Fedora

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Fedora

Message par micaela » 23 mars 2018, 22:12

je l'ai dit plus haut : il fallait poster le message , destiné plus à parler de Dessi qu'à commenter un DVD peut-être pas vu, dans le fil Dessi, dont j'ai donné les références et pas dans la section DVD, qui soit propose la vidéographie d'une œuvre, soit commente un enregistrement en particulier (avec donc un titre dans le genre de ceux des représentations) .
Si c'est juste pour signaler la parution de ce DVD, il y avait , outre alimenter le fil Dessi, la section "nouvelles parutions DVD".
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Fedora

Message par tuano » 24 mars 2018, 09:05

micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Un grand mélodrame à suspense avec de superbes mélodies, une tension dramatique dès les premières minutes, des personnages hauts en couleurs... En plus ça dure moins de deux heures : toutes les maisons d'opéra devraient mettre ce chef d’œuvre à leur répertoire !
La seule erreur de Giordano est de ne pas avoir donné au rôle-titre de grand air. C'est incompréhensible, le ténor, le second soprano et le baryton y ont droit, pourquoi pas Fedora ? Je me demande si Tosca aurait eu autant de succès sans "Vissi d'arte".

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Fedora

Message par Loïs » 24 mars 2018, 10:42

tuano a écrit :
24 mars 2018, 09:05
micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Un grand mélodrame à suspense avec de superbes mélodies, une tension dramatique dès les premières minutes, des personnages hauts en couleurs... En plus ça dure moins de deux heures : toutes les maisons d'opéra devraient mettre ce chef d’œuvre à leur répertoire !
A condition d'avoir en tête que cet opéra exige une très grande interprète, non pas en terme de voix mais en terme de présence (typique des vieilles gloires même si Fedora est jeune). Avec une présence moyenne, le soufflet ne lèvera pas

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Fedora

Message par PlacidoCarrerotti » 24 mars 2018, 12:45

Loïs a écrit :
24 mars 2018, 10:42
tuano a écrit :
24 mars 2018, 09:05
micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Un grand mélodrame à suspense avec de superbes mélodies, une tension dramatique dès les premières minutes, des personnages hauts en couleurs... En plus ça dure moins de deux heures : toutes les maisons d'opéra devraient mettre ce chef d’œuvre à leur répertoire !
A condition d'avoir en tête que cet opéra exige une très grande interprète, non pas en terme de voix mais en terme de présence (typique des vieilles gloires même si Fedora est gène). Avec une présence moyenne, le soufflet ne lèvera pas
Vocalement Scotto est parfois atroce à Barcelone, mais ça reste une des plus grandes soirées de ma vie : sa composition, sa cascade au dernier acte (je n'en dis pas plus), Domingo, Carreras... J'en frémis encore.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Fedora

Message par tuano » 25 mars 2018, 18:50

Loïs a écrit :
24 mars 2018, 10:42
tuano a écrit :
24 mars 2018, 09:05
micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Un grand mélodrame à suspense avec de superbes mélodies, une tension dramatique dès les premières minutes, des personnages hauts en couleurs... En plus ça dure moins de deux heures : toutes les maisons d'opéra devraient mettre ce chef d’œuvre à leur répertoire !
A condition d'avoir en tête que cet opéra exige une très grande interprète, non pas en terme de voix mais en terme de présence (typique des vieilles gloires même si Fedora est jeune). Avec une présence moyenne, le soufflet ne lèvera pas
Insinuerais-tu que les grandes sopranos actuelles ont le charisme d'une moule ?

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Fedora

Message par Loïs » 26 mars 2018, 12:26

tuano a écrit :
25 mars 2018, 18:50
Loïs a écrit :
24 mars 2018, 10:42
tuano a écrit :
24 mars 2018, 09:05
micaela a écrit :
23 mars 2018, 16:16
En tout cas l'œuvre (NB diffusion prise en cours de route) m'avait bien plu.
Un grand mélodrame à suspense avec de superbes mélodies, une tension dramatique dès les premières minutes, des personnages hauts en couleurs... En plus ça dure moins de deux heures : toutes les maisons d'opéra devraient mettre ce chef d’œuvre à leur répertoire !
A condition d'avoir en tête que cet opéra exige une très grande interprète, non pas en terme de voix mais en terme de présence (typique des vieilles gloires même si Fedora est jeune). Avec une présence moyenne, le soufflet ne lèvera pas
Insinuerais-tu que les grandes sopranos actuelles ont le charisme d'une moule ?
Euh....! Absolument pas: ma remarque est générale, je ne comprends pas ta remarque à moins que tu aies compris que "vieilles gloires" se référaient au passé? Pas du tout je soulignais le fait que le rôle avait souvent était la prédilection de grandes soprani dont l'état vocal ne permettait plus de chanter certains grands rôles mais dont la charisme intact les faisait triompher dans ce rôle

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Fedora

Message par micaela » 26 mars 2018, 12:32

C'est ce que j'avais pensé aussi. D'ailleurs , dans les enregistrements dont il est question, Freni avait bien plus de 50 ans.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Fedora

Message par micaela » 13 mars 2021, 17:28

Loïs a écrit :
23 mars 2018, 13:46
il y a une version de référence (et à pas cher) enregistrée au MET avec Freni & Domingo
Version qui passe aujourd'hui dans les streamings du Met. Elle est en effet superbe. J'ai enfin vu l'œuvre en entier cette fois (la fois précédente, je n'ai vu en fait que l'acte III ). Très belle production. On notera en effet la présence sur scène de Jean-Yves Thibaudet dans le rôle du pianiste (rôle muet, c'esr tout de même mieux d'avoir un pianiste sur scène plutôt que quelqu'un qui fait semblant).
Belle œuvre , qui ne semble plus tellement jouée (au contraire de Andrea Chenier). Il n'y a apparement aucun fil à ce sujet dans Représentations.
cette représentation semble marquer les adieux de Mirella Freni (on est en 1997) ; remise de médaille à l'entracte, pluie de paillettes à la fin, et banderole "Mirella we love you" déployée par des fans...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fedora

Message par HELENE ADAM » 13 mars 2021, 18:42

micaela a écrit :
13 mars 2021, 17:28
Loïs a écrit :
23 mars 2018, 13:46
il y a une version de référence (et à pas cher) enregistrée au MET avec Freni & Domingo
Version qui passe aujourd'hui dans les streamings du Met. Elle est en effet superbe. J'ai enfin vu l'œuvre en entier cette fois (la fois précédente, je n'ai vu en fait que l'acte III ). Très belle production. On notera en effet la présence sur scène de Jean-Yves Thibaudet dans le rôle du pianiste (rôle muet, c'esr tout de même mieux d'avoir un pianiste sur scène plutôt que quelqu'un qui fait semblant).
Belle œuvre , qui ne semble plus tellement jouée (au contraire de Andrea Chenier). Il n'y a apparement aucun fil à ce sujet dans Représentations.
cette représentation semble marquer les adieux de Mirella Freni (on est en 1997) ; remise de médaille à l'entracte, pluie de paillettes à la fin, et banderole "Mirella we love you" déployée par des fans...
Si mes souvenirs sont exacts, deux "Fedora" avec Sonya Yoncheva étaient prévues en 2020 et ont sombré avec la pandémie : une version scénique à la Scala en juin, et une version concert en juillet à Montpellier.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre