RV, présentation tardive sur le forum

D'ou tu viens, pourquoi t'es là et autres civilités.
Répondre
RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

RV, présentation tardive sur le forum

Message par RV » 27 avr. 2018, 15:35

Voila, il n'est jamais trop tard pour bien faire, je me présente. Je suis d'origine parisienne. Jeune, j'ai joué du piano et de la flute et chanté en chorale. Mon premier opéra, Faust à Garnier quand j'avais 15 ans. J'ai failli m'enfuir devant des décors en "carton-pâte" et un Méphisto avec la fourche et tout le saint frusquin qui étaient pour moi qui aimait le théâtre contemporain plus que je ne pouvais supporter. Professeur de médecine, j'ai été amené à me déplacer et c'est une représentation de La Traviata au Deutsche Oper de Berlin avec Piero Capucilli qui m'a ouvert les portes de l'opéra. Pour mon travail j'ai beaucoup séjourné à l'étranger et notamment aux Etats-Unis où je suis resté six ans ce qui m'a permis de fréquenter les opéras d'Atlanta, le Met, le New York City Opera, les opéras de Chicago, San Francisco et Washington, le Spoleto Festival de Charleston. En Europe, j'ai fréquenté, car je voyage moins, beaucoup Munich et le festival de Pesaro mais aussi le ROH, le Wiener Staatsoper, le Teatro Real et le Teatro de la Zarzuela à Madrid et l'Opéra de Gênes. En France, ayant vécu à Nantes et vivant maintenant à Marseille je me suis beaucoup rendu dans les opéras de ces deux villes mais aussi à celui de Rennes et depuis que je suis à Marseille j'ai été à Toulon mais fâché avec le directeur qui avait programmé une matinée un mardi après-midi et refusait de m'attribuer une place un autre jour, j'ai cessé d'y aller. J'ai été aussi à Toulouse (Capitole et Halle aux Grains), à Montpellier (Opéra Comédie et Forum) et un peu à Avignon et Orange. Par contre, je me rends depuis 14 ans au Festival d'Aix et 2 à 3 fois par an à Monte-Carlo. Enfin, Paris. Là grandeur et décadence, de membre de l'AROP assis au premier rang d'orchestre, je suis relégué au deuxième balcon où je me plais tout à fait. J'allais beaucoup au TCE mais y vais moins parce que je trouve que la programmation tourne un peu en rond et que les sièges, même d'orchestre, sont désastreux pour le dos. Pour terminer, je prends beaucoup de plaisir à la Philharmonie. Sinon ma plus belle aventure lyrique s'est déroulée à Nantes où avec Philippe Godefroy (le directeur de l'opéra), des amis médecins et Claire Barbereau et Dominique de Vanssay (chargés de la communication) nous avons créé une association appelée "Sciences et Art" qui visaient à ce que des scientifiques et des artistes se retrouvent autour d'un opéra. Nous avons ainsi organisé trois colloques, "La représentation des épidémies dans l'art" autour de La Traviata, "la Rencontre amoureuse" autour des Noces de Figaro et "Parle oh ma douleur autour de Carmen. Le colloquea avait lieu dans la journée et se terminait par la représentation de l'opéra. La conclusion est que les scientifiques et les artistes ont beaucoup à se dire. Ce fut passionnant.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: RV, présentation tardive sur le forum

Message par HELENE ADAM » 27 avr. 2018, 15:48

Bienvenue à toi. Piano, flûte et chorale, ça nous fait des points communs (en plus de l'opéra ...) :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: RV, présentation tardive sur le forum

Message par JdeB » 27 avr. 2018, 16:21

C'est Cappuccilli Monsieur le Professeur :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: RV, présentation tardive sur le forum

Message par micaela » 27 avr. 2018, 16:52

RV a fréquenté l'opéra de Rennes. Ca nous fait un autre point commun (même si je n'y suis pas allée souvent).
Tes colloques semblent en effet passionnants. Ca me rappelle les fils (bien moins savants) "les maladies à l'opéra", "le suicide à l'opéra" (et bien d'autres choses, d'ailleurs : les plantes, les vins, les métiers manuels ou la prostitution -dans les livrets-, etc...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: RV, présentation tardive sur le forum

Message par RV » 30 avr. 2018, 17:43

micaela a écrit :
27 avr. 2018, 16:52
RV a fréquenté l'opéra de Rennes. Ca nous fait un autre point commun (même si je n'y suis pas allée souvent).
Tes colloques semblent en effet passionnants. Ca me rappelle les fils (bien moins savants) "les maladies à l'opéra", "le suicide à l'opéra" (et bien d'autres choses, d'ailleurs : les plantes, les vins, les métiers manuels ou la prostitution -dans les livrets-, etc...
Merci pour le gentil message!

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: RV, présentation tardive sur le forum

Message par jeantoulouse » 06 mai 2018, 10:16

Bienvenue à toi. Nouveau venu sur le site certes, mais riche d'une expérience "lyrique" enviable.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: RV, présentation tardive sur le forum

Message par JdeB » 07 mai 2018, 11:52

Nouveau venu sur le site !!!!!

RV est parmi les plus anciens inscrits (il y a 12 ans) et il y a posté son premier message en août 2006...Passons...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre