Chostakovitch - Lady Macbeth von Mtsenk - Pappano/Jones - ROH - 04/2018
Chostakovitch - Lady Macbeth von Mtsenk - Pappano/Jones - ROH - 04/2018
Comme nous serons probablement plusieurs OdBiens à assister à cette reprise, je crée un fil ad hoc et recopie ici le post d'Hélène :
" par HELENE ADAM » mar. avr. 10, 2018 6:18 am
Reprise très réussie de Lady Macbeth de Mzensk au ROH (Générale aujourd'hui) dans la mise en scène de Jones (qui a plus de 10 ans) qui, décidément, adore construire des maisons et retapisser les murs... Sa mise en scène passe bien mais elle est cent fois moins belle que celle de Harry Kupfer (vue à Munich l'an dernier sous la direction de Petrenko) et moins efficace que celle de Andreas Kriegenburg pour Salzbourg l'été dernier (direction Jansons).
Cette reprise londonienne vaut surtout pour la direction Pappano, l'orchestre, les choeurs, la fantastique et audacieuse spatialisation de groupes d'instruments très bien maitrisée et l'ensemble musical "choc" de cet opéra génial par ailleurs (quelques pépites dans le plateau vocal globalement de qualité avec John Tomlinson, E.M Westbroek et Brandon Jovanovitch).
En attendant la future mise en scène de Warlikowski à Paris avec la direction musicale de Ingo Metzmacher.
PS : la bise à Bernard sur sa bosse...
PS2 : Pappano va terriblement manquer au ROH..."
" par HELENE ADAM » mar. avr. 10, 2018 6:18 am
Reprise très réussie de Lady Macbeth de Mzensk au ROH (Générale aujourd'hui) dans la mise en scène de Jones (qui a plus de 10 ans) qui, décidément, adore construire des maisons et retapisser les murs... Sa mise en scène passe bien mais elle est cent fois moins belle que celle de Harry Kupfer (vue à Munich l'an dernier sous la direction de Petrenko) et moins efficace que celle de Andreas Kriegenburg pour Salzbourg l'été dernier (direction Jansons).
Cette reprise londonienne vaut surtout pour la direction Pappano, l'orchestre, les choeurs, la fantastique et audacieuse spatialisation de groupes d'instruments très bien maitrisée et l'ensemble musical "choc" de cet opéra génial par ailleurs (quelques pépites dans le plateau vocal globalement de qualité avec John Tomlinson, E.M Westbroek et Brandon Jovanovitch).
En attendant la future mise en scène de Warlikowski à Paris avec la direction musicale de Ingo Metzmacher.
PS : la bise à Bernard sur sa bosse...
PS2 : Pappano va terriblement manquer au ROH..."
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18
EMW s’en sort ? C’est tendu comme tessiture dans mon souvenir.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18
(Merci Paco )
Lady Macbeth de Mzensk
de Dmitry Chostakovich
Livret de : Dmitry Chostakovich et Alexander Preys
Mise en scène de : Richard Jones
Décor de : John Macfarlane
Costume de :Nicky Gillibrand
Lumières : Mimi Jordan Sherin
Chorégraphie : Linda Dobell
Chef d'orchestre : Antonio Pappano
Katerina Ismailova : Eva-Maria Westbroek
Sergueï : Brandon Jovanovich
Boris Ismailov : John Tomlinson
Zinovy Ismailov : John Daszak
Sonyetchka : Aigul Akhmetshina
Aksinya : Rosie Aldridge
Paysan : Peter Bronder
le Pope : Wojtek Gierlach
Inspecteur de police : Mikhail Svetlov
Le Maitre d'école : Thomas Atkins
Vieux bagnard : Paata Burchuladze
La bagnarde :Miranda Keys
Régisseur / Second contremaitre : Hubert Francis
le Portier : Jonathan Fisher
Choeurs
Royal Opera Chorus
Chef des choeurs : Vasko Vassilev
Orchestre : Orchestra of the Royal Opera House
Reprise au Royal opéra House, avril 2018
Ce n'est pas une prise de rôle, elle chante ce rôle depuis quelques années, il existe même un DVD dans la mise en scène de Kuzej, capté lors d'une séance à l'opéra d'Amsterdam et je crois qu'elle l'a déjà chanté à Londres dans la même mise en scène.
Sur l'oeuvre elle-même voir le fil ouvert par Tuano : http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=1&t=20097
Lady Macbeth de Mzensk
de Dmitry Chostakovich
Livret de : Dmitry Chostakovich et Alexander Preys
Mise en scène de : Richard Jones
Décor de : John Macfarlane
Costume de :Nicky Gillibrand
Lumières : Mimi Jordan Sherin
Chorégraphie : Linda Dobell
Chef d'orchestre : Antonio Pappano
Katerina Ismailova : Eva-Maria Westbroek
Sergueï : Brandon Jovanovich
Boris Ismailov : John Tomlinson
Zinovy Ismailov : John Daszak
Sonyetchka : Aigul Akhmetshina
Aksinya : Rosie Aldridge
Paysan : Peter Bronder
le Pope : Wojtek Gierlach
Inspecteur de police : Mikhail Svetlov
Le Maitre d'école : Thomas Atkins
Vieux bagnard : Paata Burchuladze
La bagnarde :Miranda Keys
Régisseur / Second contremaitre : Hubert Francis
le Portier : Jonathan Fisher
Choeurs
Royal Opera Chorus
Chef des choeurs : Vasko Vassilev
Orchestre : Orchestra of the Royal Opera House
Reprise au Royal opéra House, avril 2018
Oui c'est un rôle très difficile en effet, et j'ai été très agréablement surprise par les évolutions vocales (et physiques !) de EM Westbroek malgré un ou deux aigus un peu tendus. Un rôle qui lui plait manifestement et qu'elle incarne très bien...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑09 avr. 2018, 22:44EMW s’en sort ? C’est tendu comme tessiture dans mon souvenir.
Ce n'est pas une prise de rôle, elle chante ce rôle depuis quelques années, il existe même un DVD dans la mise en scène de Kuzej, capté lors d'une séance à l'opéra d'Amsterdam et je crois qu'elle l'a déjà chanté à Londres dans la même mise en scène.
Sur l'oeuvre elle-même voir le fil ouvert par Tuano : http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=1&t=20097
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18
Elle l'a chanté à l'ONP dans la production de Kusej (mandat Mortier). Je me souviens que le rôle lui allait très bien (elle avait d'ailleurs obtenu un triomphe).HELENE ADAM a écrit : ↑10 avr. 2018, 07:58Oui c'est un rôle très difficile en effet, et j'ai été très agréablement surprise par les évolutions vocales (et physiques !) de EM Westbroek malgré un ou deux aigus un peu tendus. Un rôle qui lui plait manifestement et qu'elle incarne très bien...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑09 avr. 2018, 22:44EMW s’en sort ? C’est tendu comme tessiture dans mon souvenir.
Ce n'est pas une prise de rôle, elle chante ce rôle depuis quelques années, il existe même un DVD dans la mise en scène de Kuzej, capté lors d'une séance à l'opéra d'Amsterdam et je crois qu'elle l'a déjà chanté à Londres dans la même mise en scène.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18
Mais ça c'était avant... Depuis les magnifiques Christhemis et Babette de Paris, la voix s'est beaucoup dégradée. En Lady Macbeth en 2009, la voix bougeait déjà beaucoup par rapport à 2005. D'où ma question. Tant mieux si elle est revenue en forme !paco a écrit : ↑10 avr. 2018, 09:23Elle l'a chanté à l'ONP dans la production de Kusej (mandat Mortier). Je me souviens que le rôle lui allait très bien (elle avait d'ailleurs obtenu un triomphe).HELENE ADAM a écrit : ↑10 avr. 2018, 07:58Oui c'est un rôle très difficile en effet, et j'ai été très agréablement surprise par les évolutions vocales (et physiques !) de EM Westbroek malgré un ou deux aigus un peu tendus. Un rôle qui lui plait manifestement et qu'elle incarne très bien...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑09 avr. 2018, 22:44EMW s’en sort ? C’est tendu comme tessiture dans mon souvenir.
Ce n'est pas une prise de rôle, elle chante ce rôle depuis quelques années, il existe même un DVD dans la mise en scène de Kuzej, capté lors d'une séance à l'opéra d'Amsterdam et je crois qu'elle l'a déjà chanté à Londres dans la même mise en scène.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18
c est assez irrégulier:trés bonne dans Cavaleria Rusticana à Londres et Sieglinde à Baden Baden,limite Desdémone dans le récital avec JK à Amsterdam .
Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18
Oui, limite Desdemone àAmsterdam et limite Elisabeth de Valois...néanmoins 15 mn plus tard, miraculeuse Sieglinde avec JK !
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18
+1
Et une très belle voix (à part de toutes petites tensions dans certains aigus) pour une Katerina formidablement bien incarnée.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/18
J'ai repéré ces tensions aussi dans sa Santuzza à Bruxelles au mois de mars.HELENE ADAM a écrit : ↑11 avr. 2018, 16:51+1
Et une très belle voix (à part de toutes petites tensions dans certains aigus) pour une Katerina formidablement bien incarnée.
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Chostakovitch- Lady Macbeth von Mtsenk- Pappano/Jones- ROH 04/2018
Et bien moi j’irai voir cette reprise en grande partie pour elle.
Je trouve qu’elle a des qualités scéniques absolument remarquables, surtout dans ce rôle.
Je confesse ne pas savoir où elle en est vocalement aujourd’hui, je ne l’ai pas revue depuis son Isolde à Baden-Baden. Mais je sais qu’elle est capable de me toucher dans le cadre du spectacle vivant.
J’ai également gardé une excellente impression du Sergueï de Jovanovitch.
Pappano, l’oeuvre, le cast et le prix attractif des places, tout ça est très motivant.
Je trouve qu’elle a des qualités scéniques absolument remarquables, surtout dans ce rôle.
Je confesse ne pas savoir où elle en est vocalement aujourd’hui, je ne l’ai pas revue depuis son Isolde à Baden-Baden. Mais je sais qu’elle est capable de me toucher dans le cadre du spectacle vivant.
J’ai également gardé une excellente impression du Sergueï de Jovanovitch.
Pappano, l’oeuvre, le cast et le prix attractif des places, tout ça est très motivant.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !