L'Opéra de Paris se lance dans l'« escape game »

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

L'Opéra de Paris se lance dans l'« escape game »

Message par David-Opera » 26 avr. 2018, 08:42

À partir du 9 juin prochain, un jeu d'évasion sera proposé au public du palais Garnier sur les pas du fantôme de l'Opéra de Paris.

Image

Après le Parc des princes, c'est au tour de l'Opéra de Paris de se convertir à la mode de l'« escape game ». Le palais Garner a ainsi annoncé jeudi qu'il allait s'ouvrir à un tout nouveau public en proposant dès le 9 juin prochain un jeu d'évasion. Thème du divertissement : le fantôme de l'Opéra. Chaque nouvelle évasion réunira jusqu'à 150 participants. Cet « escape game » au palais Garnier, haut lieu de la danse classique et de l'opéra, est présenté comme « une expérience immersive ». La billetterie de ce jeu, intitulé Inside Opéra, ouvre jeudi. Pendant quatre-vingt-dix minutes, les participants devront déchiffrer des énigmes au sein même de l'établissement.
...

Basé sur la légende du fantôme de l'Opéra, roman fantastique de Gaston Leroux publié en 1910, le jeu démarre pendant les répétitions de La Flûte enchantée de Mozart à la veille de la première, des répétitions perturbées par des « événements étranges ». « Cette nouvelle expérience immersive dans le palais Garnier permettra aux visiteurs de découvrir autrement les secrets de ce chef-d'œuvre architectural de Charles Garnier inauguré en 1875 », souligne l'Opéra national de Paris, rappelant que 670 000 personnes visitent chaque année Garnier en dehors des représentations. Disponibles uniquement sur Internet, les billets sont vendus 28 euros pour les adultes et 22 euros pour les moins de 14 ans (gratuit pour les moins de 4 ans).


http://www.lepoint.fr/histoire/l-opera- ... 2_1615.php
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: L'Opéra de Paris se lance dans l'« escape game »

Message par paco » 26 avr. 2018, 09:11

ça doit être rigolo leur truc, je trouve l'idée sympathique

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: L'Opéra de Paris se lance dans l'« escape game »

Message par lionrougeetblanc » 26 avr. 2018, 11:22

J'ai regardé, par curiosité : pas trouvé où prendre les billets sur le site ONP.

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: L'Opéra de Paris se lance dans l'« escape game »

Message par Efemere » 26 avr. 2018, 14:44

▪Infos générales sur ► inside-infos.fr/opera

▪L'histoire du jeu ► ici

▪FAQ ► ici
(...)
Est-il possible de réserver sur place ?
La réservation se fait uniquement en ligne, il n’y a pas de guichet pour acheter les billets sur place. Il est cependant possible d’acheter son billet instantanément via son smartphone pour accéder à l’évènement sans délai. Le billet est actif immédiatement.
(...)
Quels sont les horaires de l'immersive game ?
L'Expérience est ouverte de 10h00 à 17h00 uniquement les weekends, à partir du 9 juin 2018.
La dernière séance pour tester l'expérience est à 15h30. Les billets sont horodatés par cession d'1/2 heure.
Il est recommandé d'arriver 15 minutes avant la séance et de consulter les fermetures exceptionnelles de l'immersive game avant de programmer votre date de visite.
(...)


RÉSERVATION en ligne ► ici (sur Ticketmaster.fr).

Dates : 9, 10, 16, 17, 23, 24, 30 juin ; 1er, 7, 8, 14 et 15 juillet (12 séances par jour – début des sessions toutes les 1/2 h, de 10h00 à 15h30).

Tarifs
• Adultes : 28 €
• Enfants à partir de 4 ans et de moins de 14 ans : 22€
• Enfants de moins de 4 ans : gratuit.
Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte.


Escape-game-menez-l-enquete-dans-l-Opera-de-Paris.jpg
Escape-game-menez-l-enquete-dans-l-Opera-de-Paris.jpg (130.04 Kio) Vu 3061 fois
 © DR

______________________________

Plusieurs modes d'obtention des billets :

Retrait en magasin – gratuit.
Liste des points de retrait ► ici.
Conditions de retrait : se présenter à l'espace billetterie du point de retrait avec l'e-mail de confirmation de la commande, la carte bancaire ayant servi au paiement de la commande et une pièce d'identité en cours de validité.
E-Ticket : billet électronique – frais : 1,45 €.
Fichier PDF joint à l'e-mail de confirmation de la commande.
Également imprimable depuis le compte-client sur Ticketmaster.
M-Ticket : billet électronique pour smartphones – frais : 1,45 €.
Fichier PDF joint à l'e-mail de confirmation de la commande.
Également téléchargeable depuis le compte-client sur Ticketmaster.
Envoi postal par Lettre Expert – frais : 6,85 €.
Billet(s) envoyé(s) en lettre expert, en envoi suivi et remise contre signature.
Envoi par DHL France – frais : 12,50 €.
Billet(s) envoyé(s) sous pli sécurisé par le service DHL Express, en envoi suivi. Réception de la commande sous 48 heures (à 13h le lendemain de la commande pour toute commande prise avant 15h ou le surlendemain à 13h pour toute commande passée après 15h, mais pas de livraison les samedis et dimanches).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Opéra de Paris se lance dans l'« escape game »

Message par HELENE ADAM » 10 juin 2018, 08:50

Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: L'Opéra de Paris se lance dans l'« escape game »

Message par Efemere » 23 juin 2018, 16:24

HELENE ADAM a écrit :
10 juin 2018, 08:50
Quelqu'un a essayé ?
https://www.operadeparis.fr/actualites/ ... is-garnier
« INSIDE OPERA, un jeu grandeur nature entre escape game et parcours immersif sur les traces du Fantôme de l’Opéra. »

Absolument pas un escape game (ou jeu d'évasion), qu'il aurait été impossible d'organiser ceci dit, mais plutôt un jeu de piste avec énigmes à résoudre pour trouver les huit notes de musique manquantes dans la partition de La Flûte enchantée, volées par, devinez-qui, le Fantôme de l'Opéra.

On se voit donner un masque blanc (que je me suis contentée de porter sur le haut de ma tête), masque qui permet aux employés de repérer les joueurs parmi la foule (car il y a aussi les visiteurs habituels) et une lettre cachetée, contenant le plan des lieux à explorer et huit énigmes (à résoudre dans n'importe quel ordre), dont on doit reporter les solutions dans huit cases dessinées sur l'un des côtés de la feuille.

On est aidé par des comédiens costumés, des personnages de l'opéra de Mozart, qui déambulent et miment des gestes en restant silencieux. Une ouvreuse, repérable par ses vêtements du début du XXe siècle vient aussi à la rescousse des joueurs qu'elle aborde et amène à certains endroits.

Les cinquante minutes dont on disposait n'étaient pas de trop car certaines des énigmes étaient des casse-têtes ou tirées par les cheveux d'après moi (qui n'avais aucune expérience et vu mon esprit inadapté en la matière).

Pour ma part, au bout de vingt minutes, j'en ai eu marre et ai arrêté de chercher, me contentant de trois notes de musique :wink:. Après avoir pris l'air sur la terrasse, j'ai passé le reste du temps à me balader, visite d'ailleurs désagréable compte tenu du monde qu'il y avait. Des loges étaient ouvertes, d'où j'ai pu voir que les cloisons étaient bien en place dans les loges concernées. Dans le Grand Foyer, je me suis marrée en regardant deux filles de Chine pop. en robes de soirée passant leur temps à poser et à se photographier mutuellement – elles étaient ridicules. Il y avait par ailleurs des gens allongés sur les matelas Tréca de l'expo « le Palais Garnier vu par Tréca » (21–
25 juin) – cf. cette vidéo sur YouTube.

Au bout d'une heure environ, les joueurs devaient montrer leur « partition » remplie à un des employés, en costume aussi, à une des extrémités du Grand Foyer, où était installé un mini orchestre composé de trois musiciens et d'un chef qui ont joué deux très brefs extraits de La Flûte enchantée. Pour finir, le chef a donné un mot de passe, à taper dans la page Internet apparaissant après la lecture du Flashcode donné sur le courrier de départ. Ce mot de passe permet d'accéder aux indications relatives à la dernière énigme pour laquelle il fallait observer l'une des façades du Palais Garnier à l'extérieur, ce que je n'ai pas eu le temps de faire. De toute façon, cette énigme était la plus facile, on devine tout de suite la réponse.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: L'Opéra de Paris se lance dans l'« escape game »

Message par micaela » 23 juin 2018, 16:34

C'est plutôt une murder party, mais sans meurtre à élucider...
Lecture de flashcode : faut-il absolument être muni d'un smartphone ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3727
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: L'Opéra de Paris se lance dans l'« escape game »

Message par Efemere » 23 juin 2018, 16:39

micaela a écrit :
23 juin 2018, 16:34
C'est plutôt une murder party, mais sans meurtre à élucider...
Lecture de flashcode : faut-il absolument être muni d'un smartphone ?
Euh, regarde ce qu'est une murder party ! Tu sais ce que c'est ? Même sans meurtre, ce n'était qu'un jeu de piste.

Pour le flashcode, il vaut mieux disposer d'un smartphone :wink: Sinon, tu fais comme moi, tu flashes à la maison et tu vérifies sur Internet si tu as trouvé la bonne réponse.

Répondre