Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Représentations
Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Message par Epsilon » 03 mars 2018, 17:07

Orchestre National de Lyon (Auditorium)
Michaël Levinas Psaume – In memoriam Frescobaldi II, création mondiale —
Ouverture de Don Giovanni
Dmitri Kourliandski The Riot of Spring —
Francis Poulenc La Voix humaine par Karen Vourc’h

Glissons sur la première partie, l’ouverture de DG est vive et bien menée, le Riot of Spring est une « performance » une seule note, des musiciens qui promènent dans la salle, le chef décide qui attaque et quand, bref c’est un « machin » rigolo... Mais je ne vois pas la nécessité de déranger un orchestre symphonique pour ça, ni même des spectateurs et de fait la salle était à moitié vide.

En fait, j’étais venue pour Poulenc et Karen Vourc’h et là, rien de décevant loin de là. Cette œuvre est belle et j’ai été contente de la découvrir.
Une critique toutefois, l’orchestre n’est pas vraiment habitué à accompagner des voix et donc, couvre quelquefois celle de la chanteuse. La salle n’aide vraiment pas à l’intimité. Mais quelle intensité, quelle interprétation:arriver à rendre une telle émotion dans cette grande salle, c’est une vraie performance pour Karen Vourc’h. Ce n’est pas une chanteuse dont on parle bien souvent, et c’est dommage.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Message par muriel » 03 mars 2018, 18:54

on l'a vue plusieurs fois à Marseille et puis elle avait disparu.
très grande chanteuse et interprète

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Message par srourours » 05 mars 2018, 10:22

N'etait-ce pas Antonacci annoncée à l'origine ?

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Re: Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Message par perrine » 05 mars 2018, 11:30

Bonjour,
Oui C'était bien Antonacci initialement programmée.
J'ai été pour ma part ravie d'entendre Karen Vour'ch qui a livré une très bonne et dense interprétation, ce qui n'est pas simple vu la taille et la disposition de la salle.
Ca n'est pas la première fois qu'à l'auditorium je ressens ce même problème d'équilibre voix / orchestre. Cette salle n'est vraiment pas faite pour ça (et c'est encore pire quand ils y programme du baroque).

Mais je n'ai pas boudé mon plaisir d'entendre cette œuvre, et Karen Vour'ch.

Perrine
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Message par Loïs » 05 mars 2018, 11:42

muriel a écrit :
03 mars 2018, 18:54
on l'a vue plusieurs fois à Marseille et puis elle avait disparu.
très grande chanteuse et interprète
Oui elle a disparu (après avoir régulièrement chanté à Marseille )après son annulation à quelques jours de la première de Mireille

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Message par sopranolove » 06 mars 2018, 14:31

C'est une chanteuse que j'ai beaucoup aimé après l'avoir vue en Mélisande, et l'avoir entendue au disque (mélodies de Debussy et nordiques) et dans un concert radio sur des mélodies et lieder inspirés par le Rhin. Une très grande chanteuse de mélodies donc... Si elle a disparu un temps, c'était pour des raisons de santé. Je n'en sais pas plus, mais il y a cinq six ans, je crois, elle a été programmée à Metz dans Vanessa de Barber. Je me suis réjouie de pouvoir la voir dans un grand rôle lyrique, la changeant de Mélisande ! Et quelques mois après, j'apprends que son médecin lui a ordonné une assez longue période de repos total....
A la suite de cela, on ne l'a plus confié le rôle de Vanessa. On s'est contenté de lui donner Mélisande ou des oeuvres contemporaines assez ineptes comme Happy Happy ! Alors que son site internet nous la révélait comme disposant d'un répertoire riche et varié.... Jenufa, Tatiana, Agathe, Roussalka, BlancheVioletta, Mimi, les Mozart, Britten... Et pareil pour le concert et les mélodies.
J'espère que cette Voix humaine va nous la rendre. Tenez, si je pouvais encore proposer des noms pour le sondage des 15 ans, je la classerai dans les "subtiles". Un rôle lui irait bien : Blanche Dubois...

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Message par dge » 06 mars 2018, 14:58

Simple rappel : Nous l'avions rencontrée en avril 2012 pour un long entretien qui se trouve dans la partie dossiers.

JC87
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Message par JC87 » 10 mars 2018, 17:19

Loïs a écrit :
05 mars 2018, 11:42
muriel a écrit :
03 mars 2018, 18:54
on l'a vue plusieurs fois à Marseille et puis elle avait disparu.
très grande chanteuse et interprète
Oui elle a disparu (après avoir régulièrement chanté à Marseille )après son annulation à quelques jours de la première de Mireille
Très grande chanteuse... permettez moi d'en douter ! Elle a été une Micaela catastrophique à l'Opéra de Limoges en janvier 2014, incapable de chanter en entier le duo du 1er acte avec Don José qu'il a fallu couper en partie. Son air "je dis que rien ne m'épouvante" s'est terminé dans un silence de plomb tant le public était lui même épouvanté. Du jamais vu pour une Micaela. Elle est revenue en 2016 à Limoges chanter Mélisande, rôle moins exposé vocalement. La direction de l'Opéra, échaudée par l'expérience de Carmen, voulait une autre chanteuse mais le metteur en scène qui avait fait la création avec elle à l'Opéra Comique l'a imposée. Il a donc fallu faire avec ses insuffisances, timbre rêche, intonation approximative, stridences dès qu'elle tentait un mezzo forte, absence totale de charisme vocal qui faisait de son personnage un ectoplasme. Tout juste peut-on porter à son crédit une bonne diction et un jeu scénique adroit. Elle devrait faire du théâtre et abandonner l'opéra.

Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Message par Epsilon » 11 mars 2018, 15:42

JC87 a écrit :
10 mars 2018, 17:19

Très grande chanteuse... permettez moi d'en douter ! Elle a été une Micaela catastrophique à l'Opéra de Limoges en janvier 2014, incapable de chanter en entier le duo du 1er acte avec Don José qu'il a fallu couper en partie. Son air "je dis que rien ne m'épouvante" s'est terminé dans un silence de plomb tant le public était lui même épouvanté. Du jamais vu pour une Micaela. Elle est revenue en 2016 à Limoges chanter Mélisande, rôle moins exposé vocalement. La direction de l'Opéra, échaudée par l'expérience de Carmen, voulait une autre chanteuse mais le metteur en scène qui avait fait la création avec elle à l'Opéra Comique l'a imposée. Il a donc fallu faire avec ses insuffisances, timbre rêche, intonation approximative, stridences dès qu'elle tentait un mezzo forte, absence totale de charisme vocal qui faisait de son personnage un ectoplasme. Tout juste peut-on porter à son crédit une bonne diction et un jeu scénique adroit. Elle devrait faire du théâtre et abandonner l'opéra.
Je te trouve bien péremptoire, pour deux représentations où elle a failli! Ne se pourrait-il pas qu'elle ait eu des problèmes (vocaux ou personnels) à ce moment-là?
En tout cas, une chose est sûre, elle a vraiment été excellente à l'Auditorium, ce qui n'est pas chose facile. Attendons de voir si c'est une renaissance ou un simple feu de paille.

fred78
Soprano
Soprano
Messages : 52
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:26
Localisation : Maisons Lafitte

Re: Poulenc - La Voix Humaine - Bronniman- Lyon- 2/03/2018

Message par fred78 » 12 mars 2018, 12:06

Epsilon a écrit :
11 mars 2018, 15:42
Je te trouve bien péremptoire, pour deux représentations où elle a failli! Ne se pourrait-il pas qu'elle ait eu des problèmes (vocaux ou personnels) à ce moment-là?
En tout cas, une chose est sûre, elle a vraiment été excellente à l'Auditorium, ce qui n'est pas chose facile. Attendons de voir si c'est une renaissance ou un simple feu de paille.
La dernière phrase de JC87 est peut-être un peu virulente mais franchement, j'ai "subi" (désolé, il n'y a pas d'autre terme) sa Mélisande à l'OC il y a quelques années et c'était vraiment catastrophique à tous les niveaux : intonation très hasardeuse, voix chevrotante et franchement pas séduisante, overacting, pas du tout en place (en Mélisande, c'est quand même gênant)... C'était très pénible à voir et à entendre, et toutes mes connaissances m'avaient fait part des mêmes impressions. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais à l'époque je m'étais juré de ne plus la réentendre.

Répondre