Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
-
- Ténor
- Messages : 970
- Enregistré le : 05 août 2011, 23:00
Re: Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
Je parle de l'entracte. Martet parlait du Prophète de Berlin où les chanteurs finissaient épuisés au cinquième acte à cause d'un entracte unique.
Re: Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
Ah oui je suis d'accord. Sans compter l'épuisement du spectateur (si on est vraiment concentré sur le spectacle)Markossipovitch a écrit : ↑16 mars 2018, 11:55Je parle de l'entracte. Martet parlait du Prophète de Berlin où les chanteurs finissaient épuisés au cinquième acte à cause d'un entracte unique.
Re: Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
Serait-ce la une tare des "Grands Operas Français ?
Trop longs pour une soirée mais trop courts pour deux...
fomalhaut
Trop longs pour une soirée mais trop courts pour deux...
fomalhaut
Re: Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
A leur époque ils faisaient déjà l'objet de nombreuses coupures, principalement dans les deux derniers actes. Cependant ils ne sont pour la plupart pas plus longs que la majorité des opéras de Wagner... (pour lesquels étaient aussi pratiquées des coupures à l'Opéra de Paris à la fin du XIXe siècle, hop ni vu ni connu un petit coup de ciseaux çà et là...).
Re: Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
Je n'entends pas polémiquer quant à la longueur des Opéras et à leurs intérprétations.
Je note, simplement, qu'on ne se permet généralement plus de "raccourcir" les Opéras de Wagner, alors qu'on bégaye encore, à tort ou à raison, vis à vis des "Grands Opéras français".
fomalhaut
Je note, simplement, qu'on ne se permet généralement plus de "raccourcir" les Opéras de Wagner, alors qu'on bégaye encore, à tort ou à raison, vis à vis des "Grands Opéras français".
fomalhaut
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
A Berlin il y avait deux entractes dans mon souvenir....Markossipovitch a écrit : ↑16 mars 2018, 11:55Je parle de l'entracte. Martet parlait du Prophète de Berlin où les chanteurs finissaient épuisés au cinquième acte à cause d'un entracte unique.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- Franz Muzzano
- Baryton
- Messages : 1070
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19
Re: Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
Tu peux même dire au XXème, jusque dans les années 80 (Tristan...).paco a écrit : ↑16 mars 2018, 14:11A leur époque ils faisaient déjà l'objet de nombreuses coupures, principalement dans les deux derniers actes. Cependant ils ne sont pour la plupart pas plus longs que la majorité des opéras de Wagner... (pour lesquels étaient aussi pratiquées des coupures à l'Opéra de Paris à la fin du XIXe siècle, hop ni vu ni connu un petit coup de ciseaux çà et là...).
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
Oui, je n'aime pas particulièrement la musique de Wagner mais à lire les commentaires et, quelquefois à l'entendre, j'ai l'impression qu'on ne se permet plus les coupures qu'on se permettait il y a quelques années. Je laisse les amateurs apprécier et, éventuellement, commenter.Franz Muzzano a écrit : ↑18 mars 2018, 17:48Tu peux même dire au XXème, jusque dans les années 80 (Tristan...).paco a écrit : ↑16 mars 2018, 14:11A leur époque ils faisaient déjà l'objet de nombreuses coupures, principalement dans les deux derniers actes. Cependant ils ne sont pour la plupart pas plus longs que la majorité des opéras de Wagner... (pour lesquels étaient aussi pratiquées des coupures à l'Opéra de Paris à la fin du XIXe siècle, hop ni vu ni connu un petit coup de ciseaux çà et là...).
En ce qui concerne les "Grands Opéras Français", je reste dubitatif. Il me semble, à tort ou à raison, que le sécateur règne encore....
Ceci écrit, il me semble que certains opéras, tel Les Huguenots, sont maintenant restitués et chantés plus "intégralement" que d'autres"...
fomalhaut
Re: Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
Peut être que la musique “à numéro” facilite les coupures par rapport à une écriture continue.fomalhaut a écrit : ↑18 mars 2018, 19:09Oui, je n'aime pas particulièrement la musique de Wagner mais à lire les commentaires et, quelquefois à l'entendre, j'ai l'impression qu'on ne se permet plus les coupures qu'on se permettait il y a quelques années. Je laisse les amateurs apprécier et, éventuellement, commenter.Franz Muzzano a écrit : ↑18 mars 2018, 17:48Tu peux même dire au XXème, jusque dans les années 80 (Tristan...).paco a écrit : ↑16 mars 2018, 14:11A leur époque ils faisaient déjà l'objet de nombreuses coupures, principalement dans les deux derniers actes. Cependant ils ne sont pour la plupart pas plus longs que la majorité des opéras de Wagner... (pour lesquels étaient aussi pratiquées des coupures à l'Opéra de Paris à la fin du XIXe siècle, hop ni vu ni connu un petit coup de ciseaux çà et là...).
En ce qui concerne les "Grands Opéras Français", je reste dubitatif. Il me semble, à tort ou à raison, que le sécateur règne encore....
Ceci écrit, il me semble que certains opéras, tel Les Huguenots, sont maintenant restitués et chantés plus "intégralement" que d'autres"...
fomalhaut
Re: Verdi- Don Carlos - Rustioni / Honoré- Lyon- 03 & 04/2018
La, Philippe, tu soulèves un élément qui est, à la fois, précis, mais, peut-être pas, pertinent !philipppe a écrit : ↑18 mars 2018, 19:17Peut être que la musique “à numéro” facilite les coupures par rapport à une écriture continue.fomalhaut a écrit : ↑18 mars 2018, 19:09Oui, je n'aime pas particulièrement la musique de Wagner mais à lire les commentaires et, quelquefois à l'entendre, j'ai l'impression qu'on ne se permet plus les coupures qu'on se permettait il y a quelques années. Je laisse les amateurs apprécier et, éventuellement, commenter.Franz Muzzano a écrit : ↑18 mars 2018, 17:48Tu peux même dire au XXème, jusque dans les années 80 (Tristan...).paco a écrit : ↑16 mars 2018, 14:11A leur époque ils faisaient déjà l'objet de nombreuses coupures, principalement dans les deux derniers actes. Cependant ils ne sont pour la plupart pas plus longs que la majorité des opéras de Wagner... (pour lesquels étaient aussi pratiquées des coupures à l'Opéra de Paris à la fin du XIXe siècle, hop ni vu ni connu un petit coup de ciseaux çà et là...).
En ce qui concerne les "Grands Opéras Français", je reste dubitatif. Il me semble, à tort ou à raison, que le sécateur règne encore....
Ceci écrit, il me semble que certains opéras, tel Les Huguenots, sont maintenant restitués et chantés plus "intégralement" que d'autres"...
fomalhaut
Quand bien même (Suivant les éditions, il y a différences), on peut trouver matière à coupures (chose sacrilège !), quelle en est la justification ?
En ce qui me concerne, par exemple, je ne comprends pas (et n'apprécie pas) la coupure du duo (Enrico-Arturo) du 1er tableatu de l'acte III de l'acte III de Lucia di Lammermoor.
Une fois encore, je laisse aux amateurs le soin de commenter
fomalhaut