Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Représentations
dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1561
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par dongio » 30 mars 2018, 23:30

Dans mes bras! Là ouiouioui! Surtout quand c’est Jessye Norman qui chante ça avec Barenboim ( DGG)

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par cosimus » 31 mars 2018, 08:30

dongio a écrit :
30 mars 2018, 23:30
Dans mes bras! Là ouiouioui! Surtout quand c’est Jessye Norman qui chante ça avec Barenboim ( DGG)
(Si on ne trouve pas le disque, on peut l'entendre sur Voldemort)
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par EdeB » 31 mars 2018, 12:26

cosimus a écrit :
31 mars 2018, 08:30
dongio a écrit :
30 mars 2018, 23:30
Dans mes bras! Là ouiouioui! Surtout quand c’est Jessye Norman qui chante ça avec Barenboim ( DGG)
Mille fois d'accord ! (Même si la diction est parfois un peu pâteuse. Ses Nuits d'été sont aussi étonnantes.)
Oh que oui ! Et Tristia, pour ne prendre que cet exemple, c'est également sublime... Avec Mozart, Rameau et Lully, Berlioz forme le 4e côté de mes indispensables.

En fait, à mon sens, le gros problème de Berlioz dramaturge, c'est qu'il a du mal à fusionner les fils des intrigues de ses œuvres de long format : il parvient à créer des tableaux sublimes, mais ne sait guère les enchaîner avec une réelle tension dramatique. A l'intérieur des unités-tableaux, c'est époustouflant de force, de couleurs, de virtuosité, d'originalité ; l'auditeur est soulevé, transporté,... mais retombe assez vite lors des transitions et des scènes qui ne sont pas aussi fortes. Cet art de la transition et de l'entremêlement qui fait défaut peut créer un sentiment de longueurs chez l'auditeur...
C'est sans doute pour cela que dans ses mélodies, cantates etc, Berlioz est toujours fulgurant. Le format ne permet pas l'essoufflement. (De même, dans sa musique religieuse, divisée en unités distinctes, il est toujours stupéfiant.)

Ainsi, dans Benvenuto Cellini, les deux thématiques (les amours de Cellini et Teresa et la réalisation de la statue) me semblent mal agencées: Berlioz fait parfois de la "musique pure", mais n'arrive pas à créer une tension dramatique. Or l'opéra, c'est du théâtre. Ce qu'il semble oublier... On a le même problème dans Les Troyens et La Damnation de F, mais c'est moins gênant, car ces ouvrages sont conçus sous forme de tableaux, et non de narration linéaire. C'est le spectateur qui comble les béances du récit, puisque cela fait appel à une culture commune. Berlioz peut ainsi se concentrer sur les moments forts et ce qui l'intéresse. Il me semble que, de toute façon, sa seule œuvre lyrique qui soit sans temps mort est bien La Damnation de F.

Bon, moi, je vais réécouter Thill dans "Inutiles regrets", un de mes disques d'île déserte. (Son 'Italie! Italie! A toi, mon âme..." me met toujours à genoux...)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 31 mars 2018, 13:11

EdeB a écrit :
31 mars 2018, 12:26
En fait, à mon sens, le gros problème de Berlioz dramaturge, c'est qu'il a du mal à fusionner les fils des intrigues de ses œuvres de long format : il parvient à créer des tableaux sublimes, mais ne sait guère les enchaîner avec une réelle tension dramatique. A l'intérieur des unités-tableaux, c'est époustouflant de force, de couleurs, de virtuosité, d'originalité ; l'auditeur est soulevé, transporté,... mais retombe assez vite lors des transitions et des scènes qui ne sont pas aussi fortes. Cet art de la transition et de l'entremêlement qui fait défaut peut créer un sentiment de longueurs chez l'auditeur...
Berlioz respecte les règles du théâtre classique : pas d'action sur scène (règle de bienséance), mais l'expression des émotions.

« Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose :
Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ;
Mais il est des objets que l'art judicieux
Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. »
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par Piem67 » 02 avr. 2018, 08:10

Berlioz ennuyeux lis-je de ci-de là ???!!

Mon Dieu, je donnerais n'importe quel Berlioz contre un opéra de Donizetti...!

Mais il est certain que le sérieux et engoncé Jordan n'est pas le mieux à même de défendre Berlioz. Il faut de la folie pour défendre cette musique. Munch l'avait bien compris (et Gardiner, pas toujours hélas...).

Que les livrets ne soient pas parfaits, j'en conviens, mais que de musique, que de génie, que de fulgurances dans ces partitions inouïes pour l'époque, à commencer, effectivement, par La Mort de Cléopatre, dont on comprend qu'elle ait fait avaler de travers le jury, même dans une version chant-piano. Norman est divine là-dedans, dommage que Baremboim ne soit pas tout à fait à la hauteur...

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par altini » 02 avr. 2018, 08:44

EdeB a écrit :
31 mars 2018, 12:26
Bon, moi, je vais réécouter Thill dans "Inutiles regrets", un de mes disques d'île déserte. (Son 'Italie! Italie! A toi, mon âme..." me met toujours à genoux...)
On sera deux à l'écouter, mais l'île ne sera plus déserte. :Jumpy:

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1531
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par pingpangpong » 02 avr. 2018, 10:56

+1
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par Epsilon » 02 avr. 2018, 12:09

Piem67 a écrit :
02 avr. 2018, 08:10
Berlioz ennuyeux lis-je de ci-de là ???!!

Mon Dieu, je donnerais n'importe quel Berlioz contre un opéra de Donizetti...!

Mais il est certain que le sérieux et engoncé Jordan n'est pas le mieux à même de défendre Berlioz. Il faut de la folie pour défendre cette musique. Munch l'avait bien compris (et Gardiner, pas toujours hélas...).

Que les livrets ne soient pas parfaits, j'en conviens, mais que de musique, que de génie, que de fulgurances dans ces partitions inouïes pour l'époque, à commencer, effectivement, par La Mort de Cléopatre, dont on comprend qu'elle ait fait avaler de travers le jury, même dans une version chant-piano. Norman est divine là-dedans, dommage que Baremboim ne soit pas tout à fait à la hauteur...
Non, non, je garde Donizetti ( entier!) et je vous donne tout Wagner pour Les Nuits d’été! La Chevauchée des Walkyries m’a toujours fait sourire alors que la Course à l’abîme serre le cœur.
En ce qui concerne Cléopatre, Susan Graham/ Rattle est de loin ma version préférée: ce n’est pas seulement une reine qui meurt, c’est aussi une femme.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par philipppe » 02 avr. 2018, 12:26

Epsilon a écrit :
02 avr. 2018, 12:09
Piem67 a écrit :
02 avr. 2018, 08:10
Berlioz ennuyeux lis-je de ci-de là ???!!

Mon Dieu, je donnerais n'importe quel Berlioz contre un opéra de Donizetti...!

Mais il est certain que le sérieux et engoncé Jordan n'est pas le mieux à même de défendre Berlioz. Il faut de la folie pour défendre cette musique. Munch l'avait bien compris (et Gardiner, pas toujours hélas...).

Que les livrets ne soient pas parfaits, j'en conviens, mais que de musique, que de génie, que de fulgurances dans ces partitions inouïes pour l'époque, à commencer, effectivement, par La Mort de Cléopatre, dont on comprend qu'elle ait fait avaler de travers le jury, même dans une version chant-piano. Norman est divine là-dedans, dommage que Baremboim ne soit pas tout à fait à la hauteur...
Non, non, je garde Donizetti ( entier!) et je vous donne tout Wagner pour Les Nuits d’été! La Chevauchée des Walkyries m’a toujours fait sourire alors que la Course à l’abîme serre le cœur.
En ce qui concerne Cléopatre, Susan Graham/ Rattle est de loin ma version préférée: ce n’est pas seulement une reine qui meurt, c’est aussi une femme.
Réduire Wagner à ce qui est appelé “la chevauchée des Walkyries “ serait aussi partiel et idiot que réduire Berlioz à la dite marche des Troyens non ?

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par Piem67 » 02 avr. 2018, 12:41

Merci Philipppe, j'ai pas eu la force... (désolé Epsilon ! ^^)

Répondre