Chostakovitch - Lady Macbeth von Mtsenk - Pappano/Jones - ROH - 04/2018

Représentations
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Chostakovitch - Lady Macbeth von Mtsenk - Pappano/Jones - ROH - 04/2018

Message par paco » 09 avr. 2018, 22:26

Comme nous serons probablement plusieurs OdBiens à assister à cette reprise, je crée un fil ad hoc et recopie ici le post d'Hélène :

" par HELENE ADAM » mar. avr. 10, 2018 6:18 am
Reprise très réussie de Lady Macbeth de Mzensk au ROH (Générale aujourd'hui) dans la mise en scène de Jones (qui a plus de 10 ans) qui, décidément, adore construire des maisons et retapisser les murs... Sa mise en scène passe bien mais elle est cent fois moins belle que celle de Harry Kupfer (vue à Munich l'an dernier sous la direction de Petrenko) et moins efficace que celle de Andreas Kriegenburg pour Salzbourg l'été dernier (direction Jansons).
Cette reprise londonienne vaut surtout pour la direction Pappano, l'orchestre, les choeurs, la fantastique et audacieuse spatialisation de groupes d'instruments très bien maitrisée et l'ensemble musical "choc" de cet opéra génial par ailleurs (quelques pépites dans le plateau vocal globalement de qualité avec John Tomlinson, E.M Westbroek et Brandon Jovanovitch).
En attendant la future mise en scène de Warlikowski à Paris avec la direction musicale de Ingo Metzmacher.

PS : la bise à Bernard sur sa bosse... :cry:
PS2 : Pappano va terriblement manquer au ROH..."

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18

Message par PlacidoCarrerotti » 09 avr. 2018, 22:44

EMW s’en sort ? C’est tendu comme tessiture dans mon souvenir.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18

Message par HELENE ADAM » 10 avr. 2018, 07:58

(Merci Paco :D )

Lady Macbeth de Mzensk

de Dmitry Chostakovich


Livret de : Dmitry Chostakovich et Alexander Preys

Mise en scène de : Richard Jones
Décor de : John Macfarlane
Costume de :Nicky Gillibrand
Lumières : Mimi Jordan Sherin
Chorégraphie : Linda Dobell
Chef d'orchestre : Antonio Pappano

Katerina Ismailova : Eva-Maria Westbroek
Sergueï : Brandon Jovanovich
Boris Ismailov : John Tomlinson
Zinovy Ismailov : John Daszak
Sonyetchka : Aigul Akhmetshina
Aksinya : Rosie Aldridge
Paysan : Peter Bronder
le Pope : Wojtek Gierlach
Inspecteur de police : Mikhail Svetlov
Le Maitre d'école : Thomas Atkins
Vieux bagnard : Paata Burchuladze
La bagnarde :Miranda Keys
Régisseur / Second contremaitre : Hubert Francis
le Portier : Jonathan Fisher

Choeurs
Royal Opera Chorus
Chef des choeurs : Vasko Vassilev
Orchestre : Orchestra of the Royal Opera House

Reprise au Royal opéra House, avril 2018


PlacidoCarrerotti a écrit :
09 avr. 2018, 22:44
EMW s’en sort ? C’est tendu comme tessiture dans mon souvenir.
Oui c'est un rôle très difficile en effet, et j'ai été très agréablement surprise par les évolutions vocales (et physiques !) de EM Westbroek malgré un ou deux aigus un peu tendus. Un rôle qui lui plait manifestement et qu'elle incarne très bien... :wink:
Ce n'est pas une prise de rôle, elle chante ce rôle depuis quelques années, il existe même un DVD dans la mise en scène de Kuzej, capté lors d'une séance à l'opéra d'Amsterdam et je crois qu'elle l'a déjà chanté à Londres dans la même mise en scène.

Sur l'oeuvre elle-même voir le fil ouvert par Tuano : http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=1&t=20097
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18

Message par paco » 10 avr. 2018, 09:23

HELENE ADAM a écrit :
10 avr. 2018, 07:58
PlacidoCarrerotti a écrit :
09 avr. 2018, 22:44
EMW s’en sort ? C’est tendu comme tessiture dans mon souvenir.
Oui c'est un rôle très difficile en effet, et j'ai été très agréablement surprise par les évolutions vocales (et physiques !) de EM Westbroek malgré un ou deux aigus un peu tendus. Un rôle qui lui plait manifestement et qu'elle incarne très bien... :wink:
Ce n'est pas une prise de rôle, elle chante ce rôle depuis quelques années, il existe même un DVD dans la mise en scène de Kuzej, capté lors d'une séance à l'opéra d'Amsterdam et je crois qu'elle l'a déjà chanté à Londres dans la même mise en scène.
Elle l'a chanté à l'ONP dans la production de Kusej (mandat Mortier). Je me souviens que le rôle lui allait très bien (elle avait d'ailleurs obtenu un triomphe).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18

Message par PlacidoCarrerotti » 10 avr. 2018, 09:50

paco a écrit :
10 avr. 2018, 09:23
HELENE ADAM a écrit :
10 avr. 2018, 07:58
PlacidoCarrerotti a écrit :
09 avr. 2018, 22:44
EMW s’en sort ? C’est tendu comme tessiture dans mon souvenir.
Oui c'est un rôle très difficile en effet, et j'ai été très agréablement surprise par les évolutions vocales (et physiques !) de EM Westbroek malgré un ou deux aigus un peu tendus. Un rôle qui lui plait manifestement et qu'elle incarne très bien... :wink:
Ce n'est pas une prise de rôle, elle chante ce rôle depuis quelques années, il existe même un DVD dans la mise en scène de Kuzej, capté lors d'une séance à l'opéra d'Amsterdam et je crois qu'elle l'a déjà chanté à Londres dans la même mise en scène.
Elle l'a chanté à l'ONP dans la production de Kusej (mandat Mortier). Je me souviens que le rôle lui allait très bien (elle avait d'ailleurs obtenu un triomphe).
Mais ça c'était avant... Depuis les magnifiques Christhemis et Babette de Paris, la voix s'est beaucoup dégradée. En Lady Macbeth en 2009, la voix bougeait déjà beaucoup par rapport à 2005. D'où ma question. Tant mieux si elle est revenue en forme !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18

Message par enrico75 » 11 avr. 2018, 07:28

c est assez irrégulier:trés bonne dans Cavaleria Rusticana à Londres et Sieglinde à Baden Baden,limite Desdémone dans le récital avec JK à Amsterdam .

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18

Message par philipppe » 11 avr. 2018, 07:59

enrico75 a écrit :
11 avr. 2018, 07:28
c est assez irrégulier:trés bonne dans Cavaleria Rusticana à Londres et Sieglinde à Baden Baden,limite Desdémone dans le récital avec JK à Amsterdam .
Oui, limite Desdemone àAmsterdam et limite Elisabeth de Valois...néanmoins 15 mn plus tard, miraculeuse Sieglinde avec JK !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18

Message par HELENE ADAM » 11 avr. 2018, 16:51

philipppe a écrit :
11 avr. 2018, 07:59
enrico75 a écrit :
11 avr. 2018, 07:28
c est assez irrégulier:trés bonne dans Cavaleria Rusticana à Londres et Sieglinde à Baden Baden,limite Desdémone dans le récital avec JK à Amsterdam .
Oui, limite Desdemone àAmsterdam et limite Elisabeth de Valois...néanmoins 15 mn plus tard, miraculeuse Sieglinde avec JK !
+1
Et une très belle voix (à part de toutes petites tensions dans certains aigus) pour une Katerina formidablement bien incarnée.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18

Message par Wim » 11 avr. 2018, 17:03

HELENE ADAM a écrit :
11 avr. 2018, 16:51
philipppe a écrit :
11 avr. 2018, 07:59
enrico75 a écrit :
11 avr. 2018, 07:28
c est assez irrégulier:trés bonne dans Cavaleria Rusticana à Londres et Sieglinde à Baden Baden,limite Desdémone dans le récital avec JK à Amsterdam .
Oui, limite Desdemone àAmsterdam et limite Elisabeth de Valois...néanmoins 15 mn plus tard, miraculeuse Sieglinde avec JK !
+1
Et une très belle voix (à part de toutes petites tensions dans certains aigus) pour une Katerina formidablement bien incarnée.
J'ai repéré ces tensions aussi dans sa Santuzza à Bruxelles au mois de mars.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 11 avr. 2018, 19:25

Et bien moi j’irai voir cette reprise en grande partie pour elle.
Je trouve qu’elle a des qualités scéniques absolument remarquables, surtout dans ce rôle.

Je confesse ne pas savoir où elle en est vocalement aujourd’hui, je ne l’ai pas revue depuis son Isolde à Baden-Baden. Mais je sais qu’elle est capable de me toucher dans le cadre du spectacle vivant.

J’ai également gardé une excellente impression du Sergueï de Jovanovitch.

Pappano, l’oeuvre, le cast et le prix attractif des places, tout ça est très motivant.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Répondre