Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Message par HELENE ADAM » 13 mai 2018, 15:26

Gurnemanz et Amfortas magnifiques...un acte 1 bien joué et bien chanté...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

salminen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:00

Re: Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Message par salminen » 13 mai 2018, 18:54

J en sors : superbe !!!!!!!!!
Chœur :Jumpy:
Orchestre :Jumpy:
Chanteurs :Jumpy:
Mise en scène très lisible
Je mettrai plus dexplications demain

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Message par HELENE ADAM » 13 mai 2018, 19:03

Quatre Meistersinger et un petit Livre Bleu : une des plus belles distributions de cette saison à l'ONP avec la première distribution de Don Carlos, cela donne un très beau "Parsifal" pour cette Première tant attendue.
Je connaissais déjà les exceptionnels Amfortas de Peter Mattéi et Parsifal d'Andreas Schager. Je les ai trouvés encore meilleurs, en parfaite interaction avec leurs partenaires, avec une présence scénique charismatique très forte, très à propos dans cet opéra, chant superbe, sens parfait des nuances, quel talent et quelle technique ! Anja Kampe que je découvrais dans ce rôle de Kundry m'a éblouie par la subtilité de son incarnation, la beauté de son chant, sa faculté à ne reculer devant aucune difficulté. Quant à Groissböck que je découvrais aussi dans ce rôle, il est le meilleur Gurnemanz entendu ces dernières années de tous les points de vue. Mes réserves iront exclusivement au Klingsor de Nikitin qui m'a paru un peu en dessous, notamment dans l'interprétation qui gagnerait à montrer un personnage plus satanique. On sent que tout le monde a eu le temps de répéter et de se préparer à son rôle. C'est assez rare d'avoir une telle harmonie entre chanteurs, qui sont tous de très grands wagnériens, ayant le sens de la "musique des mots" très spécifique à Wagner et au chant allemand et surtout de ce qu'ils chantent.
Belle direction de Jordan à qui Wagner réussit bien mieux que Verdi et qui sait faire sonner l'orchestre magnifiquement en dialogue avec le chant (à part quelques tempi ralentis un peu surprenants par moment). Choeurs magnifiques aussi.
Une mise en scène à la "Jones" (on y reviendra) mais qui a l'avantage de donner une très belle direction d'acteurs et d'être parfaitement adéquate au livret.
Bref, à ne pas rater.... :D :D :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Message par Loïs » 13 mai 2018, 19:07

HELENE ADAM a écrit :
13 mai 2018, 19:03
Bref, à ne pas rater.... :D :D :D
Je te hais :frusty: :crash:

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Message par dongio » 13 mai 2018, 19:20

Le con c’est moi!
Quelques scories mais ce fut magistral !
J’y reviendrai, encore sous le choc.

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Message par Wim » 13 mai 2018, 19:23

HELENE ADAM a écrit :
13 mai 2018, 19:03
Quatre Meistersinger et un petit Livre Bleu : une des plus belles distributions de cette saison à l'ONP avec la première distribution de Don Carlos, cela donne un très beau "Parsifal" pour cette Première tant attendue.

Bref, à ne pas rater.... :D :D :D
Après 17 longues pages ça change de lire des remarques concernant l'opéra en question sur ce fil...

Entièrement d'accord. Plateau vocal exceptionnel. Schager, Mattei, Groissbock, Kampe. Quel luxe !

Par contre, la mes: Jones n'a pas osé se montrer aux applaudissements ? Peur des huées peut-être ?

Excusez mon ignorance mais le 1958 brodé sur les tenues se réfère à quoi ?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Message par David-Opera » 13 mai 2018, 19:48

Wim a écrit :
13 mai 2018, 19:23
Par contre, la mes: Jones n'a pas osé se montrer aux applaudissements ? Peur des huées peut-être ?

Excusez mon ignorance mais le 1958 brodé sur les tenues se réfère à quoi ?
Étant donné que la première de Don Giovanni a lieu dans 3 jours à Oslo, il est fort probable que Richard Jones ne pouvait pas être à Paris le 13.
Quant au MCMLVIII, aucune idée. J'y voyais une date clé dans l'histoire des sectes, mais c'est peu probant.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

unbalconenforet
Messages : 47
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Message par unbalconenforet » 13 mai 2018, 19:49

Excusez mon ignorance mais le 1958 brodé sur les tenues se réfère à quoi ?
Le traité de Rome, la mort de Pie XII, ou la grève des employés des postes au Sénégal (là ça commence à se voir que je pompe sur Wikipedia) ?

A part cela c'était bien "Wort" sur la tranche des "missels" (référence au début de l'évangile selon St Jean sans doute) ?
Pour moi Schlager très supérieur au troisième acte par rapport au second.
Mattei domine je trouve - sans doute aussi parce que la mes est davantage centrée sur Amfortas que d'autres où il vient chanter ses parties et repart, quand il ne figure pas un retable d'Issenheim comme en ce moment à Bayreuth.
Orchestre réellement superlatif avec plus de grain que d'ordinaires; qui jouait la première trompette, il mérite une décoration. Le dernier accord de la bémol majeur d'une justesse impressionnante ce qui témoigne aussi d'une endurance remarquable.
J'avais écouté Jordan à Bayreuth en 2012, son niveau s'est très réellement élevé depuis, notamment la maîtrise des tempi.
Très grande après-midi - et Parsifal gagne à être écouté de jour et pas après une journée de travail écourtée à l'arrache...

Perseo
Soprano
Soprano
Messages : 68
Enregistré le : 02 mars 2014, 15:30

Re: Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Message par Perseo » 13 mai 2018, 20:00

...

Helfin
Soprano
Soprano
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct. 2017, 13:12

Re: Wagner - Parsifal - Jordan / Jones - ONP - 04 & 05/2018

Message par Helfin » 13 mai 2018, 20:03

1958:Le Grand Bond en avant (en Chine)?

Répondre