La meilleure saison 2018/2019 ?

Actualité, potins, débats.
elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par elisav » 11 avr. 2018, 13:18

La plupart des grands théâtres d’opéra ont déjà annoncé leur prochaine saison.
Lesquelles sont les plus belles, selon vous, et pour quelles raisons ?

Plus généralement, quels sont les principaux critères de qualité ?

ctesibios
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2018, 14:55

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par ctesibios » 11 avr. 2018, 13:29

Aucune maison d'opéra italienne n'a donné sa saison 2018/2019 !

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: La meilleure saison 2018/2019?

Message par kirby » 11 avr. 2018, 13:31

C'est très subjectif comme question !!!
Les saisons ont globalement tendance à s'uniformiser, avec une "mondialisation" de l'offre.
Si les publics locaux restent différents dans leurs attentes, le star-système des metteurs en scène et chanteurs et le système de co production a tendu a uniformiser les saisons...
Peu de maisons, arrivent à garder une "identité" de spectacles !!
La plus belle saison est celle que l'on se compose pour soi même en fonction de ses gouts !!
C'est la beauté du monde d'opéra actuel, qui permet de composer des saisons différentes grâce à la diversité des propositions.
En ce sens, nous sommes chanceux à Paris, où la multiplicité des lieux permet une offre pléthorique.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La meilleure saison 2018/2019?

Message par paco » 11 avr. 2018, 14:05

kirby a écrit :
11 avr. 2018, 13:31
C'est très subjectif comme question !!!
Les saisons ont globalement tendance à s'uniformiser, avec une "mondialisation" de l'offre.
Si les publics locaux restent différents dans leurs attentes, le star-système des metteurs en scène et chanteurs et le système de co production a tendu a uniformiser les saisons...
Peu de maisons, arrivent à garder une "identité" de spectacles !!
La plus belle saison est celle que l'on se compose pour soi même en fonction de ses gouts !!
C'est la beauté du monde d'opéra actuel, qui permet de composer des saisons différentes grâce à la diversité des propositions.
En ce sens, nous sommes chanceux à Paris, où la multiplicité des lieux permet une offre pléthorique.
Oui je partage la totalité de ton analyse. Néanmoins, je trouve quand même que la saison de l'ONP est la plus régulièrement brillante tout au long des 10 mois 2018-2019, là où ailleurs il faut piocher 2 ou 3 spectacles par ci par là. Et si on cumule ONP + autres salles parisiennes (+ Versailles), c'est clairement à Paris qu'il y aura le plus d'excitation possible.

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par Remigio2 » 11 avr. 2018, 14:22

ctesibios a écrit :
11 avr. 2018, 13:29
Aucune maison d'opéra italienne n'a donné sa saison 2018/2019 !
Ce n'est pas tout à fait exact: beaucoup de théâtres italiens raisonnent en année civile: ainsi le Teatro Massimo et le Teatro Communale di Bologna ont d'ores et déjà affiché leur programmation jusqu'à décembre !

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par Hiero von Stierkopf » 11 avr. 2018, 17:29

L'ONP a effectivement une belle saison comparativement aux autres maisons européennes.
Mais je la trouve assez mal équilibrée.
Les distributions sont plutôt bien dosées, avec quelques stars bien placées.
Les principaux évènements de la saison sont pour moi Huguenots, Troyens et Lady Macbeth. Mais la saison est globalement très intéressante sur la durée si on vit à Paris.

BSO, c'est pas mal mais je trouve la saison inférieure à ce qu'on a pu voir dans le passé. Et quand on entre dans le détail, on s'aperçoit que les distributions ne sont jamais vraiment parfaites.
Il y a toujours au moins un nom qui cloche.
Quant à l'Opernfestspiele, il présente des qualités mais ne m'emballe pas outre mesure.

Je trouve la saison de la ROH décevante. Forza joue un faux rôle de locomotive qui permet de créer l'évènement.
Mais ça ne suffit pas pour faire une grande saison.
Par ailleurs, il y a une trop forte concentration des soirées attractives de la saison sur un seul trimestre.

Quant à Berlin, je ne parlerai pas de belles saisons car il y a pas mal de trous dans la raquette côté distributions, mais ça reste définitivement pour moi une place lyrique qu'il convient de fréquenter tout au long de l'année.

Au final, je dirais que ça se joue entre ONP et BSO.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par MariaStuarda » 11 avr. 2018, 17:41

Moi ça se joue, pour le moment, entre Paris, NY et Londres avec un avantage pour notre belle capitale.

Je reviens lorsque j’aurai plus de temps sur les raisons de cette affirmation totalement subjective.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par HELENE ADAM » 11 avr. 2018, 18:11

Je n'ai pas encore étudié de près la nouvelle saison du Mariinsky et je compte bien aller faire un tour là bas pour voir in situ une distribution russo-russe. Je vous en dirai plus quand j'aurais décrypté le système d'abonnements qui est très original et ne permet pas de voir du premier coup d'oeil toute ce qui est proposé. Ce sera plus simple dès l'ouverture au public....
Sinon Paris offre un éventail de choix assez vaste entre L'ONP et la PP (secondairement le TCE pour moi mais c'est déjà pas mal).
J'irai à Munich pour plusieurs productions groupées je pense... j'étudie encore la question...dans le détail :wink:
J'irai aussi à Londres (au moins pour la Forza) mais je trouve difficile de programmer un ensemble d'opéras sur deux ou trois jours (beaucoup trop de ballets au milieu...)
Un petit tour à Berlin si je peux aussi (pas mal de trucs intéressants entre le DOB, le Staatsoper et la Philhar).
Reste la Scala qui ne se dévoile toujours qu'en dernier mais qui ne nous a pas réservé de grandes surprises ces dernières années... Hélas. :cry:
Vienne n'a pas encore donné sa nouvelle saison non plus (annoncée pour le 19 avril), ni Rome d'ailleurs...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par RV » 11 avr. 2018, 20:33

Et les pauvres malheureux qui ne s'éloignent pas trop, ils comptent pour du beurre ou non. Ca va comme çà les globe-trotters! Ce que je veux dire est qu'il y a une vie lyrique intéressante dans notre beau pays. En plus ce qui me fait bien marrer est que vous voyagez souvent loin et dépensez des fortunes pour voir des chanteurs qui se produisent à Paris!

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par RV » 11 avr. 2018, 20:41

En plus vous passez à côté de merveilles comme L'Elias de Mendelssohn donné à la Philharmonie vendredi dernier par le Freiburger Barockorchester et le RIAS Kammerchor dirigé par Pablo Heras-Casado avec un Matthias Goerne au sommet. Comme je suis flemmard, j'attendais qu'un ODBien fasse un petit compte-rendu. Que dalle!

Répondre