Opéra national de Lorraine - Saison 2018-2019

Actualité, potins, débats.
Répondre
jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Opéra national de Lorraine - Saison 2018-2019

Message par jacques3654 » 17 mai 2018, 21:18

Présentation de la prochaine saison de l'opéra national de Lorraine en fin de journée :

Aida (production de l'opéra de Malmö)
Direction : Giulino Carella / Mise en scène : Staffan Valdemar Horn
Aida : Michelle Bradley
Amnéris : Enkelejda Shkoza
Radamès : Gianluca Terranova
Ramfis : Jean Teitgen
Amonasro : Lucian Petrean
Le Roi : Alejandro Lopez
...

La Belle Hélène (nouvelle production)
Direction : Laurent Campellone / Mise en scène : Bruno Ravella
Hélène : Mireille Lebel
Pâris : Philippe Talbot
Ménélas : Eric Huchet
Agamemnon : Franck Leguérinel
Calchas : Boris Grappe
Oreste : Yete Queiroz
Achille : Raphaël Brémard
...

7 minuti (Giorgio Battistelli) (Création)
Direction : Francesco Lanzillotta / Mise en scène : Michel Didym
Distribution : Elena Zillo / Grazia Doronzio / Paola Gardina / Erika Beretti / Lavinai Bini / Daniela Cappiello / Francesca Sorteni

La Divisione del Mondo (coproduction avec l'Opéra national du Rhin)
Direction : Christophe Rousset / Mise en scène : Jetske Mijnssen
Les Talens Lyriques
Giove : Carlo Allemano
Nettuno : Stuart Jackson
Plutone : Andre Morsch
Saturno : Arnaud Richard
Giunone : Julie Boulianne
Venere : Sophie Junker
Apollo : Jake Arditti
Marte : Christopher Lowrey
Cintia : Soraya Mafi
Mercurio : Rupert Enticknap

Les Hauts de Hurlevent (Création scènique française)
Direction : Jacques Lacombe / Mise en scène : Orpha Phelan
Catherine : Layla Claire
Heathcliff : John Chest
Hindley Earnshaw : NN
Nelly Dean : Rosie Aldridge
Edgar Linton : Alexander Sprague
...

Madama Butterfly (Nouvelle production)
Direction : Modestas Pitrènas / mise en scène : Emmanuelle Bastet
Mme Butterfly : Sunyoung Seo
F.B. Pinkerton : Edgaras Montvidas
Suzuki : Cornelai Oncioiu
Sharpless : Alessandro Luongo
Goro : Grégory Bonfatti
...

Confirmation lors de la réunion de présentation au public d'une version de concert de Sigurd le 14 octobre 2019 pour le centième anniversaire - jour pour jour - de l'installation de l'opéra dans ses murs actuels (aucun détail n'a été donné sur la distribution).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Opéra national de Lorraine - Saison 2018-2019

Message par jerome » 18 mai 2018, 00:25

+ annonce du départ l'an prochain de Laurent Spielmann lequel a été long et lent dans sa présentation de saison (qui a commencé par 20 minutes d'autosatisfaction verbale et video pas toujours fondée!!!)!!! J'avais envie de me pendre!!!
Laurent Hénard, le maire de Nancy, a annoncé la nomination de Matthieu Dussouillez, actuel Directeur adjoint de l’Opéra de Dijon, pour succéder à Spielmann à partir de la saison 2019-2020.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Opéra national de Lorraine - Saison 2018-2019

Message par Piem67 » 18 mai 2018, 08:29

jerome a écrit :
18 mai 2018, 00:25
+ annonce du départ l'an prochain de Laurent Spielmann lequel a été long et lent dans sa présentation de saison (qui a commencé par 20 minutes d'autosatisfaction verbale et video pas toujours fondée!!!)!!! J'avais envie de me pendre!!!
Laurent Hénard, le maire de Nancy, a annoncé la nomination de Matthieu Dussouillez, actuel Directeur adjoint de l’Opéra de Dijon, pour succéder à Spielmann à partir de la saison 2019-2020.
C'est un peu la même chose dans toutes les conférences de presse, ça commence bien souvent par des auto-louanges, ce qu'on peut comprendre si les résultats sont là, et concernant Spielmann, ils sont bien là, il peut se vanter d'avoir donné un très haut niveau à la maison avec des productions remarquables. Mais ce n'était pas une annonce pour le départ de Spielmann, on le savait déjà depuis un moment ! Quant au nouveau, c'est très encourageant tant l'Opéra de Dijon a proposé lui aussi des productions plus qu'intéressantes.

Concernant la saison elle-même, je suis ravi de retrouver Aïda, qui n'est pas un opéra fréquent sur nos scène et je suis très content de voir "Les Hauts de Hurlevent" de Bernard Herrmann, compositeur fabuleux (notamment des musiques des films d'Hitchcock).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Opéra national de Lorraine - Saison 2018-2019

Message par jerome » 18 mai 2018, 09:59

Je vais relativiser certains points concernant l'apport si "extraordinaire" de Spielmann:
1) Le très haut niveau de la maison, on l'avait déjà avant son arrivée sous les mandats d'Antoine Bourseiller et de Jean-Marie Blanchard et les productions proposés sous ces mandats étaient d'une qualité largement égale et même parfois très supérieure à certaines de celles proposées sous le mandat actuel ... Idem quant au niveau des distributions, certes globalement de qualité avec Spielmann, mais très supérieure et autrement plus reluisante (de renommée) sous les 2 directeurs précédents.
2) On a tendance à attribuer au seul Spielmann le fait que l'Opéra de Nancy soit devenu national... C'est oublier un peu vite que les démarches de départ avaient été engagées avec le ministère de la culture par Blanchard ... Spielmann n'a donc fait que parachever! Et on lui en sait gré.
3) Les séances d'autosatisfaction en conférence peuvent se comprendre mais je n'ai jamais entendu un tel discours égocentré dans la bouche des 2 directeurs précédents. Un peu d'humilité ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Opéra national de Lorraine - Saison 2018-2019

Message par jerome » 18 mai 2018, 11:39

Concernant la saison, oui elle n'est pas trop mal et effectivement, c'est une bonne chose que de redonner Aida qu'on n'avait pas eue à Nancy depuis 28 années; idem pour La Belle Hélène que beaucoup appelaient de leurs voeux. Pour Madama Butterfly, c'était un peu moins indispensable ... et franchement pour une fois j'aurais préféré une rareté belcantiste plutôt qu'une rareté baroque... Suis plutôt intéressé par Les Hauts de Hurlevent... Quant à la création de Batistelli, je préfère ne rien dire à part que je la zapperai avec joie.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Opéra national de Lorraine - Saison 2018-2019

Message par Polyeucte » 18 mai 2018, 12:09

Et la grande nouvelle c'est quand même Sigurd en octobre 2019!! Je crois que j'avais lu ici même que Catherine Hunold devait être de la partie.
Espérons en tout cas que le projet soit monté avec tout le luxe nécessaire : distribution et partition!
Par contre, faire ça un lundi c'est un peu dommage :(
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Opéra national de Lorraine - Saison 2018-2019

Message par jacques3654 » 18 mai 2018, 17:54

La brochure de la saison est consultable ici :

https://fr.calameo.com/read/005557191b911ea28ffc6

Répondre