Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Représentations
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Message par MariaStuarda » 18 mai 2018, 07:29

paco a écrit :
17 mai 2018, 23:50
Allons bon, vous allez finir par me convaincre d'y aller quand même... ;-)
Vraiment aucune raison de bouder son plaisir.
Peu de différence d’appreciation avec Hélène hormis peut être sur Dreisig dont je trouve le chant sans nuance et Rucinski qui manque un peu de truculence. Cela n'empêche nullement un travail d’equipe exemplaire dans lequel Grigolo se fond avec une humilité déconcertante (signe d’un grand artiste). Je ne trouve même pas qu’il cherche à “entraîner les autres” car c’est bien d’un travail collectif et d’une énergie globale dont il faut parler. Par contre, son chant est juste waoooooooooooooooo !!!!!!!!
L'équipe de l’heure espagnole est bluffante et valorise cette belle partition dont je n’avais qu’un souvenir assez ennuyé pour la création dans cette mise en scène.
Et le chef et Pelly peuvent être crédités de cette extraordinaire réussite.
En bref, courez y, il reste plein de places !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Message par HELENE ADAM » 18 mai 2018, 08:03

MariaStuarda a écrit :
18 mai 2018, 07:29
.Et le chef et Pelly peuvent être crédités de cette extraordinaire réussite.
En bref, courez y, il reste plein de places !
Laurent Pelly et (je pense) Florence Evrard et Caroline Ginet, les scénographes sont montées sur scène aux saluts et ils ont tous été ovationnés (c'est rare pour une Première.... :mrgreen: )

Ci-dessous : croquis puis réalisation du décor de l'Heure Espagnole, site de Caroline Ginet

Image

Image

Image

http://www.carolineginet.com/opera/lheure-espagnole/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
undamaris
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 223
Enregistré le : 01 mai 2007, 23:00

Re: Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Message par undamaris » 18 mai 2018, 08:18

grrr ça fait des semaines que j'hésite à prendre une place pour le 22 ou le 27. Antoun ou Grigolo ? Grigolo ou Antoun ?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Message par HELENE ADAM » 18 mai 2018, 09:18

undamaris a écrit :
18 mai 2018, 08:18
grrr ça fait des semaines que j'hésite à prendre une place pour le 22 ou le 27. Antoun ou Grigolo ? Grigolo ou Antoun ?
j'aime bien Antoun mais bon, quand Grigolo est dans ce genre de rôle, il est vraiment exceptionnel (pareil pour Nemorino par exemple).

Détails : http://passionoperaheleneadam.blogspot. ... icchi.html


Le travail des scénographes sur Gianni Schicchi: (maquettes)

Image

Image

site :
http://www.carolineginet.com/opera/gianni-schicchi/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Message par Piero1809 » 18 mai 2018, 14:13

Merci pour ces comptes rendus.
Merci aussi d'avoir dissipé mes préjugés car le couplage de ces deux opéras de chambre me semblait incongru.
L'affiche était belle mais le spectacle l'est encore plus alors que demander de plus?

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Message par xavierscriabine » 18 mai 2018, 15:05

Ce ne sont pas des opéras de chambre, mais des opéras avec grand orchestre.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Message par micaela » 18 mai 2018, 16:55

Ils ne sont pas plus de chambre que Pagliacci ou Cavalleria Rusticana. Ce sont justes des œuvres courtes. Elles nécessitent les mêmes moyens qu'un opéra de deux ou trois heures.
Le couplage de deux œuvres disparates ne me gêne pas. C'est comme de faire une soirée de courts ou moyens métrages très différents les uns des autres. Et encore, il y a au moins une ambiance commune : ce sont deux comédies.
Et le Trittico complet (oui ça serait une bonne idée de le proposer) réunit trois œuvres d'ambiance très différentes.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Re: Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Message par xavierscriabine » 18 mai 2018, 23:10

micaela a écrit :
18 mai 2018, 16:55
Et le Trittico complet (oui ça serait une bonne idée de le proposer) réunit trois œuvres d'ambiance très différentes.
La dernière fois n'est pas si ancienne que ça, aux alentours de 2010 il me semble.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Message par Lucas » 19 mai 2018, 19:17

Piero1809 a écrit :
18 mai 2018, 14:13
Le couplage de ces deux opéras de chambre me semblait incongru.
C'est le moins qu'on puisse dire et il reste des places de toutes catégories à toutes les dates.

Pour remplir la salle, ce serait une bonne idée de proposer une réduction sensible. Ce n'est qu'à cette condition que je me laisserai tenter ...

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Ravel/Puccini - L'Heure espagnole/Gianni Schicchi - ONP - 05-06/2018

Message par cosimus » 19 mai 2018, 23:26

MariaStuarda a écrit :
17 mai 2018, 22:34
Merveilleuse soirée à l’opéra Bastille ! 2 petits bijoux. Des distributions épatantes et les mises en scène de Laurent Pelly qui collent parfaitement à ces deux farces. Une heure espagnole menée à la baguette par une Clémentine Margaine déchaînée et un Gianni Schicchi parfait avec un Grigolo à la voix d’or. Bonheur bonheur ...
Je ne peux que souscrire à ce que tu dis. Je citerais également S. de Barbeyrac pour la première "heure" et E. Dreisig pour la "seconde". J'en ressors enchanté et n'ayant qu'une envie: d'y retourner...

A noter: ce soir il n'y avait qu'une vingtaine de juniors et séniors pour les places de dernière minute(Effet du week-end de Pentecôte?)! D'après les indications de la billetterie je me doutais qu'il y aurait des places sans attente et sans problème, mais à ce point! Ce qui nous a permis d'apprécier, à prix modique, des premiers rangs, l'excellence de la direction d'acteurs et la qualité vocale et instrumentale de l'ensemble. :D
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Répondre