Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par Bernard C » 21 mars 2018, 00:09

C'est un chef d'oeuvre ce spectacle ;

Orchestre et Cheffe
Chanteurs , tous d'une certaine façon ,si bons acteurs au demeurant .
Un grand moment de théâtre ( mise en scène, artistes de scène et danseurs)

Tout pour faire de cette soirée , comme à Zurich à la création , plus musicalement baroque , une des plus intenses de ma saison.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par zigfrid » 21 mars 2018, 11:28

Ayant vu la représentation de dimanche, j'ai relativement apprécié..la mise en scène est prometteuse d'abord, surprenante ensuite, pour se répandre au 3ème acte dans des pitreries et des pseudos ballets ridicules. Alcina ce n'est pas le Lido. Jarrousky n'a rien à faire en Ruggiero. Trop de sonorités de coquelet, là où on attend une voix beaucoup plus corsée (et les trilles passent à la trappe). Fuchs a un joli brin de voix avec un vibrato qui me semble prématuré.. de plus les vocalises sont beaucoup trop sages et manquent de "folie". Superbe Bradamante d'Abrahamyan, tout y est, le timbre, la technique, les vocalises parfaitement exécutées..
Bartoli magnifique avec un début peut être un peu tendu. Ceci dit, dans le "ah mio core" je préfère un timbre plus lumineux comme Fleming, Auger ou Harteros, qui donnent par moment des sonorités dans les arcs aigus presqu irréelles.

AlainB
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 01 juin 2010, 23:00
Contact :

Re: Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par AlainB » 21 mars 2018, 13:05

lionrougeetblanc a écrit :
20 mars 2018, 23:26
Quelle magnifique soirée, d'une émotion rare.
J'ai été obligée de quitter le TCE au deuxième entracte et je manque le dernier acte mais ce que j'ai vu et entendu ce soir m'a infiniment séduite...sur scène et dans la fosse j'entends, car mes deux voisines, consternantes de bêtise, ont conclu le deuxième acte, sublime, par un seul commentaire ... sur le fait que "Bartoli n'était pas à son avantage en nuisette".
J'en échangerais une bien volontiers contre ma voisine de dimanche qui n'a cessé de renifler, tousser, boire de l'eau, sortir des bonbons d'un sac plastique.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 21 mars 2018, 13:27

AlainB a écrit :
21 mars 2018, 13:05
lionrougeetblanc a écrit :
20 mars 2018, 23:26
Quelle magnifique soirée, d'une émotion rare.
J'ai été obligée de quitter le TCE au deuxième entracte et je manque le dernier acte mais ce que j'ai vu et entendu ce soir m'a infiniment séduite...sur scène et dans la fosse j'entends, car mes deux voisines, consternantes de bêtise, ont conclu le deuxième acte, sublime, par un seul commentaire ... sur le fait que "Bartoli n'était pas à son avantage en nuisette".
J'en échangerais une bien volontiers contre ma voisine de dimanche qui n'a cessé de renifler, tousser, boire de l'eau, sortir des bonbons d'un sac plastique.
Hier soir, j'avais le voisin de ma voisine qui chantait les introductions des airs puis donnait des explications à celle-ci, à mi voix, parfaitement audibles de la rangée.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par zigfrid » 21 mars 2018, 13:33

ben personne n'a réagi?? ce genre de truc avec moi ca n'aurait pas duré 10 secondes.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par HELENE ADAM » 21 mars 2018, 13:34

PlacidoCarrerotti a écrit :
21 mars 2018, 13:27
AlainB a écrit :
21 mars 2018, 13:05
lionrougeetblanc a écrit :
20 mars 2018, 23:26
Quelle magnifique soirée, d'une émotion rare.
J'ai été obligée de quitter le TCE au deuxième entracte et je manque le dernier acte mais ce que j'ai vu et entendu ce soir m'a infiniment séduite...sur scène et dans la fosse j'entends, car mes deux voisines, consternantes de bêtise, ont conclu le deuxième acte, sublime, par un seul commentaire ... sur le fait que "Bartoli n'était pas à son avantage en nuisette".
J'en échangerais une bien volontiers contre ma voisine de dimanche qui n'a cessé de renifler, tousser, boire de l'eau, sortir des bonbons d'un sac plastique.
Hier soir, j'avais le voisin de ma voisine qui chantait les introductions des airs puis donnait des explications à celle-ci, à mi voix, parfaitement audibles de la rangée.
J'ai du aussi sévir pour Benvenuto quand deux spectatrices derrière moi ont trouvé bon de continuer à papoter pendant l'ouverture. J'ai déjà remarqué que pour certains, l'ouverture ne fait pas partie du spectacle... :mrgreen:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 21 mars 2018, 13:46

zigfrid a écrit :
21 mars 2018, 13:33
ben personne n'a réagi?? ce genre de truc avec moi ca n'aurait pas duré 10 secondes.
J'étais entouré de sciences-potards de tous âges (de vieux à croulants en passant par vénérables (aux deux sens du terme)) : j'ai craint qu'ils ne se mettent tous à parler....
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par zigfrid » 21 mars 2018, 14:18

ben quand tu dis "chuttt" ou "silence" d'un ton très sec en les regardant ca s'arrete illico. Enfin avac moi ca marche. idem dès qu'un téléphone s'allume à côté je réagis tout de suite sinon c'est mort.
c'était très calme autour de moi sauf pendant les pitreries de l'acte 3 qui faisaient s'esclaffer le bon peuple en nous empêchant du coup d'entendre la musique...

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par Remigio2 » 21 mars 2018, 14:20

PlacidoCarrerotti a écrit :
21 mars 2018, 13:46
J'étais entouré de sciences-potards de tous âges (de vieux à croulants en passant par vénérables (aux deux sens du terme)) : j'ai craint qu'ils ne se mettent tous à parler....
Tu parles de moi, là ? :mrgreen:

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Haendel - Alcina - Haïm/Loy - TCE - 03/2018

Message par Bernard C » 21 mars 2018, 14:30

Hier soir j'ai apprécié un silence absolu , une concentration totale du public qui m'entourait . Je me sentais "seul au monde" presqu'au milieu de l'orchestre ...presque .
Quel orchestre ! Et rendons grâce à Allan Clayton dans la fosse pour avoir remplacé avec talent au pied levé !

Je croyais que 4 rangs derrière moi c'était pareil :wink: , pas de toux , pas de hurlement , pas d'éructation .

Seul un grand vieillard a failli nous donner des coups de poings aux toilettes pour passer la queue ! " J'ai une carte d'invalide !" a-t-il hurlé pour pisser avant tout le monde
incroyable ce qu'il ne fait pas bon vieillir !


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre