Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Représentations
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par paco » 13 avr. 2018, 12:19

HELENE ADAM a écrit :
13 avr. 2018, 12:00
alors qu'Herheim a choisi au contraire d'occuper plusieurs espaces dans l'opéra d'Amsterdam y compris le parterre lui-même
Ah oui en effet, en te lisant je réalise que la captation occulte sans doute une grande partie de la mise en scène. Outre l'entrée de l'Impératrice par le fond du parterre (avec public se levant pendant que l'orchestre entonne l'Hymne), les personnages sont souvent répartis en plusieurs espaces sur le plateau, donnant lieu (comme souvent chez Herheim) à une superposition de scènes. Ce doit être très difficile à rendre au cinéma.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par tuano » 20 avr. 2018, 11:32

J'ai regardé la bande-annonce et je ne suis pas du tout convaincu. Ne peut-on pas raconter l'intrigue telle qu'elle a été écrite ? Je trouve le livret excellent, pourquoi rajouter un personnage principal non prévu, au risque de détourner l'attention du public vers autre chose que ce qui doit être raconté ?
Cela fait des années que j'espère (re)voir cet opéra sans élucubrations ou rajouts sordides/psychanalytiques mais tous les metteurs en scène semblent vouloir triturer le livret que je considère dans son état original comme déjà parfait.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par micaela » 20 avr. 2018, 11:37

D'accord. Même si c'est plutôt beau à voir, cette BA (et la présentation de cette mise en scène), ça ne m'inspire pas du tout.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par paco » 20 avr. 2018, 11:37

J'ai l'impression, en lisant les CR de la retransmission cinéma, que le cadreur/ réalisateur a focalisé les caméras sur le double de Tchaïkovski. C'est là une trahison complète de la production car ce "double" est très vite éclipsé lorsqu'on est dans la salle ! En fait, en dehors de deux ou trois scénettes (qui ne totalisent même pas 1% du spectacle) on l'ignore complètement et la mise en scène est assez littérale par rapport au texte du livret. Ne vous forgez pas une conviction sur cette production sur la base uniquement de la vidéo, je ne l'ai pas vue mais ce que j'en lis me fait dire qu'elle est complètement ratée !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par tuano » 20 avr. 2018, 11:39

Et donc où peut-on voir le spectacle en vrai dans le futur ?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par HELENE ADAM » 20 avr. 2018, 12:37

paco a écrit :
20 avr. 2018, 11:37
J'ai l'impression, en lisant les CR de la retransmission cinéma, que le cadreur/ réalisateur a focalisé les caméras sur le double de Tchaïkovski. C'est là une trahison complète de la production car ce "double" est très vite éclipsé lorsqu'on est dans la salle ! En fait, en dehors de deux ou trois scénettes (qui ne totalisent même pas 1% du spectacle) on l'ignore complètement et la mise en scène est assez littérale par rapport au texte du livret. Ne vous forgez pas une conviction sur cette production sur la base uniquement de la vidéo, je ne l'ai pas vue mais ce que j'en lis me fait dire qu'elle est complètement ratée !
Je signalais le problème dans mon CR ci-dessus (séance de cinéma de la semaine dernière). Je pense qu'en effet, cette focalisation excessive due aux prises de vue n'est pas conforme à la scène : on le voit d'ailleurs dès que la caméra fait un zoom arrière (ou qu'on change de caméra), malheureusement c'est souvent très bref et très frustrant. C'est le cas en particulier quand on devine que les choeurs arrivent de la salle parce qu'on voit très brièvement les spectateurs se lever, sans vraiment comprendre tout ce qui se passe. J'avais eu exactement le même problème entre la retransmission de Benvenuto Cellini et la vision en salle. Les prises de vue semblent considérer d'abord et avant tout le détail au détriment du tableau général qui est pourtant le propre de l'opéra et du théâtre (contrairement au cinéma...).
tuano a écrit :
20 avr. 2018, 11:39
Et donc où peut-on voir le spectacle en vrai dans le futur ?
A Londres au ROH lors de la prochaine saison.

http://www.roh.org.uk/productions/the-q ... an-herheim
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par paco » 20 avr. 2018, 13:22

HELENE ADAM a écrit :
20 avr. 2018, 12:37
Les prises de vue semblent considérer d'abord et avant tout le détail au détriment du tableau général qui est pourtant le propre de l'opéra et du théâtre (contrairement au cinéma...).
Oui je trouve que c'est souvent aussi le travers des retransmissions du Met.
Concernant cette Dame de Pique, les gros plans doivent, j'imagine, complètement dissimuler la séparation du plateau en deux pièces distinctes pendant la scène du bal (séparation spectaculaire car sur les deux plateaux se jouent quantité de scènettes de figurants simultanément) ?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par HELENE ADAM » 20 avr. 2018, 13:32

paco a écrit :
20 avr. 2018, 13:22
HELENE ADAM a écrit :
20 avr. 2018, 12:37
Les prises de vue semblent considérer d'abord et avant tout le détail au détriment du tableau général qui est pourtant le propre de l'opéra et du théâtre (contrairement au cinéma...).
Oui je trouve que c'est souvent aussi le travers des retransmissions du Met.
Concernant cette Dame de Pique, les gros plans doivent, j'imagine, complètement dissimuler la séparation du plateau en deux pièces distinctes pendant la scène du bal (séparation spectaculaire car sur les deux plateaux se jouent quantité de scènettes de figurants simultanément) ?
Rien perçu de tout cela en effet... (heureusement j'avais relu ton premier CR en tête du fil car sinon, je n'aurais pas autant apprécié cette Dame de Pique je crois. En tous cas RDV à Londres l'an prochain. :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par micaela » 13 déc. 2020, 16:54

Mise en scène qui repasse en ce moment sur Mezzo. Rien à faire, je suis toujours aussi peu convaincue par la mise en scène. OK, les décors sont beaux, les jeux de lumière réussis, et il y a une belle direction d'acteurs. Mais , le reste, pour moi ça ne va pas. Entre Eletski double de Tchaïkovski, les choristes tous "sosies" du compositeur, et ce dernier toujours sur scène (ou presque), c'est trop pour moi. Quant aux costumes, si chez les dames, ça s'en tient à peu près à l'époque de la composition de l'œuvre, chez les messieurs, c'est un mélange bizarre d'époques .
Par contre rien à redire côté interprétation musicale.
J'ai regardé pour donner une deuxième chance à cette mise en scène (que j'avais davantage commentée dans le fil sur le DVD de la même production) . C'est définitivement non pour moi.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Tchaikovski - La Dame de Pique - Jansons/Herheim - Amsterdam - 06/2016

Message par titoschipa » 17 déc. 2020, 16:33

Idem pour moi. J’ai réessayé...et dû arrêter pour aller vomir aux toilettes

Répondre