Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Représentations
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Message par micaela » 01 juin 2018, 22:41

Oui, le deuxième Tacea la notte était meilleur. Même frustration en ce qui concerne le duo de la Traviata : j'ai cru qu'ils allaient aller jusqu'au bout , au prix de quelques coupures. Dommage parce que, vu comme c'était parti, on aurait certainement eu une conclusion à tirer des larmes...
De toute façon, la deuxième partie m'a semblée meilleure dans l'ensemble que la première.
Le tout dans une salle qui tenait de l'étuve...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Message par HELENE ADAM » 01 juin 2018, 22:44

dongio a écrit :
01 juin 2018, 22:26

Bonne soirée au total par une magnifique artiste, qui a besoin de la scène pour s'épanouir. Attendons Tosca avec Kaufmann avec une impatience non feinte.
Ouiiiiiii ! (j'ai des places au deux séances tant qu'à faire.... :wink: )
Très proche de ton appréciation sur chacun des airs. Scotchée par ce bis final où elle chante pieds nus, libérée des craintes d'une voix parfois sur le fil dans les aigus, belle interprète, avec ce timbre qui ne cesse de m'émouvoir et ce sens du théâtre qu'elle possède si bien.
Pas supporté non plus Oren, grotesque, et même eu peur qu'il finisse par lui flanquer un coup involontaire dans ses grands moulinets des bras.
Mon dernier concert, avant celui-là était à la Philharmonie et se terminait par l'ouverture des Vêpres. Celui-ci commençait par là. N'est pas Muti qui veut... :mrgreen: (me suis-je dit).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Message par Il prezzo » 01 juin 2018, 23:11

micaela a écrit :
01 juin 2018, 22:41
De toute façon, la deuxième partie m'a semblée meilleure dans l'ensemble que la première.
Le tout dans une salle qui tenait de l'étuve...
Oui, peut-être, mais le programme de la soirée dans son ensemble était admirablement choisi et interprété (Traviata à des années lumière de Peretyatko l'autre semaine!).
L'air d'Attila est superbe. La Leonore très caballesque (peut-on meilleur compliment?). Élisabeth meilleure que chez Warli.
Quant à Oren, on n'était pas obligé de suivre attentivement ses pitreries...j'ai trouvé son ouverture de la Forza et sa Traviata sublimes.
L'étuve: oui, c'est l'un des derniers grands théâtres à nous infliger pareille épreuve 😈
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Message par micaela » 01 juin 2018, 23:16

Oui, j'ai pensé à Caballé pour sa Leonora (de la Forza). Et effectivement le prélude de la Traviata était magnifique.
Et j'ai beaucoup aimé l'air d'Attila. Mais j'ai trouvé tout de même la deuxième partie un peu au-dessus de la première (à l'image du Tacea la Notte du bis).
Pour ce qui est de la température, j'ai eu presque aussi chaud que lors du concert Jaroussky/Bartoli à Gaveau il y a un an .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Message par JdeB » 02 juin 2018, 08:26

Il prezzo a écrit :
30 mai 2018, 21:29
muriel a écrit :
30 mai 2018, 20:18
au Corum, presque plein malgré le changement de date
J'avais pourtant reçu une offre bradée à 2 places pour une...
Je pense que le TCE devrait être moins difficile à remplir.
Dans Midi-Libre Michèle Fizaine écrit que le Corum était loin d'être plein et compare Oren à Nosferatu ou à une créature de Frankenstein ! :mrgreen: :eyes: :Jumpy:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Message par JdeB » 02 juin 2018, 08:28

Il prezzo a écrit :
01 juin 2018, 23:11
micaela a écrit :
01 juin 2018, 22:41
De toute façon, la deuxième partie m'a semblée meilleure dans l'ensemble que la première.
Le tout dans une salle qui tenait de l'étuve...
Oui, peut-être, mais le programme de la soirée dans son ensemble était admirablement choisi et interprété (Traviata à des années lumière de Peretyatko l'autre semaine!).
L'air d'Attila est superbe. La Leonore très caballesque (peut-on meilleur compliment?). Élisabeth meilleure que chez Warli.
Quant à Oren, on n'était pas obligé de suivre attentivement ses pitreries...j'ai trouvé son ouverture de la Forza et sa Traviata sublimes.
L'étuve: oui, c'est l'un des derniers grands théâtres à nous infliger pareille épreuve 😈
100 % d'accord (critique à suivre)

Seules les places de la seconde moitié de l'orchestre évitent l'effet d'étuve (mais on doit y supporter les confrères :lol: )
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Message par HELENE ADAM » 02 juin 2018, 08:41

JdeB a écrit :
02 juin 2018, 08:26
Il prezzo a écrit :
30 mai 2018, 21:29
muriel a écrit :
30 mai 2018, 20:18
au Corum, presque plein malgré le changement de date
J'avais pourtant reçu une offre bradée à 2 places pour une...
Je pense que le TCE devrait être moins difficile à remplir.
Dans Midi-Libre Michèle Fizaine écrit que le Corum était loin d'être plein et compare Oren à Nosferatu ou à une créature de Frankenstein ! :mrgreen: :eyes: :Jumpy:
J'aime bien la comparaison :lol:
Le TCE n'était pas plein non plus, je me suis replacée sans problème à l'orchestre (deuxième moitié) là où l'air circule un peu... et une bonne trentaine de personnes ont fait comme moi....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Message par Ernesto » 02 juin 2018, 08:46

Même impression que plusieurs contributeurs: une seconde partie bien plus convaincante que la première. La Traviata et la reprise de l'air du Trouvère étaient vraiment très beaux, brillants et émouvants. Dans la première partie des anicroches qui peuvent s'expliquer, peut-être, par la condition de la chanteuse. Elle s'est retournée plusieurs fois, comme pour s'éclaircir la voix. Et au début, semblait soulagée d'arriver au bout des airs.
Par contre, le ténor était très faible, dans ce répertoire, le contraste avec Yoncheva affligeant. Sa voix petite et sans éclat, n'est pas du tout appropriée au style de Verdi.
Quant à l'orchestre, hormis l'ouverture de la Traviata, c'était épouvantable et tonitruant. Oren ridicule. Au moins, en fosse, à Bastille on le voyait moins...
Au total, une impression très mitigée sur ce récital, sauf quelques moments magiques où l'on retrouvait une très grande artiste

dd78
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 13 janv. 2017, 17:34

Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Message par dd78 » 02 juin 2018, 08:48

Grigolo était dans la salle.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi- Concert Yoncheva/Yonchev/Oren-Montpellier & TCE- 29/05 et 1/06/2018

Message par micaela » 02 juin 2018, 08:56

Si je ne me trompe pas, ce n'était pas l'ouverture de la Traviata, mais le prélude de l'acte III (effectivement dans une très belle interprétation).
Yoncheva a peut-être un peu souffert de la chaleur (elle s'est d'ailleurs éventée avec la main, à la fin d'un air -en rejoignant les coulisses).
Oui, ce n'était pas plein : j'étais eu premier balcon côté cour, et il était assez dégarni.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre