur le Mont Chauve" parce que c'était une œuvre inachevée alors que c'est totalement faux... (i y en a même 2 versions différentes totalement complètes - et sans que Moussorgsky n'ai rejeté la première version ! ^^). Mais bon, je vais pas commencer un autre débat.
Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018
Mais aussi de sa correspondance avec Moussorgski traduite par Lischke. Que je sache, ni Rimski, ni Lischke n'ont mis un pistolet sur la tempe de Moussorgski pour lui demander de critiquer sévèrement par écrit sa version initiale de Boris en 1869 ...